Max

Film américain de Menno Meyjes

Avec John Cusak, Noah Taylor, Molly Parker, Leelee Sobieski

Sortie le 17-09-2003
 
   

Par Clara Schulmann


Durée: 1h46

 
 
   

Max est un film qui fonctionne comme un sorte de fantasme à rebours: et si l’on ne savait pas tout? Et si l’on pouvait raconter autrement l’Histoire? Revenir au moment où rien ne s’est encore passé, où les pires personnages de l’Histoire contemporaine peuvent encore être touchants, humains.

L’action se déroule à Munich, à la toute fin de la première guerre mondiale. Pour la plupart traumatisés par ce qu’ils ont vu ou vécu, les soldats allemands rentrent chez eux et tentent de reprendre une vie normale. Une grande partie d’entre eux vit mal l’armistice conclu avec les ennemis d’hier. Et c’est dans ce climat de malaise généralisé que la vie commence, vaguement, à se reconstruire. Max Rothman, juif, riche amateur d’art, ouvre une sorte de galerie qui accueillera l’art moderne, celui qui conte avec le plus de justesse l’horreur vécue dans les tranchées, mais aussi celui qui promet un monde meilleur. Artiste lui-même, il a perdu un bras pendant la guerre, il ne touche plus un pinceau. Il faut dire que dans ce rôle de visionnaire intellectuel, séducteur élégant et père de famille attendri, John Cusak est formidable. Il campe un personnage d’une modernité absolue, qui choisit de voir plus loin que son temps, tout en affirmant son dégoût pour la vie telle qu’il la lui reste à vivre. Il est le survivant d’un monde que la première guerre a englouti. Bien sûr, ce personnage bouleverse parce qu’il ne sait pas tout, parce que vingt ans plus tard il y a fort à parier qu’il aura quitté l’Allemagne, emmenant avec lui l’art moderne qu’il défend en 1918, et qui deviendra vite " dégénéré ".

Il fallait quand même y penser: ce noble personnage de Max Rothman croise sur sa route Hitler lui-même. Le film nous raconte alors ce curieux face à face, forcément très ambivalent. Etonnant d’abord: en 1918, Hitler veut surtout devenir artiste, les ambitions politiques n’arrivent que plus tard. Pour Rothman, il s’agit donc de faire rentrer Hitler dans le monde de l’art, il sera son mécène, lui donne de l’argent pour qu’il puisse peindre en toute liberté. Pour Hitler, qui se prend déjà pour un génie, il s’agit tout simplement d’intégrer ce qu’on peut appeler la modernité artistique. Evidemment, le film raconte également son échec: ses propres possibilités de création se trouvent de plus en plus réduites, l’idée même d’abstraction lui échappe entièrement, et ses pulsions destructrices prennent rapidement le dessus. Le dialogue entre les deux hommes se noue, se perd, dans un mouvement assez étrange, puisque l’on ne comprend toujours pas ce qui peut les mener l’un vers l’autre, Hitler apparaissant déjà comme le comble de l’abjection. Ce qui veut dire, plus concrètement: pas besoin d’attendre qu’il devienne ce qu’il est devenu pour qu’on le trouve déjà assez antipathique.

Tout le principe du film est là: faire avec ce qu’on sait de l’après et se concentrer sur l’avant. En laissant faire l’imagination, le jeu commence. Quelles en sont les règles? Tenter de répondre à une question sans intérêt: le fameux " et si… ". Et si Hitler avait pu être autre chose que ce qu’il est devenu ensuite… Et si en fait, il voulait être artiste… Et si il avait croisé sur sa route un juif, très riche, etc.

Fantasme de scénariste: étudier le personnage d’Hitler avant que tout ne commence, avant même que celui-ci ne devienne véritablement Hitler. En 1918, Hitler est un nom qu’on peut encore écorcher, Rothman l’appelle Hilter lors de leur deuxième rencontre, son discours sur les juifs n’est pas encore tout à fait rodé, il est perdu, pauvre, seul au monde, un peu plus, et il deviendrait touchant, un homme comme les autres. C’est d’ailleurs le but avoué du film: on ne peut comprendre Hitler qu’en retournant à son humanité première, à ses années de formation, à son échec en tant qu’artiste. Alors, sous prétexte qu’il n’est pas encore tout à fait Hitler, il peut devenir, le temps d’un film, personnage de cinéma: nous faire sourire, pleurer…

On ne peut pourtant s’empêcher de penser que tout cela est bien vain, que le film ne nous apporte aucun élément de réponse réel aux questions historiques. Quant à la fiction elle-même, elle ne relève d’aucune forme d’originalité.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Assez favorable
   C. Schulmann Doit faire ses preuves
   A. Jurkiewicz-Renevier Favorable
   C. Brou Assez favorable