Alila

Film israëlien de Amos Gitaï

Avec Yaël Abecassis, Uri Ran Klauzner, Hanna Laslo

Sortie le 01-10-2003
 
   

Par Clara Schulmann


Durée: 2h01

 
 
   

Beaucoup de bruit pour rien

Le nouveau film d’Amos Gitai est un film très construit, méthodique, alors qu’il tente de décrire une réalité pour le moins tumultueuse et désordonnée. Il s’agit de montrer une ville, Tel-Aviv, prise d’assaut par les différentes communautés qui l’habitent, qui s’y installent et qui finissent par la transformer.

Comment établir une quelconque forme de vie commune lorsque les différences sont si fortes, lorsque les histoires de chacun viennent perturber l’existence des autres ? Pour montrer cette difficulté, qu’il analyse comme étant propre à son pays, Amos Gitai installe son décor dans un quartier bien précis de Tel-Aviv, populaire, à la frontière d’une autre ville, Jaffa.

C’est bien le destin de ce quartier qui l’intéresse : habité par des vieux, par des jeunes, en travaux, un peu sale. Et tout cela se mélange, les frontières entre les uns et les autres disparaissent tant l’espace les oblige à vivre ensemble. Un endroit parfait pour y finir sa vie, pour se cacher du regard des autres, pour mourir d’ennui, pour entendre et suivre avec précision la vie de ses voisins… Le film raconte donc la vie d’un immeuble et de ses habitants, de ce que Amos Gitai appelle même leur " promiscuité incestueuse ".

Il a choisi une mise en scène rigoureuse, censée illustrer ce sentiment de bricolage, d’espace en friche, jamais vraiment terminé, où la vie est proprement impossible et dont pourtant les gens s’accommodent. Le film comporte quarante scènes au total, chaque scène n’est constituée que d’un seul plan séquence, assez lent, fluide, dont les déplacements nous font sentir jusqu’à l’architecture même du lieu. Le contraste entre cette mise en scène et le désordre visible à l’image est la signification profonde que le réalisateur a voulu imprimer à son film. La caméra passe d’un espace à l’autre, " à travers " une longue description de l’épaisseur du mur, tandis que les sons et les discussions envahissent cet espace soudainement devenu essentiel. Ce sont bien les fondations de cet immeuble, ses murs constitués de différentes strates, qui constituent le vrai lien entre les différentes personnes qui l’habitent.

On pourrait donc dire : formidable, un film sur les frontières, sur le partage de l’espace, en Israël, existe-t-il un thème plus actuel, plus pertinent ? Seulement, tout ce que l’on peut théoriquement énoncer ne suffira pas à combler le vide des histoires qu’on se donne une si grande peine à raconter. Car pas un seul des personnages n’est touchant, intéressant, complexe. Pas une seule relation entre les personnages n’est vivante, émouvante. Et donc, très vite, pas un seul des plans du film, censés décrire les différentes interactions entre les habitants de cet immeuble, ne retient notre attention.

Seule la caricature, le trait grossier les unit vaguement. La fliquette, atteinte d’un cancer du cerveau, est aussi folle, elle hurle, c’est excessivement fatiguant pour les oreilles. Le vieux, ancien déporté, est servi par une jeune femme chinoise qui joue de la musique. Ils ont tous les deux l’air de rêver à beaucoup de choses, mais on ne saura jamais à quoi. Ils nous ennuient de toute façon. En face, la bombe sexuelle, genre tigresse rousse en mini-jupe, s’envoie en l’air avec un inconnu. L’autre vieux ne parle qu’à son chien, on se demande ce qu’il fait là. Le jeune homme ne veut pas faire l’armée, c’est un faux personnage : on ne saura jamais pourquoi, le réalisateur lui-même a l’air de ne pas le savoir. Il dirige très mal ses acteurs, ne leur donne à jouer qu’une part de mystère vaine et pauvre, que l’on n’a pas vraiment envie de percer.

Tout cela laisse une impression de faux départ, un peu triste, au fond.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   C. Schulmann Doit faire ses preuves