Chok-dee

Film français de Xavier Durringer

Avec Dida, Bernard Giraudeau, Florence Vanida Faivre

Sortie le 16-02-2005
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h45

 
 
   

Film coup de poing

Je suis tellement incompétent en matière de boxe que j’ignorais que Dida Diafat avait été champion du Monde (de boxe thaï de surcroît) entre 1991 et 1998, fin de sa carrière. Il est vrai que le foot et les «Bleus», dans ces années-là, ont écrasé tous les autres sports. Dida ayant écrit l’histoire de sa vie, Xavier Durringer a décidé d’en tirer un film. Ce réalisateur rare (3 films en 13 ans) aime les histoires d’amitié virile, les rapports entre hommes, et le parcours difficile qui mène à la réussite : la vie de Dida était l’incarnation idéale de tous ces éléments. Adolescent banlieusard, il joue au foot et fait de la boxe thaï jusqu’à ce que, bavure oblige, il se retrouve en prison pour six mois. Une fois libéré, il décide de partir seul en Thaïlande - où il ne connaît personne - et s’acharne jusqu’à ce qu’une école de boxe consente à le prendre en charge. Trois ans plus tard, il décroche son premier titre de champion du Monde. Beau parcours.

L’intérêt du film doit beaucoup à la personnalité et au magnétisme de Dida qui prend possession de l’écran avec une autorité exceptionnelle pour un comédien amateur. Si on a l’habitude de voir les acteurs jouer des boxeurs (Kirk Douglas, Robert Ryan, de Niro et même… Chaplin), l’inverse est moins fréquent. Soulignons aussi que, ayant abandonné la boxe depuis plusieurs années, il a été obligé de reprendre un entraînement intensif pour retrouver son poids de jeune homme et les automatismes des gestes de ce sport violent. Les combats filmés sonnent évidemment juste, mais Dida est également crédible dans les scènes de comédie, avec son visage ascétique et la fixité étrange de son regard : il y a du Buster Keaton chez ce champion qui sourit rarement. L’ouverture du film, dans la prison où Bernard Giraudeau commence à lui enseigner les rudiments de la boxe, est constituée de brèves séquences sèches et elliptiques qui donnent le ton d’un récit où il n’y a que de la viande et pas de graisse. Une fois arrivé en Thaïlande, l’interminable attente du néophyte devant les portes de l’école de boxe, avant qu’elles ne s’entrouvrent, ne crée pas un sentiment de longueur mais fait mesurer le prix des sacrifices que s’impose Dida pour parvenir à son but et sa force de caractère, que ce soit dans l’univers carcéral ou devant la xénophobie thaïlandaise. Jusque là, le style nerveux de la réalisation continue de servir parfaitement ce récit initiatique.

Mais peu à peu, l’histoire va basculer, malheureusement, dans un simili film d’action mafieux en perdant les repères authentiques qui en faisaient l’intérêt. Il est évident que les scénaristes ont redouté la lassitude que risquait d’engendrer la simple succession de combats de boxe et ils ont tenté de sur-scénariser cette biographie. Ils ont donc injecté de la fiction en plaquant une improbable love story entre la fille métisse de Giraudeau et notre champion (la jeune serveuse du restaurant voisin aurait amplement suffi à remplir la case sentimentale du scénario.) Et, surtout, ils font de Bernard Giraudeau la victime innocente d’une machination incroyable qui, après l’avoir conduit en prison, le voue à une mort tragique. On nage soudain en plein feuilleton et on se demande où s’arrête la fiction et où se situe désormais la véritable histoire de Dida (qui n’avait certainement pas besoin de tous ces drames pour nous intéresser.) Cependant, en dépit de ce handicap, les film mérite d’être vu pour le dynamisme de sa réalisation et l’étonnante présence féline de son héros.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Assez favorable
   H. Lanoë Assez favorable