Mon voyage d’hiver

Film français de Vincent Dieutre

Avec Vincent Dieutre, Itvan Kebadian

Sortie le 26-11-2003
 
   

Par Mikael Buch


Durée: 1h43

 
 
   

Accompagné par Itvan, fils adolescent d’une amie, Vincent Dieutre traverse l’Allemagne en voiture. Il retrouve tout au long de ce voyage, une série d’anciens amis/amants et constitue progressivement un journal intime dans lequel la fiction devient documentaire (et vice-versa). Plus qu’un voyage initiatique, Mon voyage d’hiver est une émouvante exploration des sentiments que l’homme (et donc aussi le cinéma) ne finira jamais tout à fait de comprendre.

p align="justify">Dieutre nous emmène dans une Allemagne à la fois belle et schizophrénique, un pays de souvenirs dans lequel les amants reposent couchés sur un lit de neige pure, un pays "dans lequel il n’y a pas d’hommes" mais des souvenirs d’hommes. En explorant l’Allemagne de nos jours, Dieutre filme "ce qui n’est plus", il filme une disparition. C’est dans cette perspective que deux passés étroitement liés ressurgissent : celui de l’Allemagne et celui du cinéaste. Dans ce voyage intérieur, Dieutre explore le territoire dévasté de ses sentiments : une Allemagne divisée puis rassemblée, un pays qui ressemble étrangement à la mort, la sienne et celle de tous les hommes qu’il a aimés.

Puis le cinéaste et l’adolescent avancent à travers le brouillard, avec l’espoir incertain de voir un peu plus clair à l’arrivée. Les vivants avancent dans ce royaume des morts et redonnent aux morts-vivants un souffle de vie. C’est dans ce sens que le rapport entre documentaire et fiction est intéressant dans le film de Dieutre : il s’agit d’une fiction qui tente de retrouver en quelque sorte ce qui a été, ce qui ne sera plus. Les amants appartiennent désormais au brouillard de l’oubli et seule la fiction peut leur permettre d’être à nouveau présents, d’exister à l’intérieur du cadre. Le cinéaste construit donc une fiction mais en nous laissant voir toutes les ficelles, en affichant l’artifice dès le départ. L’utilisation de la musique dans le film illustre bien cette idée : Dieutre ne se contente pas d’insérer la musique à l’intérieur du film mais va jusqu’à intégrer les séances d’enregistrement de celle-ci. Le film n’est pas seulement le résultat d’une démarche créatrice, mais la démarche créatrice fait elle-même partie du film.

Au début du voyage, Dieutre n’a pas la prétention de réaliser un voyage initiatique, il se demande ce qu’il pourrait bien apprendre à cet adolescent que le destin (ou la mère de l’enfant, comme on voudra) a assis à ses côtés. Itvan est une présence silencieuse, il est un spectateur actif à l’intérieur du dispositif. Son rôle est essentiel, car c’est en quelque sorte son regard qui fait exister le reste, comme si Dieutre avait conçu la fiction de sa vie pour ce spectateur unique qui nous représente tous. Le cinéaste nous rappelle que la transmission, c’est une vie qui rentre dans une autre vie. Il partage avec nous un fragment de la sienne en faisant preuve d’exigence et de générosité.

 
         
 


Nobody’s watching

UNE FEMME HEUREUSE (THE ESCAPE)

La Route Sauvage

Vent du Nord

Il Figlio Manuel

Lady Bird

Wajib

Vivir y otras ficciones

The Greatest Showman

L'Echange des Princesses

A Ghost Story

The Florida Project

LUCKY

La Promesse

La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le Jeune Karl Marx

Le maître est l'enfant

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

K.O.

Des Plans sur la Comète

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Des nouvelles de la planète Mars

Room

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

VANDAL

Shérif Jackson

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Une Vie Simple

Liv & Ingmar

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Cloud Atlas

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Elefante Blanco

Des Abeilles et des Hommes

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Wadjda

Hiver Nomade

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Une Estonienne à Paris

Par amour

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

L'OISEAU

J.EDGAR

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Des Vents contraires

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Sweet Grass

Le Voyage extraordinaire

Footnote

Shame

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Le Secret de Charlie

Des filles en noir

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Assez favorable