Open Range

Film américain de Kevin Costner

Avec Robert Duvall, Kevin Costner, Annette Bening, Michael Gambon...

Sortie le 25-02-2004
 
   

Par Raphaël Lefèvre


Durée: 2h20

 
 
   

Le Déclin du western américain

Allez savoir pourquoi, lorsque les lumières de la salle se sont éteintes pour laisser la place à ce "western épique" prétendant faire la part belle à l'"aventure humaine", l'auteur de ces lignes s'est dit : "ouh, je sens bien une ouverture au noir sur un beau paysage genre verte prairie caressée par le vent, il y aura un léger mouvement de caméra, et le tout sera accompagné d'un lever majestueux de douces trompettes..." Bingo ! En plein dans le mille. A l'avenant de ce démarrage vu trente-six mille fois dans le cinéma hollywoodien (quand ce n'est pas dans les films, c'est dans les bandes-annonces), le film ne réserve que peu de surprises.

Costner apporte-t-il quelque chose de nouveau au genre ? Oui, un chien. Une bébête servant à la fois de cow-dog et de compagnon à nos héros, convoyeurs de bétail isolés des hommes (et donc des femmes, mais par pour longtemps : Annette Bening, dans un rôle à la Docteur Quinn, femme médecin, viendra bientôt leur donner du baume au c½ur). L'insupportable touffe ambulante disparaît rapidement, liquidée par les vilains méchants. Soulagement ? Encore faut-il endurer une scène d'enterrement, où deux de nos compères se demandent quels mots prononcer en guise d'oraison funèbre de leur cher toutou... Consternation.

Pour le renouvellement du western, donc, on repassera. Costner va même jusqu'à opérer une molle hybridation du genre avec le tout-venant de la production classique - un comble pour un film qui se veut l'espace de la réhabilitation d'un genre et de ses valeurs. Ces dernières sont défendues par les dialogues édifiants et le jeu pénétré des acteurs. De concert, ils confèrent une effarante solennité au propos le plus trivial - une insignifiante discussion sur l'imminence de la pluie pouvant ainsi accéder au rang de dialogue métaphysique. Imaginez ce que ça donne lorsque sont exprimés de pénétrants aphorismes sur la vie, l'honneur, la liberté et la propriété... Le réalisateur ose par ailleurs des envolées lyriques assez surfaites, style chevaux galopant au ralenti sur musique héroïque. Il y aurait quelque beauté dans cette volonté de retour aux sources, de premier degré sincère, si l'entreprise n'était plombée par l'éternelle et impersonnelle soupe scénaristique hollywoodienne et par la paresse de la mise en scène. Au moins cette dernière évite-t-elle l'imagerie chromo avec mouvements de grue au millimètre près et couleurs caressantes (cf. Le Dernier Samouraï et Cie), sans quoi l'exaspération serait totale.

Peut-être Costner n'a-t-il jamais appris que Leone et Peckinpah étaient passés par là, et avaient interrogé la violence et la naissance de la nation américaine avec autrement plus de force - peut-être a-t-il simplement voulu les occulter. Tout juste semble-t-il savoir, pour avoir joué dans Un Monde parfait, que Clint Eastwood existe, et que ce dernier a fortement contribué à l'évolution du western en mélangeant classicisme et crépusculaire, et en privilégiant la lutte d'un marginal contre un pouvoir dévoyé, là où les westerns classiques faisaient en général l'apologie des représentants de la loi dans une démocratie naissante. Le film réutilise ce schéma du sheriff corrompu face auquel l'individu doit avoir recours à la violence pour que justice soit faite. Mais pas la moindre once de complexité, de questionnement, de désenchantement - bref, de tout ce qui fait le prix du cinéma d'Eastwood -, ne vient lui donner de l'intérêt. Ici, tout est asséné avec assurance. Mais, paradoxe suprême, avec mollesse aussi. Même Robert Duvall, second couteau magnifique du cinéma américain (Tom Hagen dans Le Parrain, Colonel Kilgore dans Apocalypse Now...) est en petite forme, déçoit, voire agace. Le voir avec Kevin Costner (les yeux plus "chien battu" que jamais) mâcher le bon vieil accent texan, les mains à la ceinture et la tête haute, est pour le moins navrant.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Doit faire ses preuves