Invincible

Film allemand de Werner Herzog

Avec Jouko Ahola (Zishe), Tim Roth (Hanussen), Anna Gourari (Marta Farra), Jacob Wein (Benjamin), Udo Kier (Helldorf)...

Sélection officielle du festival de Venise 2001
 
   

Par Pierre Collotte


Durée: 2h08

 
 
   

" Il faut être vulnérable pour être sensible à la réalité. Et pour moi, être vulnérable n’est qu’une façon de dire qu’on n’a rien à perdre. Je n’ai rien à perdre que l’obscurité. " (Bob Dylan.)

Invincible est un film étrange à force de sobriété. Il raconte l’histoire vraie de Zishe Breitbart, forgeron juif qui vit avec ses parents, son petit frère et ses petites sœurs, dans un village de Pologne, un peu avant que Hitler soit élu chancelier. Zishe a un don, il est extraordinairement fort ; il est bientôt repéré par un gros agent artistique, qui lui propose de l’engager comme vedette d’un spectacle à Berlin.

En même temps que la sobriété et le calme planant de la mise en scène, on retrouve ce qui fait la signature de Werner Herzog : la coexistence du grotesque et du poétique. Berlin est en train de devenir la capitale de l’antisémitisme. Là-bas, dans un cabaret dirigé par un mystérieux hypnotiseur, Zishe revêt l’habit de lumière, les chaînes et surtout la ridicule perruque blonde qui suffisent à faire de lui " Siegfried ", nouveau héros des nazis. Le grotesque, c’est d’abord celui de la série des situations dans lesquelles les personnages se trouvent pris (le seul personnage vraiment grotesque en lui-même est Himmler). En contrepoint, des tableaux métaphoriques (l’aquarium aux méduses, le rêve aux crabes), qui nous parlent ou pas (pour le rêve on pense à l’Albatros de Baudelaire, mais inversé), créent une atmosphère d’intimité qui doit préserver le film de trop de clarté.

p align="JUSTIFY">Herzog aime autant nous apprendre à admirer, susciter chez nous l’admiration pour autre chose, que nous faire rigoler. Ce qui fait ricaner, c’est la grimace du pouvoir, notre propre passion pour le pouvoir (panoramique sur le public du cabaret, composé de SS, têtes levées vers la scène, dans lequel on ne peut, un instant, que se reconnaître). Et ce qui est admirable, ce serait plutôt le caché, le petit, ou le subtil. Hanussen lui-même, l’hypnotiseur, médium et meneur de revue, qui engage Zishe pour le travestir en héros germanique, nous fascine finalement moins par ses pouvoirs que par la part d’ombre et de secret que son cynisme dissimule.

Le film raconte la rencontre manquée entre Zishe et Hanussen, l’artiste et l’homme du peuple. Zishe est l’homme qui, comme il le dit à son frère, " est ce qu’il est ". (Comme dit la critique des Cahiers du cinéma, c’est le personnage, qu’on voit beaucoup en ce moment au cinéma, de L’Idiot.) Du début à la fin, il est le contraire d’un homme de spectacle, le contraire d’un faussaire (il est incarné par Jouko Ahola, qui n’est pas un acteur professionnel mais réellement " l’homme le plus fort d’Europe " de 1997 et 1999 ; de même, le personnage de la pianiste du cabaret est incarné par Anna Gourari, pianiste reconnue). En face, en chien de faïence, Hanussen (joué par Tim Roth), l’hypnotiseur qui est aussi le patron du cabaret, à la solde des nazis, joue le rôle de celui qui n’est pas celui qu’il prétend être, à moins qu’il soit celui qu’il n’est pas. C’est peut-être de lui que Zishe a quelque chose à apprendre, bien que le film ne raconte pas un apprentissage : c’est plutôt comme une série d’étapes discrètement initiatiques, peut-être autant d’étapes ratées. Zishe échouera où Hanussen réussissait trop parfaitement : quand, de retour dans son village, il essaye de réunir les Juifs, de les entraîner à se préparer contre l’horreur (" J’ai vu l’horreur ! "), il est " hors-sujet " – et il ne provoque que l’indifférence ; au contraire, il suffisait à Hanussen de pointer un doigt pour mobiliser une foule ou paralyser.
Invincible semble écarter volontairement tout ce qui aurait pu donner lieu à un spectacle " à sensation " : le couple, très émouvant, presque trop parfait, du petit et du fort formé par les deux frères (Benjamin et Zishe sont rapidement séparés) ; mais aussi, la rencontre entre Hanussen et Zishe, qui n’aura pas vraiment eu lieu ; l’histoire possible d’une liaison avec la pianiste du cabaret (Marta, qui aurait sans doute eu la force d’entamer l’invincibilité de Zishe) ; aucune de ces pistes ne peut vraiment se développer : contre ces tentations, le film, comme l’idiot, tient sa ligne, et raconte simplement l’histoire vraie d’une vie minuscule, qui devint légendaire à force d’être " vraie ". Comme un bloc, sans prise sur le monde et qui nous laisse sans prise sur lui, mais beau d’une beauté détachée.
A la sortie du cinéma, on se sent contemplatif et résolu, et les voitures mécaniques de toutes les couleurs qui s’amassent et tournent, place de l’Etoile, autour du monument un peu fier, ancien, identique à lui-même, tout ça, pour un instant, ne nous fait plus le même effet. (" Paris change, mais dans ma mélancolie, rien ne change, etc. ")

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable