Les égarés

Film français de André Téchiné

Avec Emmanuelle Béart, Gaspard Ulliel, Samuel Labarthe...

Sortie le 20-08-2003
 
   

Par Mikael Buch


Durée: 1h42

 
 
   

Raconte-moi une Histoire…

Huis clos à la fois tendre et intense, le nouveau film de Téchiné nous montre des personnages en quête d’une identité qui puisse combler une vie vide – ou plutôt vidée. Les quatre personnages principaux (Odile et ses deux enfants, accompagnés du jeune et mystérieux Yvan) réfugiés dans une maison abandonnée, sont interprétés avec un étonnant mélange de force et de fragilité, comme des funambules sachant qu’un mouvement de trop peut signifier leur perte. Tout est ici question d’équilibre. Il faut maintenir l’équilibre entre le mensonge et le dévoilement, entre la douceur et la brutalité, entre la mémoire et l’Histoire, entre le " je " et le jeu…

"Le temps devient humain dans la mesure où il est articulé de façon narrative " disait Paul Ricœur. Dans Les Egarés, le temps devient humain dans la mesure où la narration le transcende. Toutes les horloges sont arrêtées, le temps n’existe plus – ou prend une dimension parallèle – et les personnages cessent en quelque sorte d’avancer dans la linéarité temporelle pour s’aventurer dans la profondeur de leurs pulsions. Seul l’un d’entre eux est conscient du temps : Yvan, détenteur de la montre que lui a donnée le fils. En arrivant dans la maison, Yvan s’occupe aussi de couper la ligne téléphonique et de cacher la radio pour en être le seul usager. Le garçon aux yeux gris (titre du roman de Perrault dont s’est inspiré le film) manipule le temps et la réalité comme il lui plaît. Le monde de ces personnages est gouverné par un adolescent convaincu qu’il est possible de tuer un "je " trop lourd à porter pour se réinventer… pour tout réinventer. Tout est alors possible dans ce paradis situé au cœur de l’enfer.

L’Histoire est là, inamovible, mais les personnages se réinventent au fil du film, comme si le scénariste leur avait rendu la liberté de décider de ce qu’ils voulaient véritablement être ou simplement paraître. Cette guerre offre aux personnages un lieu de représentation dans lequel chacun pourra jouer le rôle de son choix. Les personnages sont incarnés avec un mélange d’innocence et de distanciation, comme des enfants qui représenteraient une pièce de Brecht. Le romanesque et la modernité du cinéma de Téchiné apparaissent alors dans toute leur splendeur, pour nous rappeler que le cinéma est plus lié à la mémoire qu’à l’Histoire, qu’un film ne reconstitue pas une époque mais l’image que nous pouvons nous en faire. L’Histoire au cinéma ne peut que se réinventer dans la subjectivité de l’auteur et Téchiné nous le rappelle en faisant ainsi preuve d’une grande humilité. C’est dans ce sens qu’il insère dans son film des images documentaires : pour nous montrer ce qu’il ne peut pas reconstruire, pour marquer les limites de sa fiction.

Une magie s’instaure entre les quatre personnages, un moment de grâce suspendu dans le temps. Un air de liberté pénètre progressivement dans ce huis clos et l’apparition des deux soldats ainsi que des gendarmes vers la fin du film, bien qu’inévitable, nous semble décevante. Décevante, dans le sens où elle représente la fin du rêve, le retour à la réalité. Chacun reprend sa véritable identité et sa véritable condition. La réalité nous rattrape comme elle rattraperait un rêveur qui voudrait ne jamais ouvrir les yeux. Une réalité grise qui nous dépasse apparaît pour tout détruire. Et le destin d’Yvan peut alors être interprété comme un défi à ce brouillard des frustrations qui ne le touchera plus.

Les bons films ont cette capacité étrange de nous donner envie de vivre et de souffrir la vie des personnages. Les Egarés y parvient pleinement.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de L. Becdelièvre

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Assez favorable
   C. Gallot Favorable
   H. Lanoë Doit faire ses preuves
   L. Bonnecarrère Favorable
   L. Becdelièvre Doit faire ses preuves