Troie
Troy

Film américain de Wolfgang Petersen

Avec Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom, Diane Kruger, Peter O'Toole...

Sortie le 13-05-2004
 
   

Par Raphaël Lefèvre


Durée: 2h45

 
 
   

L'Hollywoodiade

Chante, Wolfgang Petersen (Dans la ligne de mire, Air Force One, En pleine tempête...), la colère du divin Achille aux pieds infatigables (Brad Pitt, qui sait être en colère et se montrer sarcastique, mais s’avère incapable de jouer la tristesse) ! Et dis-nous qui, parmi l’illustre Hector (impeccable Eric Bana), Pâris le bellâtre (Orlando Bloom, parfait dans son rôle, puisque insupportablement mignon), Agamemnon le roi des rois (Brian Cox, plus fourbe que le personnage original, mais pourquoi pas) et l’industrieux Ulysse (Sean Bean, coupe de cheveux ridicule), survivra à la chute de Troie aux beaux remparts ?

On aimerait bien ne pas passer son temps à comparer le film avec L’Iliade. Chaque relecture d’un mythe apporte son interprétation, ses modifications ; il en a toujours été ainsi. Changer des éléments du matériau original n’est donc pas condamnable en soi - cela peut s’avérer très riche, lorsqu'en surgit une dimension nouvelle pertinente. Mais les modifications scénaristiques de Troie, qui semblent parfois dues au simple bon vouloir du scénariste, ne servent pas grand chose d’autre qu’une conception étroite de la dramaturgie et une idéologie fatiguante.

Les dieux, notamment, - et avec eux, le fatalisme essentiel de la mythologie grecque - sont les grands absents du film. Ils sont certes souvent évoqués, mais ne jouent pas le rôle qu’ils tiennent chez Homère. Seule apparaît aux yeux de son fils Achille, un rien démystifiée, Thétis, incarnée par une Julie Christie décatie (or les déesses ne vieillissent pas ! Il eût par ailleurs été beaucoup plus troublant que la mère de Brad Pitt soit physiquement plus jeune que lui, m'enfin...). Le film choisit de se concentrer sur les hommes, en ayant le bon goût de ne pas prendre parti pour l’une des deux armées. Sans pour autant renier l’impérialisme grec, qui n’est pas sans rappeler Gladiator, où Rome était «la lumière dans les ténèbres du monde»… Des hommes, un modèle civilisationnel, une conquête, pas de dieux, donc. Soit. Mais qu'y a-t-il pour remplacer ces derniers ? L'amour...

Eh oui. Troie fait de l’amour le centre de l’histoire. L’amour, le grand, le romantique, celui pour lequel on sacrifie tout, sa vie ou celle de sa cité... Forcément, par rapport à L’Iliade où elles ne sont guère plus que des butins de guerre, le repos des guerriers, les pleureuses de leur mort et les éleveuses de leur progéniture, les femmes ont gagné des galons en humanité. Elles gagnent cependant aussi en niaiserie, ce qui rend d’autant plus insidieuse leur infériorité. Le personnage de Briséis, la captive d’Achille dérobée par Agamemnon, n’est développé que pour tenir des leçons de morale et apporter un peu de douceur dans le c½ur de brute du chef des Myrmidons. Toute la dimension homosexuelle (Patrocle, le compagnon d’Achille dans le poème d'Homère, devient ici le cousin qu’il protège, c’est dire...) est ainsi éludée, de même que l’érotique du combat et l’aspect primitif de L'Iliade sont évacués au profit d’un lyrisme surfait et de questionnements humains peu convaincants, au rang desquels figure le pénible leitmotiv pseudo-métaphysique du film : «Nos noms résonneront-ils pour l’éternité ?…»

Au-delà de ces considérations comparatives, Troie est une honnête épopée hollywoodienne, parfois très sage, avec parfois un petit truc décalé en plus. Audiovisuellement parlant, tout l’attirail épique (consacré par Le Seigneur des Anneaux) est là : les vues aériennes prolifèrent, les armées sont décuplées par la magie des images de synthèse, des personnages ouvrent de grandes portes avec allure, le son in disparaît des scènes de carnage et laisse la place à une musique pathétique, laquelle verse à fond dans la veine « ethnic » dont raffole de plus en plus Hollywood, etc. Dans l’ensemble moyennement inspirée, la réalisation s’offre de temps en temps quelques audaces plus ou moins payantes (vision subjective, ralentis, zooms…). L’humour n’est pas absent des dialogues, qui oscillent entre le parler solennel des vers d'Homère et les insupportables sentences hollywoodiennes. En fin de compte, ni très enthousiasmant, ni complètement mauvais, le film, souffrant toutefois d’inégalités au niveau du rythme de la narration, se regarde sans déplaisir. Rien que pour les ponchos que portent les hommes quand ils ne guerroient pas, il vaut d’ailleurs le détour.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Assez favorable
   C. Gallot Assez favorable
   L. Bonnecarrère Assez favorable
   M. Perrolier Doit faire ses preuves
   C. Brou Recalé