Ma Mère

Film français de Christophe Honoré
D'après le roman de Georges Bataille

Avec Isabelle Huppert, Louis Garrel, Emma de Caunes, Joana Preiss, Dominique Reymond

Sortie le 19-05-2004
Cannes 2004 : Exclusion officielle
 
   

Par Simon Legré


Durée: 1h50

 
 
   

Mère, champ de Bataille

Au début, on a peur, tant l'entreprise paraît périlleuse: comment Christophe Honoré, lui- même écrivain et déjà réalisateur du stylisé 17 fois Cécile Cassard, pouvait-il mettre en images Ma Mère, l'une des oeuvres les plus radicales et transgressives de Bataille ? Comment respecter ce spectaculaire débit verbal parsemé de métaphores distordues sans sombrer dans la grandiloquence breillatienne ? Le résultat est à la hauteur de l'ambition, tant cette transposition rouée parvient à éviter l'érotisation arty que l'on redoutait. Se frayant un chemin ténu entre le respect pour le texte et l'appropriation d'un univers bel et bien cinématographique, le film remue autant qu'il surprend.

Pierre, jeune poulain lunaire de 17 ans (Louis Garrel, tout en intensité nuancée) voue un amour exclusif à Hélène, sa propre mère avec qui il passe ses vacances aux Canaries  à la suite du décès de son père. Se refusant d'être l'objet d'une sanctification aveugle, Hélène  révèle bientôt à sa progéniture sa nature véritable : celle d'une femme pour qui le stupre et le vice sont l'abscisse et l'ordonnée qui régissent sa vie. Le dégoût cède à l'égarement, l'égarement à la curiosité. Devenu l'objet d?une «initiation», Pierre plonge à corps perdu dans l'univers libidineux d'Hélène, qui ne tarde pas à le présenter à Réa, grande tige délurée au faciès androgyne, puis à Hansi, à la candeur plus apaisée.

Verbe cru, corps vacillants, étreintes violentes à la limite de l'esclavagisme sexuel: certaines images imprègnent les neurones de leur impact nauséeux. Honoré filme le sexe avec un sens du chaos étourdissant, une fébrilité vertigineuse qui saisit les corps dans leur interaction la plus charnelle. Optant pour une rigoureuse frontalité, il désamorce avec verve tout sensationnalisme voyeuriste, et réussit, non sans acuité, à matérialiser le trouble . Le tout scandé par ce sens aigu de la syncope qui, soudain, fige le mouvement dans son accomplissement. Cet effet répété comme un motif a au moins le mérite de mettre la sensibilité à vif et confère au film une beauté biscornue, étrange et capiteuse. De cette forme brute et anti-naturaliste, qui donne au film l'impression d'être en perpétuel état d'apprivoisement, émerge peu à peu l'étrange sentiment de contempler un ballet libérateur inavouable, celui d'êtres aussi libres qu'hédonistes, qui, d'une certaine manière, sont parvenues à prendre la clef des champs face à l'inhibition ambiante qui empêche l'élévation vers un ailleurs. Des êtres entiers refusant l'asservissement. Qui l'espace d'une heure cinquante, nous désilent le regard quant à ce que pourrait être la vraie liberté : un El Dorado coupable guetté par une soif d'absolu ?

Est-il nécessaire d'ajouter qu'Isabelle Huppert, par son effarante capacité d'immersion, accomplit de nouveau une performance à faire frémir ? D'une sensualité féroce mais d'une douceur inattendue, la comédienne se livre avec un sens de l'abandon inédit dans l'univers bataillien. Et c'est dans cet ode amer et anti-moralisateur à la jouissance que l'effroi et l'amusement célèbrent la suprématie vertigineuse d'une actrice au sommet.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   Christophe Honoré

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Assez favorable
   C. Gallot Assez favorable
   H. Lanoë Recalé
   C. Schulmann Recalé
   S. Legré Favorable