La Passion du Christ
The Passion of the Christ

Film américain de Mel Gibson

Avec John Caviezel, Monica Belluci, Maia Morgenstern

Sortie le 31-03-2004
 
   

Par Christophe Litwin


Durée: 2h06

 
 
   

Les faits, rien que les faits!

Filmer avec réalisme le calvaire du Christ : tel était le projet de Mel Gibson. Ainsi aucune plaie, aucune souffrance ne devait être épargnée au spectateur ; toute la violence du calvaire devait être restituée. Pour renforcer la brutalité de cette réalité, les dialogues devaient être en araméen. Mel Gibson initialement souhaitait que ceux-ci ne soient pas traduits, pour rendre cette factualité encore plus présente. On suit donc pas à pas un Christ battu, fouetté, torturé, crucifié, jusqu’à l’épuisement total. Jusqu’ici, rien de scandaleux – tout au plus pourrait-on reprocher au réalisateur d’infliger à son Christ une quantité de coups qui aurait dû le faire périr une heure avant le dénouement... Si c’était là le seul défaut du film, ce serait bien peu.

Insistons-y, en s’en tenant aux limites de ce projet, le film aurait pu avoir un véritable intérêt. Il aurait fallu écarter, dans cette perspective réaliste, toute intervention, toute réification du surnaturel, et alors amener le spectateur à une interrogation sur la manifestation de la grâce, de l’invisible à même la souffrance de la chair et le visage du Christ. Cela aurait conduit le spectateur à une interrogation effective sur la possibilité d’une manifestation du sacré et du religieux à même la présentation d’un devenir résolument humain. Cela revenait encore à questionner, sans idolâtrie, l’apparition, la parousie, la foi. Serions-nous mieux à même que les anciens, nous, acteurs du progrès et de la modernité, de reconnaître la manifestation de Dieu en l’humanité ?
Mais hélas, le résultat est aux antipodes. Chez Mel Gibson, le réalisme n’est pas un procédé permettant de mettre le spectateur comme en position de témoin pour questionner la présence. Bien plutôt « réalisme » ici signifie placer le spectateur devant quelque chose qui n’est pas véritablement un film, dont on doit refuser qu’il puisse s’agir d’une fiction ou d’une représentation, et vis-à-vis de quoi il s’agit seulement de réagir : présenter les faits tels qu’ils ont eu lieu de manière indiscutable. Projet moins ambitieux que dénué de sens, et foncièrement fanatique.
En effet, quels « faits » s’agit-il de présenter ? Le calvaire du Christ est-il une vérité historique ? En fait, on ne dispose historiquement que de fort peu d’informations concordantes sur ces circonstances, et ces informations tendent plutôt à introduire de nombreuses divergences avec les écritures, même à isoler des écritures la réification du surnaturel.
Or, Mel Gibson ne s’interroge nullement sur la valeur de « fait » qu’il attribue au contenu littéral des écritures. Résultat : il fait du contenu de la foi, de la croyance subjective, une prétendue vérité objective, brutale et intangible. Fanatisme alors : peu importe ce que signifie le Christ. Ce qui compte c’est uniquement ce qu’on voit, ce qui s’est passé, point final, taisez-vous et ayez crainte ! Pas d’interprétation donc, pas de discussion non plus. Au lieu d’éveiller une pensée, le film tait tout questionnement, pour provoquer les réactions impulsives, irréfléchies, manichéennes. Satan, les démons, les miracles : des réalités historiques aussi. Ils ont existé, c’est tout. Ponce Pilate ? Un homme politique modéré et juste, qui a voulu avant tout tempérer le jugement des juifs : hargneux, pécheurs, avares, fanatiques, criminels. Pas d’antisémitisme, là non plus : tout s’est passé comme ça. Voyons !

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   C. Gallot Recalé
   C. Litwin Recalé