Million Dollar Baby

Film américain de Clint Eastwood

Avec Hilary Swank, Clint Eastwood, Morgan Freeman

Sortie le 23-03-2005
Oscars 2005: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice (Hilary Swank), meilleur second rôle masculin (Morgan Freeman)
 
   

Par Christophe Litwin


Durée: 2h17

 
 
   

Jeune trentenaire sur la paille, fuyant le milieu abominable dont elle est issue, Maggie Fitzgerald (Hilary Swank) n’a qu’une passion: devenir boxeuse. Elle harcèle et fait céder un vieux coach macho (Clint Eastwood) qui s’était promis de ne jamais entraîner de femme à la boxe, et bientôt son succès est fulgurant.

On sera tenté de croire que Clint Eastwood a décidé dans son dernier film de nous rejouer Rocky et consorts, et, de fait, on n’aura pas tort. Il revisite ce genre, en n’épargnant au spectateur aucun de ses poncifs : l’irritante sagesse à deux francs de Morgan Freeman; la relation filiale – aussi émouvante qu’attendue – qui se noue avec cet entraîneur bourru; l’ascension fulgurante de Maggie et ainsi la victoire individuelle de chacun sur ses propres peurs ; le combat final avec un(e) redoutée et pervers(e) champion(ne) du monde en titre...

Mais presque sans trahir aucune de ces règles du genre, c’est à une épreuve comparable à celle qu’Unforgiven imposait au western que l’on assiste. Il s’agit d’interroger à nouveaux frais la fascination du spectateur pour un mythe du cinéma (celui du cowboy solitaire, celui de l’ascension fulgurante de l’homme de la rue à travers la boxe). Cela exige à la fois la maîtrise de la grammaire du genre – et il n’y a aucun doute ici, Clint Eastwood en dispose avec virtuosité –, et la subversion d’une de ses règles fondamentales.

D’un côté donc, proposer ce qui serait l’exemple d’un film efficace dans un genre donné, de l’autre risquer de briser un des ressorts principaux du mythe, le laisser se heurter à une contradiction et voir si, alors, il peut encore fonctionner. Un personnage secondaire du récit, attardé mental qui se prétend bientôt champion sans avoir jamais fait un seul combat, incarne bien cette logique contradictoire, entre d’une part le mensonge, la laideur, la misère que le mythe dissimule et de l’autre, l’expédient érotique, la puissance de réalisation, de dépassement de soi qu’il peut stimuler... Le film n’aboutit que si la contradiction reste indécise : pouvait encore adhérer au mythe du cowboy après Unforgiven ? Mais en même temps pouvait-on échapper à sa fascination obsédante ?

On ne dévoilera pas ici le déplacement, pour ne pas gâcher son effet ; disons seulement qu’il consiste à mettre en regard le genre dont nous avons parlé avec un deuxième, presque contraire, mélodramatique. Le procédé a une certaine efficacité, même s’il est un peu trop brutal. Il oblige à réduire le film entier à la narration d’Eddie Dupris (Morgan Freeman), – grand boxeur détruit avant la gloire, réduit à une vie de fantôme, double potentiel de Maggie, nourri et dévoré par le mythe – pour souligner qu’une bonne partie a peut-être été romancée par ce narrateur interne. Ce rappel un peu lourd du caractère fantasmatique du récit trahit, sur la durée, un certain manque d’intensité de l’effet subversif.

Avouons-le, Million Dollar Baby n’est pas aussi convaincant qu’Unforgiven, mais sous des airs de film banal et efficace, il se révèle tout de même peu ordinaire, soutenu par les remarquables interprétations des acteurs.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de E. Castagné

> Notes de la rédaction
   M. Klimoff Favorable
   R. Lefèvre Favorable
   C. Gallot Favorable
   H. Lanoë Favorable
   L. Bonnecarrère Très favorable
   C. Litwin Favorable
   M. Buch Favorable
   S. Legré Favorable
   E. Castagné Favorable
   P. Villar Très favorable
   S. Malek Très favorable
   L. Jacquart Favorable
   J. Kessler Favorable
   A. Jurkiewicz-Renevier Assez favorable
   A. Fischmeister Favorable
   C. Brou Favorable
   B. Jacomino Très favorable