Osama

Film allemand de Siddiq Barmak

Avec Marina Golbahari, Arif Herati, Zubaida Sahar, Nader Khwaja

Sortie le 24-03-2004
Mention spéciale-Caméra d'or au Festival de Cannes 2003 ; Prix du jury Cannes junior ; Prix CICAE ; Prix Unesco - Federico Fellini
 
   

Par Frédéric-Pierre Saget


Durée: 1h23

 
 
   

Oscillations

Les films sur l’extrémisme religieux déferlent actuellement sur nos écrans, sortant l’un après l’autre, dans la plus grande discrétion. Oui, dans la plus grande discrétion, parce que devant tant de films sur le sujet, nous avons envie de crier «stop». Nous avons honte de le penser, mais cela fait partie du jeu : trop de films sur le même sujet ont tendance à nous rendre ce sujet insupportable. Nous en avons assez du sable jaune sali de sang, des scénarios didactiques qui expliquent bien comme il faut le drame que l’Afghanistan, le Pakistan et d'autres ont subi et subissent encore. Pour ces raisons, Osama ne sera sans doute pas vu par grand monde. C’est dommage… Dommage parce que ce premier long-métrage de Siddiq Barmak n’a rien à voir avec les films évoqués plus haut. Cette histoire de petite fille qui se travestit en garçon pour ramener de l’argent à un foyer uniquement féminin, et donc totalement condamné en ce début de régime taliban, a quelque chose en plus. Quelque chose de magique…

Tout commence par une étrange scène de manifestation. Les femmes, vêtues de leur bourqas, veulent du travail. Une caméra les filme et tout le monde s’adresse à cette caméra, soulignant sans cesse sa présence et signifiant que ce que nous sommes en train d’observer n’est que du cinéma, n’est que mensonge. Puis les talibans arrivent, et toutes les femmes courent, arrosées par les jets d’eau des talibans. Chacun tente de se sauver et de sauver la caméra. Déjà, dans cette scène, nous sommes face à une certaine ambiguïté, une ambiguïté perturbante. Le film hésite… De ces images de violence extrême, filmées en caméra à l’épaule, naît une certaine beauté, un certain onirisme. Mince, les talibans qui répriment les femmes, c’est beau ?
Le problème n’est pas là. Plus tard, vers la fin du film, nous apprendrons que cette caméra à qui tout le monde s’adressait est celle d’un journaliste qui est désormais en prison. Et il est en prison depuis le début du film. Qui filme, alors, depuis tout ce temps ? Voilà le problème de Siddiq Barmak : mêler dans sa caméra, celle qui filme cette histoire, vérité journalistique qui montre la douleur et la souffrance, et ses envies d’onirisme, d’échapper à cette saleté, à ce monde défiguré, grâce à cet onirisme. Les images de la petite fille en prison sont entrecoupées d’images de la même petite fille qui saute à la corde, retrouvant sa jeunesse perdue. Barmak n’est pas dans la position de celui qui informe, il est celui qui veut échapper au régime taliban et qui n’a, pour cela, que le mensonge. Mensonge de cette petite fille qui se travestit et mensonge du cinéma qui, en se confrontant tous deux au réel, le détruisent, le ridiculisent. Le prénom de Ben Laden est porté par une fille, le méchant taliban explique à des gamins de huit-dix ans comment se purifier le sexe dans une série de rites absurdes. De l’insoutenable naît l’humour, ou plutôt l’ironie, destructrice.
Puis le journaliste meurt et le fragile équilibre qui régissait le cinéma de Barmak s’effondre dans la dernière séquence du film. Il n’est plus possible de faire naître des images oniriques de ce nouveau volet du drame. On confie notre petite Osama à un mollah pour qu’il la prenne pour n-ième femme. Barmak ne fait plus le poids face aux talibans, champions incontestés du mensonge et du faux-semblant, luttant contre la perversité et dépucelant une petite fille de dix ans. Le mensonge de Osama a échoué, celui du cinéma aussi.
Etrange histoire à la limite du conte, Osama est un film extraordinaire qui mêle récit bien-mené-bien-filmé et réflexion méta-cinématographique autour d’un continuel mélange entre réalisme et onirisme. Il est un éloge des hybrides, hermaphrodite comme cinéma hybride, mais aussi récit de la déchéance des ces hybrides, de l’échec d’Osama, Osama la petite fille comme Osama le film, face à l’oppression tartuffe talibane.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   L. Bonnecarrère Favorable
   F. Saget Très favorable