Le sang des innocents
Non ho sonno

Film italien de Dario Argento

Avec Max Von Sydow, Stefano Dionisi, Chiara Carelli, Gabriele Lavia...

Interdit aux moins de 16 ans
 
   

Par Eric Dagiral

 
 
   

Le titre français ne laisse pas planer de doute quant au sujet : il s’agit bien de cinéma dit " de genre ", en l’occurrence mélange d’horreur et d’enquête policière, gorgé de sang. Le tout a porté un nom dans le cinéma italien jusqu’au début des années quatre-vingt – le giallo.

Si le titre n’est pas fidèle à l’original, il n’est donc pas trompeur pour autant. " Non ho sonno " (J’ai pas sommeil) était déjà le titre d’un film de Claire Denis qui mettait en scène les meurtres et l’existence d’un des premiers " serial killer français ". Titre qui renvoie tant aux vies bouleversées de personnages perdus et plus à même de fermer l’œil de la nuit, qu’aux effets du film sur son spectateur éberlué.

Traumatisme de l’ouverture, où un jeune garçon assiste caché au meurtre sauvage de sa mère (l’arme du crime est un cor anglais), avant d’entendre un commissaire de police lui promettre de retrouver l’assassin. De 1983 nous passons en 2000, dans un train qui fend la nuit, où une prostituée tente d’échapper à celui dont elle vient de découvrir le passé macabre. Cette scène de fuite d’une quinzaine de minutes est d’une époustouflante beauté plastique ; course, cris, cachettes, souffle court, la jeune femme terrorisée ne pourra prévenir la police. Les meurtres, bien sûr, sont liés, et la presse locale – l’action se déroule à Turin, ville du mystérieux – d’évoquer les " meurtres du Nain ", qui avaient remué les imaginations. Dès lors, le garçon du début, homme aujourd’hui, n’a de cesse de retrouver le meurtrier de sa mère, aidé en cela par le commissaire d’alors, sorti d’une retraite paisible et engourdie. S’ensuit une quête qui ravive des souvenirs au fil des nouveaux meurtres qui suivent à la lettre la logique d’une comptine pour enfants d’Orwell.

Les thèmes, les personnages et les situations dessinés au long du film foisonnent, et en font une œuvre baroque, chargée de signification et de références au genre, et à la propre filmographie d’Argento évidemment, puisqu’elle est à elle seule une large partie dudit genre (avec plus d’une dizaine de films réalisés, d’innombrables scénarios et productions). La prégnance du souvenir, la famille et la relation à la mère et au père, figures de la protection, les personnages et leurs stigmates – le nain, un clochard… Le sang des innocents accumule à la fois les problèmes et les clichés, sans lasser ni tellement faire sourire, puisqu’il utilise à merveille le ressort de la tension d’avant meurtre en s’appuyant notamment sur une musique très directe, et produit à coup sûr l’effet escompté.

Enfin, et ceci ne livre rien de l’avancée vers la résolution finale, les victimes des meurtres sont toujours et encore des femmes, toutes jeunes et séduisantes ; un cinéma si manifestement fait par des hommes, voyez par exemple les beaux rôles de la propre fille du réalisateur, actrice dans ses précédents films, parmi lesquels Le fantôme de l’opéra et surtout Le syndrome de Stendhal. Outre la terreur et l’effroi qui sont le moteur et la finalité de ces films, notons que la figure d’une jeune femme idéalisée en est le motif récurrent, central et fascinant. Dans des registres et des tons différents, plusieurs films sortis ce mois-ci peuvent intelligemment en témoigner. Dans Audition, Takashi Miike interroge les représentations d’un quinquagénaire sur la perfection faite femme, avant que l’ensemble ne bascule dans l’horreur. Horreur générée par l’image du cadavre d’une vieille femme dans Ring 2 (Hideo Nakata), qu’éprouve et essaie de dominer la jeune héroïne. Dans un effort pour essayer de rapprocher ces œuvres, on n’aura de cesse de s’étonner des immenses écarts possibles dans la mise en scène de la terreur, et de la densité de la réflexion que tous trois effectuent autour des esthétiques télévisuelle et vidéo. Ce qui permet de réaliser l’ampleur du travail souterrain accompli par Dario Argento (notamment depuis Suspiria, 1977) et d’autres, efforts non réductibles au sang déversé dans leurs films.

 
         
 


L'Echange des Princesses

A Ghost Story

The Florida Project

LUCKY

La Promesse

La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Le Chant du merle

Jodorowsky s Dune

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

Steve Jobs

La Terre et l'Ombre

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Amours Cannibales

Terre battue

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

TONNERRE

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Cloud Atlas

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Tu honoreras ta mère et ta mère

Antiviral

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Le Monde de Charlie

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

Une Bouteille à la Mer

Jeux d'été

EN SECRET

Tatsumi

Another Happy Day

Hanezu l'esprit des Montagnes

L'OISEAU

J.EDGAR

ELLES

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Echange standard

Corpo celeste

Hugo Cabret

Hell and back again

Des Vents contraires

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Sweet Grass

Le Voyage extraordinaire

Footnote

Shame

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Le Secret de Charlie

Des filles en noir

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable