Les choristes

Film français de Christophe Barratier

Avec Gérard Jugnot, François Berléand, Jacques Perrin , Jean-Baptiste Meunier

Sortie le 31-03-2004
 
   

Par Laurence Bonnecarrère


Durée: 1h35

 
 
   

Joli film ?...

Ce premier long métrage de Christophe  Baratier est un joli succès. Ce remake de La cage aux rossignols  (1944) de Jean Dréville atteint ses objectifs au-delà même de toute espérance.

Quasiment ex-aequo au box office avec Le seigneur des anneaux, il a séduit plus de six millions de spectateurs au bout de 13 semaines, et il continue de poursuivre son irrésistible ascension !

Première question : un tel succès est-il justifié ? Le film, qui raconte la rédemption  par la musique, de soixante enfants emprisonnés dans une maison de redressement, est « finement mis en scène ». L'image et les décors sont  élégants, les morceaux chantés enjôleurs, mais enfin et surtout, les comédiens sont remarquablement dirigés. Gérard Jugnot est absolument parfait et le jeune héros du film, Jean-Baptiste Maunier, est renversant. Le film est rythmé, bien écrit, amusant et charmant à plus d'un titre. Christophe Baratier a du talent,c'est indéniable. Ce  remake mérite donc  le même succès  que l'original.

Seconde question : quel est le sens de tout cela ?

Il n'est certes pas interdit de faire d'honnêtes reprises de grands succès populaires. Le problème, ce serait plutôt le soi-disant message « humaniste » et « optimiste » du script. Il me semble  au contraire que ce film est désespérant, puisqu'on ne peut  que mesurer la distance entre une  vision idyllique de l'humanité (un seul méchant, mais  il est puni à la fin; sinon  tous les adultes sont foncièrement bons et tous les enfants sont  des génies qui s'ignorent) qui était crédible en 1949, mais qui ne l'est plus en 2004.   Que dirait-on si un peintre aujourd'hui peignait des coquelicots dans un pré à la manière de Renoir ou de Monet ?  L'eau a coulé sous les ponts depuis Dréville, l'optimisme benoît d'après guerre  n'est plus précisément de mise. On dira que le film est désuet ? Mais il ne s'agit pas seulement de désuétude, mais bien d'inauthenticité. Dans le film de Barratier, les ados s'expriment en français d'aujourd'hui. Pourquoi ? Pour donner l'illusion d'une intemporalité du propos ?  Et c'est  bien là que le bât blesse. Les enfants de maintenant ne sont pas si facilement amendables.  L'homme serait-il devenu mauvais, entre temps ? Ou bien nos éducateurs sont-ils inaptes, incompétents ? Tous ces enseignants accablés, chahutés, anéantis, qui croupissent dans nos Fond de l'Etang à nous,(ZEP), que ne poussent-ils la chansonnette avec leurs ouailles ?

Et puis  toutes ces petites menottes qui frétillent  à la fin tandis que Clément Mathieu s'éloigne sous une pluie de mots d'amour, ce n'est pas un peu too much ? Et le petit Pepino qui court après lui le temps de bien tirer les larmes du spectateur, ce n'est pas un peu... appuyé?

Le film a été comparé à Billy Elliot  et à Etre et avoir. En effet. Mêmes faux semblants, même perplexité. Il existe une certaine exploitation  de l'utopie méritocratique ou de la nostalgie qui  peut friser l'imposture.

PS : Critique de La cage aux rossignols par Isabelle Danel dans  « Le guide du cinéma chez soi » (Télérama) : « La présence de Noël-Noël (coauteur du scénario avec rené Wheeler) agit sur cette bluette surannée - mais finement mise en scène - où un pion parvient à intéresser à la musique de jeunes délinquants. La présence des petits chanteurs à la croix de bois a contribué au succès populaire du film. »

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   M. Klimoff Assez favorable
   L. Bonnecarrère Assez favorable
   J. Kessler Doit faire ses preuves
   A. Fischmeister Doit faire ses preuves
   C. Brou Doit faire ses preuves