Notre musique

Film français de Jean-Luc Godard

Avec Sarah Adler, Nade Dieu, Rony Kramer, Georges Aguilar, Leticia Gutierrez, Ferlyn Brass, Jean-Christophe Bouvet, Elma Dzanic, Simon Eine

Sortie le 19-05-2004
Cannes 2004 - Hors compétition
 
   

Par Morgane Perrolier


Durée: 1h20

 
 
   

Dissonances

Triptyque entremêlant documentaire et fiction, Notre Musique commence par l’Enfer, autrement désigné par «Royaume 1». Huit minutes pendant lesquelles se succèdent des images de peuples qui s’entre-déchirent. Du noir et blanc à la couleur, des cowboys aux indiens, d’Auschwitz à Jérusalem, Godard fait la peinture cauchemardesque d’un monde apparemment voué, depuis toujours, à l’affrontement et à la mort.

Or «Je est un autre», rappelle le réalisateur, se plaisant à citer Rimbaud. La distance que le sujet éprouve face à lui-même repousse les limites de l’expérience personnelle ; chaque destin participe à une Histoire collective, chaque individu prend part, avec et comme ses semblables, à la tragédie de l’humanité toute entière.
 
La première partie de Notre Musique assemble donc, sans ordre chronologique, une série d’images diverses. Dans les dernières minutes de ce «clip» introductif survient une phrase du Notre père (la Bible, Evangile selon Saint-Matthieu, 6 : 9-13) : «Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés». «Comme nous pardonnons, et pas autrement», ajoute Godard. Il s’agit désormais, face aux vainqueurs et à leurs désastres, d’apprendre à pardonner. Or tout pardon, émis dans le présent et concernant une chose passée, est un engagement pour l’avenir. Pardonner, c’est faire l’expérience d’un mouvement qui relie le passé, le présent et le futur. De ce point de vue, le choix des images et le montage que Godard présente dans son «Enfer» posent problème. Mettre sur le même plan des extraits de documentaires concernant le génocide juif, l’actuelle situation en Palestine, et des éléments de fiction retraçant la soumission des Indiens d’Amérique du Nord constitue un amalgame relativement douteux. Parler de pardon (c’est-à-dire mettre le passé à l’ordre du jour), concernant des moments de l’Histoire n’ayant souvent que peu de rapport les uns avec les autres (et pour certains, dont l’issue n’est pas encore déterminée aujourd’hui), reste problématique. 

Mais l’heure semble être, selon Jean-Luc Godard, à la réconciliation entre les peuples. Nous voilà donc à Sarajevo (martyre parmi d’autres, «Royaume 2», Purgatoire), à l’occasion des Rencontres Européennes du Livre. Alors que se croisent intellectuels et journalistes, palestiniens et israéliens, personnages fictifs et personnes réelles, le cinéaste évoque, au gré des débats et des discussions, ce qu’il appelle «la chance des vaincus» - cette forme éclatante de dignité, la seule chose qu’il vous reste après un combat perdu.  «Nous avons la chance qu’Israël soit notre ennemi. Nous vous devons la défaite et la renommée», dit un poète palestinien à une journaliste israélienne, petite-fille de rescapé juif et militante pour la paix. Godard soulève ici un problème qui bouscule les schémas de pensée habituels. Finalement, si l’homme persiste à se trouver des ennemis et à mener des guerres contre ses semblables, n’est-ce pas pour se placer, dès qu’il le peut, dans une position de victime ?

 Quand il y a vainqueurs et vaincus, le pardon et l’entente ne sont donc pas si évidents à construire, ou à reconstruire. Olga, jeune juive d’origine russe, veut la paix. Elle est prête à mourir pour son idéal, à mourir pour «tuer la terreur». «La liberté sera totale quand il sera indifférent de vivre ou de mourir», affirme-t-elle. Dans une salle de cinéma de Tel-Aviv, elle demande à n’importe quel israélien présent, celui qui le voudra bien, de mourir avec elle;  elle est alors descendue par les forces de l’ordre. Dans sa sacoche, au lieu d’une bombe, on trouvera des livres… Olga quitte la Terre, et arrive au Paradis – «Royaume 3» de Notre Musique, rives ensoleillées du lac Léman, scrupuleusement gardées par des marines américains. Mais quelles étaient finalement ses intentions ? Olga meurt pour la paix, tel un bouc émissaire, une victime sacrificielle, mais l’avait-elle véritablement voulu ? Ces interrogations restent sans réponse, et sans doute, à en croire Godard, sans importance : «la vie est une chose, la mort en est une autre», «la vie existe, la mort n’existe pas». L’héroïne trouve son carré de Paradis, «l’autre monde» qu’elle se plaisait à évoquer quand elle se trouvait encore au Purgatoire.

Si, dans son dernier film, Jean-Luc Godard pose des questions sans pour autant  prétendre pouvoir y répondre de façon définitive, allant ainsi à contre-courant d’une certaine forme de cinéma se proclamant de nos jours comme autorité intellectuelle, ses choix de montage et la structure même de son film (Enfer/Purgatoire/Paradis) sont toutefois problématiques, voire contestables. D’une part, ils conduisent à des rapprochements dont la pertinence reste douteuse, et, d’autre part, ils tendent à justifier des faits difficilement justifiables : la mort d’une personne innocente comme sacrifice pour la paix, le suicide (ou plutôt l’indifférence à la vie) comme manifestation ultime de liberté.


 

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   Extraits du débat ayant eu lieu au cinéma le « Saint Germain des Prés »

> Notes de la rédaction
   L. Bonnecarrère Assez favorable
   M. Perrolier Assez favorable
   S. Legré Favorable