Viva Laldjérie

Film français de Nadir Moknèche

Avec Lubna Azabal, Biyouna, Nadia Kaci...

Sortie le 07-04-2004
France-Belgique-Algérie
 
   

Par Raphaël Lefèvre


Durée: 1h53

 
 
   

Femmes d'Alger

Après Hanifa, adaptation de Médée en court métrage arty, et Le Harem de Mme Osmane, comédie dramatique maladroite mais sympathique, le réalisateur franco-algérien Nadir Moknèche poursuit son évocation du combat de femmes victimes de la lâcheté des hommes. Comme dans son premier long métrage, elles sont ici plongées dans la tourmente de l'Algérie contemporaine. Le Harem... avait pour contexte le début de la guerre civile, en 1993 ; Viva Laldjérie dépeint Alger en 2003, alors que le pays se relève à peine de cette guerre et se confronte à une profonde crise d'identité.

Il y est toujours question des "barbus" et du poids d'une société maintenant les individus dans un entre-deux, une impossibilité de choisir vraiment entre révolte et résignation. Les femmes résistent à leur manière, manifestent leur envie de vivre en faisant fi de la violence et des contraintes qui les entourent. Mais, par peur de prendre trop de risques en se faisant remarquer, expriment aussi la nécessité de mener une vie rangée, de se plier à certaines obligations conservatrices et d'accepter de dépendre des hommes. A vrai dire, les jeunes femmes le refusent, elles. Au risque de se perdre, de découvrir la vacuité de leur identité, entièrement à reconstruire si elles veulent échapper à celle que leur impose le système. Au risque, aussi, d'y laisser leur vie.

Oscillant entre humour et gravité, malgré quelques dysfonctionnements entre une mise en scène trop platement naturaliste et des dialogues très écrits, le cinéma de Moknèche touche par sa fraîcheur discrète et sa sincérité. De même que Le Harem..., ce film vaut plus pour son intérêt sociologique et pour le regard de son réalisateur, tendre mais sans complaisance avec ses personnages, lucide et complexe sur la situation de son pays, que pour sa force formelle. Après un générique soucieux de placer le film dans un contexte réaliste, commence une chronique honnête et émouvante de la vie de quelques algéroises.

Mais Viva Laldjérie atteint l'envergure qui manquait au Harem de Mme Osmane grâce à une soudaine déchirure. Se séparant de sa fille Goucem (bouleversante Lubna Azabal, qui, par sa vivacité, portait déjà à incandescence le Loin de Téchiné) après la visite rituelle sur la tombe de son mari, Papicha, ancienne danseuse de cabaret vivant terrée dans une chambre d'hôtel, dans la nostalgie de son glorieux passé (formidable Biyouna, déjà présente et pétulante dans Le Harem...), va noyer son chagrin dans un bar. Sur un morceau de pop orientale, dans un état presque second, elle se met à danser. Des artificielles distorsions synthétiques de la voix de la chanteuse surgit paradoxalement une authentique douleur. Et un simple plan-séquence sur une vieille femme fatiguée ondulant tristement son corps dans un petit boui-boui devient alors un époustouflant moment de cinéma rendant sensible toute la souffrance d'une femme, d'une communauté, d'un pays. Dès lors, habité par l'ouverture de cette plaie, le film prend une dimension poignante et révèle son absolue nécessité.

 
         
 


Nobody’s watching

UNE FEMME HEUREUSE (THE ESCAPE)

La Route Sauvage

Vent du Nord

Il Figlio Manuel

Lady Bird

Wajib

Vivir y otras ficciones

The Greatest Showman

L'Echange des Princesses

A Ghost Story

The Florida Project

LUCKY

La Promesse

La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le Jeune Karl Marx

Le maître est l'enfant

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

K.O.

Des Plans sur la Comète

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Des nouvelles de la planète Mars

Room

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

VANDAL

Shérif Jackson

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Une Vie Simple

Liv & Ingmar

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Cloud Atlas

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Elefante Blanco

Des Abeilles et des Hommes

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Wadjda

Hiver Nomade

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Une Estonienne à Paris

Par amour

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

L'OISEAU

J.EDGAR

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Des Vents contraires

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Sweet Grass

Le Voyage extraordinaire

Footnote

Shame

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Le Secret de Charlie

Des filles en noir

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Favorable