Calendar Girls

Film anglais de Nigel Cole
D’après une histoire vraie.

Avec Helen Mirren, Julie Walters, John Alderton, Linda Basset

Sortie le 31-12-2003
 
   

Par Frédéric-Pierre Saget


Durée: 1h50

 
 
   

" Amusez-vous, foutez-vous d'tout "

Chris Harper et Annie Clarke sont des femmes d'une cinquantaine d'années , habitant dans un village du Yorkshire. Pour occuper leurs froids jeudis après-midi, elles assistent aux réunions du Women Institute où des intervenants parlent de carpettes, de cuisine et d'autres trucs de bonnes femmes. De bonnes femmes qui ne travaillent pas, contrairement aux hommes, aux vrais, qui cultivent des fleurs ou qui livrent des bouquets. Personne ne vient les ennuyer. A part, peut-être, un cancer qui tue le mari d'Annie. Pour distraire son amie en deuil, Chris a alors l'idée de vendre un calendrier au profit de la recherche contre le cancer. Seul problème : ce sont les femmes du Women Institute qui posent nues pour ce calendrier.

Il y a bien longtemps , le philosophe Pascal appelait au divertissement. L'homme est ainsi fait : s'il ne se distrait pas, il s'ennuie et dépérit. Et la femme, n'est-elle pas faite sur le même modèle ? Apparemment, dans le Yorkshire, non. Les femmes sont des fleurs, comme le disent les maris, plantées sur leur terre natale et qui n'attendent que de faner. Mais quand un proche meurt, l'opération de destruction tend à s'accélérer. Pascal préconisait alors une petite séance de chasse, capable de faire oublier la tristesse. C'est cette petite séance de chasse que vont s'offrir mesdames.

Inspirée d'une histoire vraie, Calendar Girls est une histoire d'émancipation, ou comment les femmes s'approprient ce qui, depuis longtemps, n'appartient qu'aux hommes et qu'aucun quota ne pourra leur rendre : l'amusement. Entre la maîtresse de maison bien propre sur elle et la femme-objet du calendrier du garagiste, Madame Janvier et ses amies passent au centre, dans le compromis : elles font des confitures, mais  elles  les  font  toutes nues. " Non, nue. C'est quoi la différence ? C'est l'art ".

L'art, justement, a depuis longtemps oublié les femmes, si on excepte Hale Berry, Uma Thurman et autres qui ont leur place parce qu'elles sont sexy. Ici, l'art se trouve doté d'héroïnes à fort caractère, pas très belles et plus très jeunes. Tant mieux. Elles se réapproprient les tirades classiques et les clichés, les dialogues moralisateurs, réservés avant aux hommes avec abdos et revolver intégrés, dans une rue factice d'un studio hollywoodien. Il ne faudrait pas prendre ces phrases au sérieux, derrière, il y a un autre enjeu : la  place de la femme dans le décor de cinéma.

Ces femmes sont désapprouvées, bien entendu : le cadre supérieur quitte sa " traînée " et la rue d'Hollywood est vide. On se  demande même si les journalistes hommes ne s'intéressent pas à ces quinquagénaires uniquement pour se moquer d'elles, pour les afficher à poil sur tous les murs de la ville et leur faire vendre de la lessive, toujours à poil, dans une pub d'un goût douteux mise en scène par un homme tout aussi douteux.

Loin d'être exceptionnel du point de vue cinématographique, Calendar Girls est néanmoins un film intelligent, une petite parenthèse dans ce monde viril où l'on n'a rien trouvé de mieux que les quotas pour faire illusion. Mais les quotas ne font pas l'égalité. Comme toute parenthèse, le film de Nigel Cole est pessimiste : l'aventure finie, les femmes retournent à leur village et à leur vaisselle. Le film se clôt, et on se demande quand est-ce que nous reverrons les femmes mûres dans une rue d'Hollywood qui, cette fois, on l'espère, sera pleine.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   F. Saget Assez favorable
   C. Brou Favorable