Paul s'en va

Film français de Alain Tanner

Avec Les élèves de l'Ecole d'art dramatique de Genève

Sortie le 28-01-2004
 
   

Par Clara Schulmann


Durée: 1h25

 
 
   

Tant pis

Paul s’en va, le dernier film d’Alain Tanner,  tente une expérience intéressante : travailler avec un groupe d’élèves du conservatoire d’art dramatique de Genève sur un scénario de cinéma. Les élèves en question sont tous jeunes et ont visiblement envie de jouer. L’histoire dont ils sont les personnages principaux a elle aussi quelque intérêt : un professeur auquel une classe d’élèves était très attachée disparaît en leur «léguant» à chacun individuellement des missions à accomplir, missions qui ont toutes pour dénominateur commun le monde moderne et ce qui reste de ses valeurs politiques. Le film raconte donc la façon dont les élèves vont prendre en charge et effectuer ces missions, avec sérieux, comme s’il se jouait là quelque chose d’essentiel pour leur devenir de comédiens d’une part et de citoyens par ailleurs. Ces scènes de vie fictionnée sont entrecoupées de scènes de jeu à proprement parler où chaque élève se réapproprie un texte de littérature engagée et militante.

On ne peut que saluer une telle entreprise, et en saisir la modernité. Il s’agit là de réfléchir au sens que peuvent avoir aujourd’hui les notions d’héritage politique à l’heure de la mondialisation des échanges et des luttes. Pourtant, les clichés et les stéréotypes semblent être le point de départ de la fiction, à commencer par le professeur disparu lui-même, ancien militant gauchiste, qui n’a visiblement pas réussi à vivre dans le monde tel qu’il est aujourd’hui, au point d’ailleurs de le quitter. Ce premier constat est assez affligeant: est-ce une bonne idée d’en faire le lègue universel à une jeunesse qui doit, elle, par contre, affronter ce monde au quotidien, voire  s’y installer et y faire sa vie ? La problématique du choix ne semble pas se poser pour les scénaristes : s’il  est effectivement  naturel d’aborder  certaines questions politiques,  n’est-il pas plus intéressant de les poser en terme de choix (de quel monde choisit-on d’hériter ?) plutôt qu’en terme de constat (voilà le monde que nous, génération des années soixante dix, on vous lègue) ? Cette question théorique trouve cependant une correspondance immédiate dans la mise en scène. La difficulté pour ces élèves d’incarner les personnages que l’on a écrit pour eux est palpable à chaque instant : les mots ne sont pas les leurs, les discours non plus, tout, dans leurs bouches, semble vieilli et démodé, démontrant ainsi le décalage crée par un scénario qui a oublié d’étudier un tant soit peu la jeunesse avant de lui inculquer un mode de pensée vieux d’une trentaine d’années.

Tout ceci crée un produit de pensée plus qu’un film, joué sur un ton à la fois survolté et vide, sans aucune spontanéité. La morale : agitons-nous à tout prix, pour donner le change à ceux qui nous regardent, même si l’on n’est pas trop sûrs de savoir de quoi l’on parle. On n’a qu’une envie : quitter un film où règne la fausseté, comme ce prof que l’on ne verra jamais, et qui pourrait bien être parti pour cette raison-là.

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   C. Schulmann Doit faire ses preuves