L'emploi du temps

Film français de Laurent Cantet

Avec Aurélien Recoing et Karin Viard.

 
   

Par Laurence Bonnecarrère

 
 
   

Il faut d’abord éviter un malentendu : le second film de Laurent Cantet (après Ressources humaines) ne transpose pas l’affaire Jean-Claude Romand, même s’il existe, indéniablement, des similitudes entre les deux cas. Les scénaristes (Robin Campillo et Laurent Cantet) ont imaginé un personnage original (Vincent, interprété par Aurélien Recoing). Tous les aspects spectaculaires (le bain de sang notamment) de l’affaire Romand sont abandonnés (pour ceux qui l’ignoreraient,
J.-C. Romand est ce mythomane qui a réussi, pendant de nombreuses années, à se faire passer pour un médecin de renom. Il prétendait travailler dans une ONG internationale, voyager constamment pour affaires. Alors qu’il n’était pas médecin… il vivait confortablement en arnaquant son entourage. Pour finir, il a assassiné presque tous les membres de sa famille, et il est actuellement en prison).

Vincent est bien loin de cette figure apocalyptique. Le réalisateur, qui semble même épouser dans une certaine mesure son point de vue, nous le présente comme une victime : à tel point que nous éprouvons pour lui de la compassion, ou même de la tendresse . Au début du récit, Vincent, cadre dans une entreprise, est licencié. Il le cache à son entourage. La suite nous le montre captif de ses propres mensonges, entraîné dans un engrenage hallucinant, s’inventant une existence fictive, au prix d’une ingéniosité et d’un "  travail " harassants. La nouvelle vie de Vincent, qui potasse ses textes et ses montages d’escroc avec un professionnalisme sans faille, est bien plus aliénante encore que celle dont il a voulu s’affranchir. A la pesanteur des contraintes et des routines sociales succède le tête-à-tête avec soi-même. Les interminables séjours de Vincent dans sa voiture nous en communiquent l’angoisse. Cette sensation d’oppression, que le réalisateur distille avec un art consommé  (sentiment d’enfermement, d’étouffement, matérialisé par les vitres, cloisons, brouillards et brumes, récurrents dans le film) devient insupportable ! La descente aux enfers de Vincent, nous la vivons avec lui. Comme Rousseau des Confessions, Vincent voit le " Bien " (son amour pour sa famille, sa volonté d’être, et pas seulement de paraître, son aspiration à la reconnaissance), mais fait le " Mal " (mentir, gruger et humilier ceux qu’il aime). Parce que le " Mal " le fascine. Parce qu’il est faible.
Sans être méchant. Le réalisateur nous fait éprouver physiquement les tourments de menteur, son déchirement, ses vertiges.

Autant dire que le film n’est pas précisément une partie de plaisir.
Il faut pourtant signaler la réussite de certaines scènes (le repas familial avec l’étonnant Serge Livrozet, le " vrai " escroc qui joue quasiment son propre rôle) : humour noir, à la limite du tolérable.

Remarquables également : l’intense violence contenue des affrontements père/fils, à deux reprises dans le film (Vincent et son père, puis Vincent et son fils). Les aperçus de la vie d’entreprise,
avec ses rituels, ses jeux de dupes, ses cadres pontifiants et leur jargon dérisoire.  Assez pour nous rappeler que ce film poursuit le précédent (Ressources humaines). Scorie d’une société bloquée, Vincent est l’incarnation du désespoir. Sa pseudo-révolte est sans issue, puisque les barreaux auxquels il se heurte sont immatériels.
Son amour pour sa femme – qui l’accompagne un temps dans ses mensonges, car on ne ment jamais seul – son affection pour ses enfants : voilà son système carcéral. Et la vie en entreprise, seule en mesure de lui apporter la reconnaissance à laquelle il aspire envers et contre tout, serait comme l’effet d’une sentence irréversible : " travaux forcés à perpétuité " (selon le mot de Serge Livrozet). La dernière scène du film nous montre Vincent repenti, prêt à expier ses crimes :
il accepte un nouvel emploi...

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   Aurélien Recoing
   Laurent Canet : A propos de L'emploi du temps

> Notes de la rédaction
   L. Bonnecarrère Favorable
   C. Litwin Très favorable
   A. Fischmeister Très favorable