Love Actually

Film anglais de Richard Curtis

Avec Hugh Grant, Martine McCutcheon, Bill Nighy

Sortie le 03-12-2003
 
   

Par Frédéric-Pierre Saget


Durée: 2h10

 
 
   

Arme de distraction massive.

Tout commence dans un aéroport, dans la zone d'arrivée, là où les retrouvailles se passent avec force accolades et embrassades. En voix-off, il  y  a  un  homme qui professe sa foi en l'amour. Tout le monde pourra lui seriner que le monde est violent, il croira encore à l'amour. Ensuite, il  y  a  deux heures d'amours entremêlées, maternel ou paternel, avec un grand A ou un petit, d'enfants ou de parents, et tout ça au son de Love is all around ou de Christmas is all around, le nouveau tube d'un ex-rocker sur le retour. Puis, de nouveau, un aéroport, zone des départs, accolades et embrassades...

Commencer et finir son film dans un aéroport n'a plus rien d'innocent depuis le onze septembre 2001, date fatale où deux avions ont fait s'écrouler l'intouchable Amérique sur tous les écrans du monde. La petite voix-off l'évoque, rapidement, et affirme que, ce jour-là, les derniers messages partis des avions qui  allaient s'écraser, les derniers mots des passagers condamnés ont été des paroles d'amour. Richard  Curtis s'empare de ces quelques mots laissés sur divers répondeurs et les multiplie par vingt, les donne en pâture à une masse de personnages divers et variés  pour nous " gaver d'amour jusqu'à l'étouffement ". Oui, dans le monde d'aujourd'hui, l'amour existe et sur le tournage d'un film porno, alors qu'on est nu en train de simuler une fellation, on peut rencontrer l'homme de sa vie.

C'est idiot ? Certes. Mais il n'a pas fallu enfermer Richard Curtis à Guantanamo pour qu'il l'avoue. Au bout de dix minutes, son rocker ringard, en train d'enregistrer Christmas is all around, dit à son producteur " c'est de la merde ". Et il ne cesse de le répéter durant tout le film. Oui, ce film est niais, il suinte le bon sentiment et son cucul sent le rose bonbon. Et vas-y que je laisse tomber mon amant pour m'occuper de mon frère malade... Mais le problème de Richard Curtis n'est pas là. Il veut fabriquer l'ultime comédie romantique, sous-genre qui n'a pas l'habitude de donner des chefs-d'œuvre, pour rendre ridicule toutes les comédies romantiques passées, présentes et futures. Il suit l'exemple des militaires d'il y a cinquante ans qui avaient fabriqué l'arme ultime, la bombe H qui renvoyait au rang de pétard claque-doigts toutes les autres bombinettes. Je préfère la démarche de Curtis.

Curtis affronte le monde pour imposer son message plein d'amûr, mais pour enrayer l'entreprise pornographique, il ne choisit pas le stylo puritain du législateur mais la pellicule du cinéaste et fout les gens à poil. Il fait endosser à Hugh Grant le rôle du premier ministre tout comme Tony Blair a endossé le même rôle : le prénom du personnage de Grant doit être prononcé deux fois dans le film. Grant  a  endossé une fonction, et il n'est pas crédible dans cette fonction... Richard Curtis fait de la polémique, c'est un homme politique. La différence : pour répondre aux attentats du onze septembre, il opte pour le tapis d'amour, et non pour le tapis de bombes. C'est gerbant, mais moins violent.

Oui, oui, je vous entends, amis cinéphiles coincés : ce n'est pas du cinéma, c'est du montage analytique, c'est drôle mais y a de grosses pertes de rythme. C'est vrai. Richard Curtis ne fait pas du cinéma, il fait une arme de distraction massive. Ca ne restera pas au panthéon mais, aujourd'hui, ça fait du bien. A vous de voir si vous êtes prêt à y croire.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de C. Gallot
   "Love Actually", conférence de presse

> Notes de la rédaction
   M. Klimoff Assez favorable
   C. Gallot Doit faire ses preuves
   H. Lanoë Doit faire ses preuves
   C. Schulmann Doit faire ses preuves
   F. Saget Assez favorable
   A. Jurkiewicz-Renevier Assez favorable
   C. Brou Assez favorable