Lost in Translation

Film américain de Sofia Coppola

Avec Bill Murray, Scarlett Johansson

 
   

Par Christophe Litwin


Durée: 1h42

 
 
   

Ames en transit

Un grand acteur américain sur le déclin est perdu dans un palace à Tokyo à l’occasion du tournage d’un spot publicitaire. Il rencontre une jeune étudiante de philosophie, fraîchement déçue de son mariage avec un insupportable photographe.

Deuxième film de Sofia Coppola, Lost in Translation participe de la fascination contemporaine du cinéma américain pour la société de l’Empire du soleil levant, à côté du décevant Kill Bill et du ridicule Last Samuraï (avec Tom Cruise). Cependant, malgré un scénario en apparence niais, mêlé à une perception fort ethnocentrique de la culture nipponne, de son mélange de formalisme placide et de techno-ludisme, Sofia Coppola parvient grâce à une narration fort originale à donner une intensité suffisante aux interactions pour rendre ses personnages plus que crédibles: réels.

Le thème n’est pas ici celui d’une rencontre en exil ou d’une romance débridée au cours d’un bref séjour loin de chez soi. La force de l’histoire qui se noue entre nos deux personnages tient au contraire à une pudeur qui n’a rien de prude. Le film s’ouvre par un plan statique sur les fesses de Scarlett Johansson. Rien d’obscène ici. La jeune fille parvient fort curieusement à manifester, avec une distance respectueuse, l’expression d’un désoeuvrement proprement féminin, d’une insatisfaction, d’une incertitude. Si la formule n’était pas sujette à autant de malentendus, il faudrait avouer que, dans ce plan, des fesses filmées par Sofia Coppola parlent plus qu’un dialogue!

Or, à partir de ce fessier, c’est tout le film qui se déplie: la conscience d’une sexualité exprimant les égarements de l’âme, la méditation sur deux âges où la vie personnelle et l’intimité ne vont plus de soi, et où les personnages s’interrogent sur leur capacité à éprouver quelque chose, à traduire avec justesse leurs sentiments. C’est cette justesse dans la traduction et l’égarement qui donne au film son titre. Lost in translation, cela peut en effet signifier plusieurs choses. En premier lieu, l’égarement dans un mouvement de translation: un voyage loin du familier, où les ressources du mouvement vital ne se trouvent plus dans un rapport coutumier à des objets qui sont notre reflet. Mais c’est aussi une pause, une errance dans un dédale, par laquelle la vie des personnages perd à leurs yeux l’évidence de son train ordinaire, la certitude de son authenticité. C’est pourquoi le mot " translation " est ambivalent, à la fois mouvement et traduction. Loin de chez soi, c’est tout à coup la lecture de soi-même qui perd son évidence, nécessite un déchiffrement. Notre langage le plus intime nous est devenu étranger, ou plutôt, nous nous apercevons soudain que nous traduisions mal.

Tact et sensibilité dans la narration, la caméra et le jeu des acteurs (Bill Murray assume sa part Jerry Lewis, mais, servi par sa rencontre avec la jeune et prometteuse Scarlett, il manifeste une rare justesse dans sa prestation), Lost in translation nous fait découvrir, loin de nous-mêmes, la réalité singulière et déstabilisée de deux âmes en transit, dans une intermittence fragile.

 
         
 


L'Echange des Princesses

A Ghost Story

The Florida Project

LUCKY

La Promesse

La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Le Chant du merle

Jodorowsky s Dune

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

Steve Jobs

La Terre et l'Ombre

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Amours Cannibales

Terre battue

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

TONNERRE

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Cloud Atlas

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Tu honoreras ta mère et ta mère

Antiviral

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Le Monde de Charlie

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

Une Bouteille à la Mer

Jeux d'été

EN SECRET

Tatsumi

Another Happy Day

Hanezu l'esprit des Montagnes

L'OISEAU

J.EDGAR

ELLES

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Echange standard

Corpo celeste

Hugo Cabret

Hell and back again

Des Vents contraires

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Sweet Grass

Le Voyage extraordinaire

Footnote

Shame

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Le Secret de Charlie

Des filles en noir

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de M. Perrolier
   Virgin suicides

> Notes de la rédaction
   M. Klimoff Très favorable
   R. Lefèvre Assez favorable
   C. Gallot Favorable
   H. Lanoë Favorable
   L. Bonnecarrère Favorable
   C. Litwin Favorable
   C. Schulmann Très favorable
   M. Perrolier Favorable
   S. Legré Très favorable
   F. Saget Favorable
   J. Kessler Très favorable
   A. Jurkiewicz-Renevier Assez favorable
   A. Fischmeister Très favorable
   C. Brou Favorable