Les Sucriers de Colleville

Film français de Ariane Doublet

Sortie le 07-04-2004
 
   

Par Frédéric-Pierre Saget


Durée: 1h30

 
 
   

Pour en extraire le substantifique sucre

Un jour, Ariane Doublet, réalisatrice normande, apprend qu'une sucrerie de la région est sur le point de fermer. Alors, hop, Ariane prend sa caméra et va filmer les derniers jours. L'avantage, c'est qu'Ariane Doublet est une documentariste extrêmement douée qui avait déjà prouvé son talent dans Les Terriens, splendide documentaire sur cette fameuse " France d'en bas " face à l'éclipse; habile façon de dresser un portrait amoureux de tous les agriculteurs qu'elle a fréquentés dans sa jeunesse. La voilà qui réitère, cette fois avec des gens qu'elle ne connaissait pas. Le résultat n'en est pas moins bon.

Il y avait tout, dans le sujet et la situation de ce film, pour produire une oeuvre politique. C'était facile.  Ariane Doublet esquive. Ici, le moment d'urgence révèle les êtres humains, leurs doutes, leurs faiblesses, leur humour et surtout leur profond attachement à un métier qu'ils ne cessent pourtant de décrire comme difficile. Et nous les croyons. Dans la salle de contrôle où des repas un peu illégaux se déroulent, le bruit des machines, du fer, de ces immenses monstres d'acier qui broient la betterave pour en extraire le sucre, ce bruit est oppressant. Mais l'amitié des ouvriers le couvre, le transcende. Parce que les sucriers de Colleville sont tous amis entre eux, ils ont fait trente, quarante, cent saisons ensemble, les coudes serrés pour que le sucre soit bon. Cette sucrerie, c'est leur vie et elle menace de fermer.

Pourquoi ? Nous ne savons pas vraiment. Lentement, les discussions d'ouvriers nous le révèlent. Parce que la force expressive du cinéma d'Ariane Doublet fonctionne à double sens: si la situation d'urgence révèle les hommes, les hommes révèlent la gravité de la situation. La sucrerie de Colleville doit être fermée parce que L'Etat, personnage du documentaire à la voix acousmatique, veut donner un peu plus de puissance aux sucreries ayant des visées européennes pour qu'elles puissent véritablement entrer dans le marché européen. Et cela demande le sacrifice des sucreries minuscules comme celle de Colleville. Ariane Doublet n'efface pas cet aspect de son documentaire, mais elle l'aborde en filigrane, comme un élément qui ne peut être maîtrisé et compris de bout en bout. Des discussions autour d'un verre aux réunions syndicales, nous en savons autant que les ouvriers et nous sommes pris dans le même suspense : combien de saisons, combien de ces laps de temps pendant lesquels la sucrerie connaît ses gros rushs de production de sucre qui demandent l'emploi de saisonniers, ces laps de temps si vitaux au bon équilibre des ouvriers, avant la fermeture de la sucrerie ?

Ariane Doublet effleure. Il suffit d'un plan fixe à l'extérieur de l'enceinte de l'usine pour comprendre qu'elle n'a plus le droit de tourner dans la sucrerie. Ariane Doublet ne nous le dira jamais. Il suffit d'un silence en réunion syndicale pour entrevoir l'horreur de la décision de fermeture. Ariane Doublet ne le soulignera pas. Il suffit d'un regard bien filmé pour savoir ce qui se passe en cet homme. Pas de voix-off pour l'expliquer. Les Sucriers de Colleville sont une démonstration de cinéma, de ce que peut être le cinéma documentaire dans toute sa splendeur et dans toute sa simplicité. A voir en salles, parce que Les Sucriers de Colleville, c'est  aussi un immense pari : tourné en Dvcam, il est aussi diffusé au format DV, par décision d'Ariane Doublet, et bien que son producteur lui ait proposé le kinescopage. Sans doute parce que la pellicule est désormais un support un peu trop étatique.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   F. Saget Très favorable