Blueberry

Film français de Yan Kounen

Avec Vincent Cassel, Juliette Lewis, Michael Madsen

Sortie le 11-02-2004
 
   

Par François-Xavier Rouyer


Durée: 2h03

 
 
   

Le pacte des chamans

Comment intéresser le jeune ? Comment lui faire voir autre chose que ce qu'il voit habituellement ? Comment l'amener à payer un ticket pour un film qu'il n'irait certainement pas voir ? Frédéric Pierre Saget abordait récemment la question, Yan Kounen y apporte une réponse radicale : mentir !
     
Blueberry est un mensonge, le nom n'est pas une seule fois prononcé durant tout le film, Yan Kounen s'en moque, il augure une nouvelle mode, après la mise en film plus ou moins respectueuse de séries télévisuelles et de bandes dessinées, lui, reprend juste, un nom, une abstraction. Pourquoi ? Pour appâter le client, pour ameuter le jeune… On s'attend à un bon western bien violent (on espère du Doberman vu au premier degré), on veut des coups de feu, du sang, des mots qui sonnent (yeah, yeah, yeah), un duel final où le soleil éblouit le méchant, le gentil dégaine, le méchant tombe, la poussière se lève et son hémoglobine salit la chaussée qui n'était déjà pas très propre. On sera déçu, il n'y a rien de tout ça !

Semblant au départ s'orienter vers une facture de western classique, Blueberry refuse peu à peu tout duel, tout suspens pour entièrement s'adonner à la mysticité des indiens chamans (auxquels Kounen a consacré un documentaire qui sortira dans quelque temps), laissant le spectateur pantois devant tant d'impalpable. Kounen ne recule devant aucun défi comme celui d'une séquence longue de plusieurs minutes composée uniquement d'étranges images de synthèse, hypnotisantes uniquement si on accepte de se laisser porter, si on a finalement laissé tomber son seau de pop-corn à moitié plein ; séquences symbolisant l'au-delà des chamans, le procédé est certes facile mais fonctionne néanmoins… Et le réalisateur avoue qu'il ne peut que montrer son impuissance à montrer cet «or» spirituel, le film semble être une première étape, une invitation au spectateur à rejoindre les chamans. Mais, quelle alternative proposent ces indiens ? Même si cela est un peu confus, le spectateur comprend que le film prône la non-violence, le retour à la nature, au respect de celle-ci, un film en fait, profondément écologique (y-a-t-il eu subventions du parti des verts en période électorale ?). Même le «méchant» (Michael Madsen, comme toujours, effrayant) prône finalement cette non violence et ce retour aux origines. On perd finalement la notion de bon et de mauvais à la fin du film, seul le bon semble vouloir émerger, ayant expulsé la brute et le truand. 
   
Certes, le film est loin d'être exempt de toutes critiques : pourquoi avoir fait jouer le jeune homme dix ans plus tôt par un autre acteur que Cassel (était-il trop mauvais pour se rajeunir d'une dizaine d'années ?) Du point de vue des acteurs, mention spéciale à Tchéki Karyo, méconnaissable. D'autre part, les scènes du début font parfois un peu attraction Disneyland mais n'est-ce pas un parti pris du réalisateur pour montrer que faire un western «classique» ne l'intéresse pas ?  
    
Kounen, à travers ce film un peu utopique (mais l'utopie n'est elle pas le propre du western), poursuit sa réflexion pertinente sur la violence en ayant soin de toucher un public le plus large possible, faisant l'effort, à ses risques et périls, de réaliser un film d'action qui nie l'action. Le mensonge ne sauvera certainement que quelques spectateurs, assez ouverts pour voir ce qu'ils n'étaient pas venu voir, les autres resteront hermétiques. Kounen essaie de nous sauver, prenons la main qu'il nous tend !
       

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Assez favorable
   F. Rouyer Favorable
   J. Kessler Recalé