Tiresia

Film français de Bertrand Bonello

Avec Laurent Lucas, Clara Choveaux, Thiago Teles, Célia Catalifo...

Sortie le 15-10-2003
Sélection officielle Cannes 2003
 
   

Par Raphaël Lefèvre


Durée: 1h55

 
 
   

Il existe dans la mythologie grecque différentes versions du tragique destin de Tirésias. Toutes s’accordent cependant à dire que cette créature, homme devenu femme, fut frappée de cécité et dotée en compensation d’une vision supérieure : la divination. Tiresia est une envoûtante relecture moderne du mythe.

Un étrange esthète (Laurent Lucas, égal à lui-même) séquestre un transsexuel brésilien (Clara Choveaux, saisissante de beauté et de mystère) qu’il assimile à la rose parfaite… Privé de ses hormones, le corps de Tiresia, alors plus femme qu’homme, perd peu à peu son aura, retournant à sa condition triviale et grotesque. Aveuglé et abandonné par son geôlier, à présent plus homme que femme, Tiresia (Thiago Teles, touchant et aussi intense que Clara Choveaux) est recueilli et soigné par une jeune fille de la campagne (Célia Catalifo, qui impose dans un rôle muet une superbe présence). Développant de funestes dons de prédiction, Tiresia attire bientôt à son chevet le curé du village (Laurent Lucas).

On l’aura compris, Tiresia n’est pas une œuvre banale. Un transsexuel – incarnation moderne intelligente de l’homme-femme Tirésias – y est joué par une actrice masculine puis un acteur féminin, et un même acteur y interprète deux rôles différents ! Loin de perturber, ce procédé, révélateur des choix extrêmes du film, participe de son charme étrange et des questionnements dont il est porteur. Tiresia, soulevant de façon subtile mais évocatrice des questions fondamentales sur le monde actuel (la situation sociale de Tiresia en est un exemple parmi d’autres), est également une insolite réflexion universelle sur l’impossible quête de perfection, l’apparence et l’identité du corps, la foi et l’engagement.

Du Pornographe à Tiresia (je n’ai pas vu Quelque chose d’organique, son premier long métrage), le cinéma de Bonello se promène quelque part entre une solide implantation dans la mythologie cinématographique française (que ce soit à travers la présence d’un acteur comme Jean-Pierre Léaud ou dans la façon de filmer un prêtre dans un froid village de campagne, Eustache ou Bresson ne sont jamais très loin) et une originalité radicale, mais aussi entre une vraie vision personnelle et une branchitude un rien surfaite.

Déconcerté par l’originalité de la narration, perplexe face à certains discours trop denses et poétiques pour s’ouvrir immédiatement à l’entendement, l’on est parfois tenté de croire que Bonello se complaît dans une certaine opacité propice à entrer dans la catégorie " bon-film-intello-puisqu’on-ne-comprend-pas-trop-mais-que-c’est-beau "… Or c’est effectivement très beau. Et l’on ne peut qu’être fasciné par sa façon si singulière de filmer en général et par la puissance de certains plans en particulier. Citons en exemples les plans particulièrement expressifs de lave bouillonnante accompagnés par l’ample Allegretto de la 7e de Beethoven, et surtout le superbe travelling latéral dans le bois des prostitué(e)s.

Pas de doute : c’est à du cinéma qu’on a affaire. Du beau cinéma servi par des acteurs troublants, une photographie intense et une mise en scène réfléchie ; trop réfléchie, peut-être, mais qui produit sur le spectateur, au-delà de la simple perception et des émotions exprimables, cet étrange effet que seul le cinéma, grâce aux Bergman et autre Tarkovski, parvient à susciter.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Favorable
   C. Gallot Favorable
   L. Bonnecarrère Favorable
   C. Litwin Favorable
   S. Legré Favorable