Fahrenheit 9/11

Film américain de Michael Moore

Avec Michael Moore, Debie Petriken...

Sortie le 07-07-2004
Documentaire
 
   

Par Morgane Perrolier


Durée: 1h50

 
 
   

De l'autre côté du miroir

Alors que les élections présidentielles approchent à grands pas, le débat politique américain connaît une vague d’agitation médiatique allant du simple témoignage à la critique virulente à l’encontre de la politique menée par l’actuel président et candidat à sa propre succession, George W. Bush. Après le documentaire français de William Karel sorti le 23 juin dernier, Le Monde selon Bush, et l’ouvrage de Bob Woodward, Plan d’attaque, Michael Moore s’emploie à dénoncer, avec Fahrenheit 9/11, les dérives et les abus d’un gouvernement qui se proclame volontiers, et à tort semble-t-il, ultime rempart de la démocratie.


Si Le Monde selon Bush offrait déjà avec une certaine austérité de moyens un tableau inquiétant de l’exercice du pouvoir à la tête de la première puissance mondiale, Fahrenheit 9/11 va beaucoup plus loin dans cette voie sans craindre de recourir aux artifices. Le quatrième long-métrage de Michael Moore nous propose de découvrir la dynastie Bush, ses intérêts, ses intentions et ses alliances inavouables. A l’origine des deux films se trouve une même prise de position, un même choix politique : dénoncer les exactions de George W. Bush et de ses acolytes. Les deux documentaires sont cependant fondamentalement différents : l’un est sobre, classique, soucieux d’objectivité ; l’autre, souvent grossier et démago, se veut distrayant. Le premier fait appel à la raison du spectateur ; par une argumentation rigoureuse, il cherche à le convaincre du bien-fondé de son propos. Le second, préférant une débauche d’effets visuels et sonores, se place dans une toute autre optique : persuader à tout prix le peuple américain que George W. Bush ne doit pas être réélu.

Fahrenheit 9/11 contient, tout comme le documentaire de William Karel, son lot de révélations à sensations (trucage des élections présidentielles de 2001, association financière des familles Ben Laden et Bush, intérêts économiques qui présidèrent à la décision d’attaquer en Irak, ...). Comment Michael Moore parvient-il dès lors, à l’inverse de son homologue français, à rendre auprès de ses compatriotes les secrets de la Maison Blanche plus palpitants que n’importe quel gros blockbuster ? La réponse est simple : le réalisateur reprend avec une habileté saisissante un certain nombre de procédés techniques dont il connaît l’efficacité ; en d’autres termes, il donne à voir du «spectaculaire». En choisissant de mêler, par un montage adroit et percutant, archives et images de fiction, en préférant le ton de la blague au sérieux habituel des commentaires, et en accompagnant ces mêmes images de musique pop ou country, Moore parle à l’inconscient collectif américain et s’assure ainsi un franc succès. Trouver un écho auprès des masses paraît en effet plus aisé pour le cinéaste en se plaçant sur le mode de la dérision et du sarcasme qu’en cherchant à établir un argumentaire sérieux et cohérent. Ce qui est sans doute le plus grave, c’est que Michael Moore parvient à nous prendre au piège – un temps, au moins. Difficile en effet de réprimer un léger ricanement lorsque George W. Bush est tourné en ridicule sur son terrain de golf, ou de ne pas se sentir touché quand le réalisateur interviewe une mère qui a perdu son fils au combat lors de la guerre en Iraq. Manipulateur, Michael Moore semble bel et bien être efficace.

Fahrenheit 9/11 pâtit cependant de raccourcis simplificateurs (George W. Bush n’est-il véritablement qu’un Forrest Gump antipathique ?), et un certain nombre de points concernant les rouages complexes des affaires d’Etat américaines restent obscurs (la réalité des rapports entre George W. Bush, sa famille et ses collaborateurs, entre les familles Ben Laden et Bush, le rôle que tient Oussama auprès de ses proches parents...). Bien plus, le discours de Moore s’égare à certains moments dans une sorte d’angélisme réducteur : le choix de peindre l’Iraq comme une terre tranquille avant l’arrivée des américains, où les enfants jouent au cerf-volant dans la rue et où les femmes se marrent sous leur burka ôte au documentaire la crédibilité que l’on était prêt à lui accorder quelques instants plus tôt.

Ainsi, Fahrenheit 9/11, s’il permettra sans doute au spectateur américain moyen de prendre conscience des abus commis lors du mandat de George W. Bush (et l’on ne peut que s’en féliciter), reste un film fortement partisan et engagé, destiné à orienter l’opinion. Il pose de ce point de vue une question cruciale, dont la réponse ne va pas forcément de soi : le cinéma de propagande est-il encore vraiment du cinéma ?


  

 

 
         
 


La Route Sauvage

Vent du Nord

Il Figlio Manuel

Lady Bird

Wajib

Vivir y otras ficciones

The Greatest Showman

L'Echange des Princesses

A Ghost Story

The Florida Project

LUCKY

La Promesse

La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

K.O.

Des Plans sur la Comète

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

Ouvert la Nuit

La grande Muraille

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

The Whole Gritty City

Montanha

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

Steve Jobs

La Terre et l'Ombre

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Amours Cannibales

Terre battue

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

The Lunchbox

Je fais le mort

Blank City

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

VANDAL

Shérif Jackson

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Une Vie Simple

Liv & Ingmar

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Cloud Atlas

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Elefante Blanco

Des Abeilles et des Hommes

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Wadjda

Hiver Nomade

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Une Estonienne à Paris

Par amour

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

L'OISEAU

J.EDGAR

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Des Vents contraires

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Sweet Grass

Le Voyage extraordinaire

Footnote

Shame

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Le Secret de Charlie

Des filles en noir

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de H. Lanoë

> Notes de la rédaction
   M. Klimoff Très favorable
   R. Lefèvre Doit faire ses preuves
   C. Gallot Doit faire ses preuves
   H. Lanoë Favorable
   L. Bonnecarrère Assez favorable
   C. Litwin Favorable
   M. Perrolier Assez favorable
   S. Legré Assez favorable
   F. Rouyer Très favorable
   J. Kessler Doit faire ses preuves
   A. Jurkiewicz-Renevier Doit faire ses preuves
   A. Fischmeister Favorable
   C. Brou Doit faire ses preuves