Triple Agent

Film français de Eric Rohmer

Avec Katerina Didaskalu, Serge Renko, Cyrielle Clair, Amanda Langlet, Emmanuel Salinger, Grigori Manoukov

Sortie le 17-03-2001
Selection officielle Berlin 2004
 
   

Par Morgane Perrolier


Durée: 1h55

 
 
   

...toujours les yeux bandés

En 1936, après la Révolution bolchevique, Fiodor, général de l'armée tsariste, se réfugie à Paris avec son épouse Arsinoé, peintre d'origine grecque. Membre d'une association d'anciens officiers russes « blancs », il se livre également à des activités secrètes. Souvent en voyage vers d'énigmatiques destinations, il laisse sa femme à ses pinceaux, en proie à de douloureux tourments. Au compte de qui son mari est-il espion ? Des blancs anticommunistes, de la jeune Union Soviétique, des Nazis, de tous à la fois ? L'ancien militaire s'emploie avec adresse à  dissimuler la  vérité. Récit d'espionnage, conte moral sur le mensonge, regard sur une époque, Triple Agent évoque le destin tragique d'un couple emporté par les bouleversements de l'Histoire.

Après avoir dépeint, dans L'Anglaise et le duc, les enjeux tourmentés de la Révolution française, Rohmer explore ici une autre époque fondatrice ; celle de l'Europe des années 30, où la montée des mouvements fascistes, nazis ou nationalistes agite les esprits. Librement inspiré d'un fait réel non totalement élucidé, Triple Agent, tout en conférant au contexte politique une importance manifeste, laisse libre place à l'imagination du cinéaste. Si Rohmer prend soin d'avertir d'emblée le spectateur de la nature de son film (un carton précise avant les premières images qu'il s'agit bien là d'une fiction), il opère toutefois un savant va-et-vient entre récit fictif et réalité historique. Les images d'époque, des archives Pathé en noir et blanc, rythment le cours du destin des protagonistes : l'Histoire semble porter en elle leur drame personnel. Cependant, derrière les tribulations du couple Voronine, se dessine une réflexion sur la décennie qui précède la seconde guerre mondiale. «Pouvait-on prévoir le pacte germano-soviétique d'août 39 ?», telle paraît être la question posée par Rohmer. Or la réponse est ambiguë. Si l'on en croit Fiodor,en ce qui le concerne  il aurait  tôt soupçonné l'alliance d'Hitler et de Staline. Il semble même tenter, tout au long du film, de trouver des confirmations à son intuition. Toutefois, entre son discours et la réalité des faits, le mystère reste entier et les hypothèses multiples : ne serait-il pas lui-même le centre d'une collaboration secrète entre Allemands et Soviétiques ? Ou, au contraire, n'est-ce pas en annonçant prophétiquement «Staline veut la paix, et il l'aura, même avec les nazis» qu'il signe son arrêt de mort ? 

Triple Agent ne fournit aucune certitude. C'est une constante du cinéma de Rohmer : la parole s'y substitue à l'action et, ainsi, sème le trouble et l'équivoque. Ce que le spectateur sait de la vie secrète de Fiodor se limite à ce que le personnage veut bien dévoiler à Arsinoé. Ses conversations avec elle constituent l'essentiel du film. Dès lors, l'ignorance de l'épouse (et par là-même celle du spectateur, qui adopte son point de vue), devient le moteur de la fiction et de l'intrigue ; le mensonge, la trame de l'histoire. Dans le texte manifeste qui se déroule, se cache peut-être un autre récit, latent, tout différent de celui qui nous est proposé. Derrière les silences de son époux est dissimulée une vérité qui se dérobe, et qu'Arsinoé tente en vain d'atteindre. Or, dans un de ses longs monologues, Fiodor expose l'amour sincère qu'il éprouve pour sa femme et l'inévitable duplicité qu'exige de lui son métier. Confronté à des choix cornéliens, il doit avant tout mener ses activités dans la plus grande discrétion sans mettre en péril la vie de sa compagne. Y aurait-il donc une vertu du mensonge ? Si vertu il y a, le couple reste toutefois, malgré l'amour qui l'unit, victime de cette impossible transparence. Le triple jeu supposé de Fiodor avec l'Allemagne nazie, la Russie blanche et la Russie soviétique prend fin dans un sordide complot qui entraîne les deux personnages vers une mort inéluctable. L'espion a-t-il conscience de la nature de sa position, ou n'est-il qu'un rouage parmi d'autres d'une machinerie machiavélique ? L'aveuglement, comme toujours chez Rohmer («Les héros d'une histoire ont toujours les yeux bandés» disait déjà Aurora dans Le Genou de Claire), est, dans Triple Agent, le principe de l'action. Le cinéaste, avec cette élégance qui lui est propre, se plaît à égarer les personnages dans les méandres du jeu cruel de la politique. S'il nous offre ainsi une belle leçon d'Histoire, Rohmer, donne également et avant tout, dans son vingt-quatrième film, une sublime leçon de cinéma.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   Triple agent
   Eric Rohmer : Une leçon de cinéma

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Assez favorable
   C. Gallot Favorable
   H. Lanoë Doit faire ses preuves
   L. Bonnecarrère Très favorable
   C. Schulmann Favorable
   M. Perrolier Très favorable
   S. Legré Favorable
   F. Saget Favorable