The Brown Bunny

Film américain de Vincent Gallo

Avec Vincent Gallo, Chloé Sevigny

Sortie le 07-04-2004
Sélection officielle au festival de Cannes 2003, Interdit aux moins de 16 ans
 
   

Par Morgane Perrolier


Durée: 1h30

 
 
   

Entre Enfer et Paradis

Après le déjà très réussi Buffalo 66, Vincent Gallo confirme la polyvalence de ses talents : réalisateur, acteur, scénariste, directeur photo, directeur artistique, producteur, l’artiste américain joue, pour son second long-métrage, de multiples rôles, et réalise un objet cinématographique fulgurant, violent et sensible.

Vincent Gallo signe, avec The Brown Bunny, un road-movie mutique et désespéré. La caméra posée sur la place passager, nous suivons le voyage de Bud Clay dans l’immensité désertique des étendues américaines. Filmé de profil, le personnage, au volant de son van, s’efface au profit du paysage qui défile. La mise au point faite sur ce que nous voyons derrière la vitre, les contours de son visage apparaissent flous. Or, dans la vie de Bud, tout semble trouble et indécis. Il s’arrête dans une station service, convainc la pompiste de l’accompagner et la laisse aussitôt ; sur une aire d’autoroute, pleure dans les bras d’une femme et repart sans mot dire. Derrière ces images transparaît l’errance incertaine du personnage.

Il ne se passe rien dans la vie de Bud. Si ce n’est l’habituel, l’ordinaire. Manger, dormir, conduire. Toutefois, derrière des rencontres anodines avec quelques femmes croisées au bord des routes, une conversation décousue avec les parents de sa petite amie Daisy, se cache une intrigue ténue que le réalisateur nous invite à reconstituer. Nous ne percevons de Bud que ce qu’il nous montre, or c’est dans sa tête que tout se passe. Vincent Gallo piste donc ce moi intime, le met en scène par transparence. D’emblée, la scène inaugurale du film reflète l’existence du personnage. Participant à une course de motos,  Bud tourne sur la piste. Or, tout au long du film, il court après un être définitivement perdu, revenant inexorablement vers son point de départ, la solitude. Lorsque le film s’achève, Bud, allongé en position f½tale sur le lit d’une chambre d’hôtel, reste soumis à la souffrance d’une incomplétude originelle. Entre colère et désespoir, il tente de retrouver la présence d’une femme qui l’a quitté à jamais, de vivre physiquement les derniers moments d’un amour évanoui, de lutter contre la fatalité de son abandon. Dans ce final étourdissant (vers lequel le film tend inexorablement), alors que Daisy est de nouveau là, Bud explicite une souffrance depuis trop longtemps contenue et nous révèle ainsi la raison de son désespoir. Il lui en veut de ne pas l’aimer autant qu’il l’aime. Il lui en veut d’être partie. Cependant, la silhouette de la femme disparaît bientôt, sa présence dans la pièce se révèle n’être que pur fantasme, et Bud, est, de nouveau, confronté à la vacuité et à l’absurdité de son existence. 

Hypnotisés par ces gestes simples de la vie quotidienne, captivés par cette route qui défile sous nos yeux, interpellés par l’histoire forte qui se détache en filigrane d’une action minimaliste, nous ne pouvons rester hermétiques à la beauté nue de The Brown Bunny. Vincent Gallo parvient à exprimer, sans jamais tomber dans le pathos, la douleur d’un homme dont il est, avec son air éthéré, son teint diaphane et ses yeux clairs, l’interprète idéal.


 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de S. Legré

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Favorable
   C. Gallot Favorable
   L. Bonnecarrère Favorable
   M. Perrolier Favorable
   S. Legré Favorable
   E. Castagné Favorable