Le monde de Némo
Finding Nemo

Film américain de Andrew Stanton
et Lee Unkritch

 
   

Par Frédéric-Pierre Saget


Durée: 1h45

 
 
   

L’océan est dangereux, Nemo, et il n’est pas pour les enfants 

Pixar est devenue depuis quelques films LA référence en matière de cinéma d’animation. Sous contrat avec Disney, cette société créative est en train de dépasser ses pairs animateurs et de s’imposer comme le relais d’une entreprise qui périclite. Après Toy story 1 et 2, histoire de jouets, après Mille et une pattes, histoire de fourmis, et après Monstres et Compagnie, histoire de monstres, voici Le monde de Nemo, histoire de poissons à vingt mille lieues sous la mer où Marin, poisson clown, recherche son fils Nemo. Il est aidé par un poisson femelle amnésique.

Le fils en question, après une escapade pour braver son papa poule - un poisson néanmoins - a été capturé par un dentiste et enfermé dans un aquarium. Il attend que la nièce du dentiste vienne le chercher. Passons tout de suite sur la prouesse technique. Nous savons que Pixar est un petit génie de l’animation qui ne recule ni devant les poils ( Monstres et Compagnie ), ni devant l’eau. Mais Dinosaures était aussi une prouesse technique, ce qui ne l’empêchait pas d’être un fort mauvais film. Voilà, le problème de la technique réglée, nous pouvons parler de… zut, c’est un trou béant, abyssal quand il faut parler du Monde de Nemo, tant ce monde est enchanteur. Il ferait retrouver son âme d’enfant au régiment de soldats de Full Metal Jacket. Quand je l’ai vu, la moyenne d’âge de la salle se situait à quarante ans et tout le monde a étouffé un " oh " de terreur au moment où le requin Bruce a reniflé le sang de Dory, la poissonne amnésique. Allez critiquer un film avec six ans d’âge mental.

Mais essayons. On se rend compte que le film nous fait peut-être l’effet de la plus puissante des cures de jouvence. Loin du monde sauvage propice à l’enfantine fable écolo fort niaise que continue de nous servir Disney ( j’ai peur de Brother Bear ), le Monde de Nemo est un monde d’adultes, celui que nous connaissons tous, avec ses routes, ses parents d’élèves casse-nageoire et ses questions de logement. Tous les effets comiques, de l’évocation du rejet freudien à celle d’e-bay, de la citation de Shining à celle des Oiseaux, ne semblent compréhensibles que par les adultes. Cela ne fait qu’abonder dans le sens de la diabolisation de l’enfant, humain, cela s’entend, déjà présente dans Monstres et Compagnie. Ici, la seule véritable menace est finalement la nièce du dentiste.

Mais cela n’est peut-être que le résultat de la réflexion que mène Pixar sur le préjugé véhiculé par l’image. L’image est la seule chose qui s’oppose à la réussite de Marin : la photo de la nièce du dentiste, posée face à l’aquarium, est comme un compte à rebours. Chaque seconde, le moment où cette horrible gamine emportera Nemo approche. Chaque seconde du film, le moment où le cliché nous emportera recule, comme un mouvement inverse, au fond de l’océan. Egérie de la quête de Pixar contre le cliché cinématographique, Dory sait qu’il faut passer par ce ravin escarpé et menaçant, sait qu’il faut se faire avaler par la baleine. Pixar n’a de cesse de faire voler en éclat-boussures les préjugés : les requins sont gentils, l’intérieur de la baleine n’est pas fait d’os et le petit poisson mange le gros à la dernière image du film, révélatrice. Finalement, c’est le cliché du film d’animation que remet en question Pixar, réfléchissant sur sa propre condition de film Disney de Noël. Quel public pour un film d’animation ?

Nous. Et puis, pourquoi pas, les enfants. Malgré tout, je suis sûr que cela reste efficace sur les moins de dix ans : il y a un poisson qui rote dans le film.

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   M. Klimoff Favorable
   C. Gallot Assez favorable
   L. Bonnecarrère Favorable
   A. Jurkiewicz-Renevier Favorable
   A. Fischmeister Favorable
   C. Brou Assez favorable