Kill Bill, Vol. 2

Film américain de Quentin Tarantino

Avec Uma Thurman, David Carradine, Michael Madsen, Daryl Hannah

Sortie le 17-05-2004
Festival de Cannes - Hors compétition
 
   

Par Christophe Litwin


Durée: 2h16

 
 
   

Mère Courage !

Le premier volume de Kill Bill n’a pas fait l’unanimité parmi les admirateurs de Tarantino. Le réalisateur  semblait un peu tourner à vide. La construction habile, la mise en scène impeccable, masquaient difficilement une certaine vacuité.
Le deuxième volet, plus convaincant, réconciliera les tarantiniens  Car ici le réalisateur parvient manifestement à la synthèse la plus heureuse de son art. Ce sera bientôt un lieu commun : on retrouve une efficacité des dialogues, une capacité à surprendre le spectateur qui n’ont rien à envier à Pulp Fiction. Cet humour caustique avec lequel Tarantino sait camper ses personnages, les modeler, les stéréotyper, les individualiser, les opacifier, les décaler, ne fait plus défaut.
On saluera encore la confrontation tant attendue de Bill (David Carradine) et de  Beatrix Kiddo (Uma Thurman), écho des retrouvailles impossibles de Dean Stanton et Nastassja Kinski à la fin de Paris, Texas. Prouesse : il fallait, à la fois surprendre, émouvoir, trouver la pertinence et le décalage nécessaires des dialogues, à nouveau retarder, et ramasser toute la violence du film, pour totalement la remettre en question, le tout en quelques minutes !
Surtout, on remarquera que dans cette conclusion, la griffe tarantinesque se singularise davantage que dans toutes ses oeuvres précédentes.
Tout le monde sait que Beatrix Kiddo va tuer Bill, mais cela n’a rien de tragique. Pas de destin, pas de nécessité incontournable, et pourtant c’est bien la loi d’un désir proprement féminin qui gouverne le deuxième volet. Celle-ci remet adroitement en perspective la jouissance masculine, érotisée, de la représentation d’une héroïne castratrice – vengeresse ou tragique.
Hormis Beatrix, toutes nos amazones gravitaient autour de l’univers masculin, mues par  le secret désir de l’égaler, de l’annuler, de tuer Bill. O-Ren Ishii (Lucy Liu), pastiche d’héroïne tragique, n’était devenue la yakuza décapante de Kill Bill Vol.1 que pour venger son héros de père. Il crève aussi les yeux que Elle Driver (Daryl Hannah), version post-moderne de la coquette, alter ego raté de Beatrix, ne désire que Bill en voulant tuer Beatrix. Mais la maternité de cette dernière a ébranlé cette rotation des objets érotiques autour du fascinant texan. Il fallait agir.
S’il n’y a ni tragédie, ni autodestruction chez Beatrix, c’est qu’il y a place pour une maternité sans inceste. Une Phèdre, une Médée s’auto-dévore en étanchant sa soif castratrice dans l’inceste. Mais ici, la castration n’est plus déterminée par la relation au désir masculin. Elle ne s’opère que parce que ce désir fait obstacle à la relation  mère/fille. On quitte donc insensiblement la polarité masculine et l’érotisation caricaturale, survoltée, fantasmatique du premier volet. Le massacre d’El Paso n’a pas eu lieu pendant un vrai mariage, apprend-on, mais pendant une répétition grotesque, une comédie. Déjà on rencontre cette volonté d’indépendance d’un certain amour maternel  à l’égard de l’érotisation de l’univers masculin.
On croit bientôt retrouver notre héroïne prête à se venger du sexe mâle, mais lamentablement, sa revanche bute sur la figure de l’anti-héros, l’anti-amant, le frère texan de Bill, Budd (Madsen). Incarnation d’une virilité bête et inhibitrice, Budd est un personnage singulier, plus opaque, plus étrange qu’on ne croit. C’est le seul que la vengeresse érotique ne peut tuer. C’est le seul qui, au moins symboliquement, la tue… Bizarre, la logique du désir se désamorce…Signe des temps : Beatrix a quitté son Pussy Wagon.
Tout sauf une vengeance ou une tragédie, Kill Bill n’aura été qu’une mise à bas hyperbolique, membre à membre, de l’univers érotique masculin. Dès lors qu’il ne reste plus rien à sabrer, la maternité reprend ses droits.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   M. Klimoff Favorable
   R. Lefèvre Favorable
   C. Gallot Très favorable
   L. Bonnecarrère Très favorable
   C. Litwin Favorable
   C. Schulmann Favorable
   M. Buch Très favorable
   M. Perrolier Favorable
   S. Legré Favorable
   F. Saget Très favorable
   E. Castagné Très favorable