Clean

Film français de Olivier Assayas

Avec Maggie Cheung, Nick Nolte, Béatrice Dalle, Jeanne Balibar, Don McKellar...

Sortie le 01-09-2004
Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2004
 
   

Par Mikael Buch


Durée: 1h50

 
 
   

La traversée des apparences

Après le singulier mais incompris Demonlover, Assayas signe un film sur la fragilité. La fragilité d’une femme (Maggie Cheung) au sein de la société, de sa famille, de ses amis… Un film aussi sur la fragilité de son corps contenant ses larmes, se pliant de douleur, résistant tant bien que mal à sa nouvelle « vie de con », une vie sans drogues, une vie sans glamour et sans musique, résistant à la vie tout simplement avec l’espoir de récupérer la garde de son fils, de retrouver cet enfant qui est toute sa famille…

Une star du rock devient serveuse dans un restaurant chinois, puis vendeuse de vêtements pour « femmes actives » au Printemps, puis à nouveau star du rock, puis un jour peut-être, une mère avec son enfant. Une sorte d’éternel retour, de descente aux enfers de sa propre condition. Si le film d’Assayas fait penser au cinéma de Douglas Sirk, c’est dans sa volonté de se servir du mélodrame comme façon de radiographier les différentes  strates  de la société contemporaine, une société qui n’a plus de frontières, qui va de San Francisco au Canada et de Canada à Paris en passant par Londres. Clean, à l’instar de films tels que Le mirage de la vie, raconte l’histoire d’un personnage qui ne finit pas de trouver sa place dans la société. Quelle place peut-on occuper aux yeux des autres ? Quelle place peut-on occuper tout simplement dans un espace ? Emily dormant dans sa voiture face aux usines inhumaines, Emily en prison, Emily dans l’angoisse de Paris, dans la froideur du bureau d’une productrice télé… Emily, toujours Emily, dans une succession d’espaces auxquels elle ne peut s’adapter…

C’est frontalement qu’Assayas regarde les sentiments de son personnage principal, sans cligner des yeux mais en évitant habilement de tomber dans le sentimentalisme. Assayas sait couper un plan au moment où l’émotion est la plus forte, ne jamais laisser sa force retomber. La force brutale de Clean réside dans la coupure, dans le fait de ne jamais se permettre une émotion facile, dans le fait de passer à autre chose, parce qu’il faut bien.

Passer à autre chose, voilà donc le leitmotiv du film, l’idée fixe, comme si on ne pouvait être que de passage et se rencontrer autrement que dans l’urgence. Il y a un défilé impressionnant de personnages dans le film, des personnages qui ne font que passer et qui existent pourtant entièrement. L’arriviste télévisuelle jouée par Jeanne Balibar, la femme de rock star jouée par Béatrice Dalle, le grand-père à la fois stoïque et inquiet incarné par Nick Nolte… ces personnages traversent le film mais ne s’y arrêtent pas. Et pourtant nous les reconnaissons, nous savons qui ils sont et ce que leur apparition représente dans cette traversée des apparences. Talent de mise en scène d’Assayas. Présence et force indicible de tous ces grands acteurs réunis.

C’est ainsi, dans une hétérogénéité totale des corps, des lieux, des situations, des sons et des musiques, que se construit Clean. On pourrait faire trente films avec le matériau que nous propose Assayas. Mais le cinéaste préfère la condensation, et ne se permet aucun temps mort. Il y a une agglomération d’idées, de sentiments, de pulsions… Mais ce qui est frappant dans Clean, tout comme dans Demonlover, c’est qu’on à l’impression que Assayas est en train d’inventer un nouveau genre, une nouvelle forme d’hyperréalisme parfaitement adaptée au monde d’aujourd’hui. Ces deux films sont effectivement liés dans le sens où l’on a l’impression qu’ils sont faits de la même matière. Clean est sans doute plus sentimental et moins théorique, mais on ressent de la même façon que dans Demonlover, cette volonté de poser un regard sur l’image que nous nous faisons du monde. Il ne s’agit pas seulement de regarder le monde, mais l’image que nous essayons de construire de celui-ci, une sorte d’image virtuelle de ce que nous sommes et de ce que nous pourrions être.

Ceux qui ne se fatiguent pas de défendre envers et contre tout, la puissance du mélodrame en tant que miroir de la société, pouvaient citer Douglas Sirk, Jacques Demy, Clint Eastwood, Pedro Almodovar… désormais, ils peuvent aussi citer Olivier Assayas.

 
         
 


Nobody’s watching

UNE FEMME HEUREUSE (THE ESCAPE)

La Route Sauvage

Vent du Nord

Il Figlio Manuel

Lady Bird

Wajib

Vivir y otras ficciones

The Greatest Showman

L'Echange des Princesses

A Ghost Story

The Florida Project

LUCKY

La Promesse

La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le Jeune Karl Marx

Le maître est l'enfant

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

K.O.

Des Plans sur la Comète

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Des nouvelles de la planète Mars

Room

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

VANDAL

Shérif Jackson

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Une Vie Simple

Liv & Ingmar

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Cloud Atlas

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Elefante Blanco

Des Abeilles et des Hommes

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Wadjda

Hiver Nomade

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Une Estonienne à Paris

Par amour

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

L'OISEAU

J.EDGAR

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Des Vents contraires

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Sweet Grass

Le Voyage extraordinaire

Footnote

Shame

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Le Secret de Charlie

Des filles en noir

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   S. Malek Très favorable
   A. Fischmeister Favorable