La Vie et tout le reste
Anything Else

Film américain de Woody Allen

Avec Jason Biggs, Christina Ricci, Woody Allen, Danny DeVito

Sortie le 29-10-2003
 
   

Par Mikael Buch


Durée: 1h48

 
 
   

Soleil d’automne

L’automne arrive, les feuilles tombent, un film de Woody Allen apparaît sur nos écrans. On ne peut plus – je ne peux plus – concevoir une chose sans l’autre, comme si ce petit homme à lunettes était responsable du changement climatique, comme si l’année était programmée en fonction de cet événement. Mais il est aussi vrai que depuis quelques années, même les plus inconditionnels de ses fans commençaient à se demander où le génie new-yorkais voulait en venir.

Et bien Anything Else est la réponse à cette question, ou plus exactement dans Anything Else toutes nos questions deviennent des réponses. Jason Biggs interprète dans le film un personnage calqué sur ce que pouvait être Woody Allen à ses débuts : un scénariste-écrivain névrosé mais prometteur, un homme qui ne trouve pas sa place mais qui la cherche toujours, et aussi un mari qui voit son mariage s’effondrer. Christina Ricci joue ici à merveille le rôle de la femme séduisante et impossible.

Le dialogue entre le jeune scénariste et son vieux mentor (Woody Allen lui-même) n’est en fait que le monologue intérieur d’un homme conscient qu’il a vécu plus que ce qu’il lui reste à vivre. Dans Les Fraises Sauvages de Bergman – principal cinéaste de référence du cinéma allénien – on pouvait voir un vieil homme explorer ses souvenirs. Ici,W. Allen inverse la donne en faisant apparaître le jeune Woody (camouflé dans le corps de Jason Biggs) dans le présent de ce vieil homme qui ne peut que regarder le futur de la même façon qu’il regarde le passé : avec un mélange de suspicion et de fatalisme. Les choses ne sont plus ce qu’elles étaient et si l’on a l’impression que la filmographie du cinéaste est constituée de variations autour des mêmes sujets, les façons de les aborder ont changé. Là où l’on trouve chez le Woody jeune une difficulté à se comprendre, il y a le Woody actuel  le besoin de posséder une arme à feu, et lorsqu’on s’attend à son inlassable défense de New York par rapport à Los Angeles, on trouve un vieil homme qui finit par accepter de façon pathétique un poste de scénariste pour une mauvaise série californienne.

Avec Anything Else, ce conteur frénétique fait une pause dans le chemin pour dresser le bilan de ces années de travail ininterrompues. Le constat n’est pas gai, mais il ne s’agit pas non plus d’un aveu d’un échec. Il y a toujours l’amour, cet amour impossible et neurasthénique, mais qui représente toujours une raison de vivre et de continuer ce travail qui ne peut être fini. Il y a encore le désir pour les femmes même s’il ne se traduit plus par quelque chose de concret. Le vieux Dobel (Allen) ne peut plus faire autre chose que de rêver de nuits torrides en compagnie de Sophia Loren et Marylin Monroe.

Le film compte aussi un changement important par rapport au traitement de l’image dont nous ne pouvons que nous réjouir. C’est Darius Khonji, chef opérateur Français (Delicatessen, La neuvième Porte, Beauté Volée…) qui est responsable du nouvel intérêt du cinéaste pour la photo.

Anything Else est drôle comme pouvaient l’être Harry dans tous ses états ou Annie Hall. Mais c’est un sentiment de solitude et de frustration qui l’emporte, un sentiment profond et douloureux que seules les âmes extraordinaires peuvent connaître. On dit que les plus grands doivent forcément finir leurs jours en ayant l’impression de n’avoir réalisé qu’une ébauche de leur véritable projet . C’est dans cet état que nous retrouvons notre Woody et l’on a envie de lui rappeler la phrase finale de Tracy, la jeune fille de son Manhattan : "Tout le monde ne se laisse pas flétrir. Tu devrais avoir un peu de foi envers les gens " et puis rajouter enfin " Tu devrais aussi avoir foi en toi. Tu ne t’es pas laissé bouffer; par l’industrie et ton cinéma a survécu à tous les changements ".

Ce serait trop facile de considérer Anything Else comme un testament. Il n’est rien de cela. Ceux qui s’impatientent d’enterrer le vieil hypocondriaque pour lui faire un merveilleux cercueil, peuvent encore attendre. Le constat est triste, mais le travail - oserais-je dire la lutte ? - n’est pas finie. François Truffaut l’avait déjà compris au moment de la sortie de Annie Hall, en 1977, lorsqu’il écrivait : " Il est curieux de voir que dans les périodes où Hollywood régresse intellectuellement et de façon délibérée afin de reconquérir des spectateurs par millions en leur procurant des chocs purement physiques, ce sont les cinéastes comiques qui sauvent l’honneur en redonnant dans leur travail la priorité aux personnages, aux pensées, aux sentiments".

Il ne nous reste maintenant plus qu’à regarder les feuilles tomber en demandant à un ami : " Sais-tu de quoi parle le prochain film de Woody Allen ? ". Il répondra sans doute: " Encore des histoires de sexe, de psy et de juifs, je suppose… ". Puis nous sourirons rassurés de savoir qu’il y a des rendez-vous que l’on ne reporte pas.

 
         
 


L'Echange des Princesses

A Ghost Story

The Florida Project

LUCKY

La Promesse

La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Le Chant du merle

Jodorowsky s Dune

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

Steve Jobs

La Terre et l'Ombre

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Amours Cannibales

Terre battue

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

TONNERRE

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Cloud Atlas

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Tu honoreras ta mère et ta mère

Antiviral

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Le Monde de Charlie

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

Une Bouteille à la Mer

Jeux d'été

EN SECRET

Tatsumi

Another Happy Day

Hanezu l'esprit des Montagnes

L'OISEAU

J.EDGAR

ELLES

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Echange standard

Corpo celeste

Hugo Cabret

Hell and back again

Des Vents contraires

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Sweet Grass

Le Voyage extraordinaire

Footnote

Shame

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Le Secret de Charlie

Des filles en noir

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   M. Klimoff Favorable
   R. Lefèvre Favorable
   H. Lanoë Assez favorable
   L. Bonnecarrère Très favorable
   C. Litwin Assez favorable
   C. Schulmann Favorable
   J. Kessler Assez favorable