Le temps du loup

Film français de Michael Haneke

Avec Isabelle Huppert, Patrice Chéreau, Béatrice Dalle, Olivier Gourmet, Maurice Bénichou, Anaïs Demoustier Daniel Duval…

Sortie le 10-12-2003
Présenté au festival de Cannes 2003 en hors-compétition
 
   

Par Simon Legré


Durée: 1h55

 
 
   

« L’homme est un loup pour l’homme », c’est bien connu… Mais il est bon de le rappeler en utilisant un langage adapté. Le cinéaste autrichien décrit l’errance d’une mère et de ses deux enfants dans une région de l’occident plongée dans les ténèbres d’une apocalypse sans nom. Avec son sens de la véracité, sa précision habituelle, il dissèque magistralement la perte d’identité des individus, dilués peu à peu dans le chaos.

Que peut-il donc rester de notre civilisation, de nos valeurs, de nos repères lorsque nous, êtres humains, nous nous retrouvons face à une expérience limite ? C’est à cette question que tente de répondre le réalisateur de  Funny Games  et de  Code Inconnu . Dès le début, une famille qui se rend dans sa maison de campagne découvre que des étrangers se sont appropriés les lieux. Le mari est froidement abattu par le chef de la famille des intrus. Proche du polar rural, cette entrée en matière est saisissante d’efficacité et très emblématique du travail d’Haneke qui, attentif au son, maîtrise impeccablement le surgissement de la violence. Isabelle Huppert, dans un rôle inédit, module à la perfection les intonations de son personnage qui perd le contrôle de la situation. Pour Anna, la mère, et ses deux enfants commencent une odyssée cauchemardesque où les êtres végètent sans eau ni nourriture, avant d’arriver dans une gare où une petite communauté attend l’arrivée d’un hypothétique train en direction de nulle part (on pense alors à  Stalker  de Tarkovsky)... Qu’est-ce qui est à l’origine de ce désastre ? Le cinéaste a l’intelligence de ne jamais contextualiser son action, pour ne pas court-circuiter son propos.
Si la chair était mise à rude épreuve dans  La Pianiste , il s’agit maintenant d’observer comment les corps revenus à cet âge de pierre vont structurer l’« après » : c’est l’instant de la réorganisation qui fait ici l’objet de l’observation du cinéaste. Il ne s’agit pas de donner des explications, seulement de cerner certains mouvements mais sans jamais les surligner par quelque grossier procédé. Rien n’échappe au scanner du cinéaste : ni ce champ de blé de l’autre côté de la voie ferrée qui, ondulant au vent, est un rappel cruel et poétique d’un temps d’abondance qui n’est plus ; ni les protagonistes, niés progressivement dans leur individualité, réduits à l’état d’entité symbolique - et pour cause : on en oublie le prestigieux casting tant les visages connus se dissolvent dans la masse ; les personnages sont noyés dans un cauchemar collectif, réduits à l’état de figure. Le parti pris formel est en ce sens très réussi : c’est le noir qui domine, comme en témoigne cette longue et audacieuse séquence nocturne où une déchirure irréparable apparaît au sein de la famille (l’adolescente prend conscience de la faiblesse de sa mère). Perceptible mais inaccessible, le réel est l’un des défis majeurs du cinéma. Le mérite de Michael Haneke est de nous le révéler dans sa nudité la plus confondante, de nous le restituer à visage découvert. Et s’il dévisage une réalité qui fait mal, il ne la défigure pas pour autant. En l’occurrence, la force du Temps du loup , c’est de nous rappeler que cette réalité qui semble lointaine pourrait bien être la nôtre…

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de C. Litwin

> Notes de la rédaction
   M. Klimoff Favorable
   H. Lanoë Doit faire ses preuves
   C. Litwin Très favorable
   S. Legré Très favorable