24 Hour Party People

Film anglais de Michael Winterbottom

Avec Steve Coogan, Shirley Henderson, Paddy Considine

 
   

Par Christophe Litwin


Durée: 1h55

 
 
   

Avis aux amateurs de punk, de New Wave, de Brit Pop : n’hésitez pas à aller voir 24 Hour Party People ! Ne serait-ce que pour la bande son

Tout commence à Manchester, en 1974, lors du premier concert des mythiques Sex Pistols. Une quarantaine de personnes dans la salle, dont Tony Wilson, animateur télé extravagant et futur producteur du label Factory Records, et de nombreux membres de ces groupes phares des 80’s que furent Joy Division, New Order, les Happy Mondays, etc. Concert historique donc : naissance commune du Punk dans sa forme la plus radicale, et de la New Wave dans toute sa pureté. Le film trace ensuite, prenant Tony pour guide, l’histoire de cette musique qui vit le jour soudainement avec ce concert, et changea le visage du rock…

Il n’était pas évident de décrire une telle aventure sans tomber dans une représentation historique grandiloquente et ennuyeuse, et de ce point de vue, il faut souligner la réussite du projet de M. Winterbottom. La caméra déboussolée, la surcharge des effets chromatiques (voir notamment le générique…), et la bande son exceptionnelle contribuent à donner agrément et efficacité à cette chronique décalée. Il faut aussi insister sur la performance des acteurs, en particulier celle de Steve Coogan qui incarne Tony Wilson – narrateur et protagoniste de cette saga… De manière générale, le kitsch de la mise en scène, l’alternance entre réalisme historique, exagérations manifestes et tartuferies surréalistes donnent au film un rythme et une exubérance qui contribuent à sa grande réussite, alors qu’il serait si facile à certains moments, (le suicide tragique de Ian Curtis ,le chanteur de Joy Division) de sombrer dans le mauvais mélodrame.

Un bémol cependant pour les vrais fans des groupes évoqués… Qu’il s’agisse d’un divertissement réussi est précisément ce qui pourra décevoir, donner l’impression de trahir l’esprit de la musique. Pas de force déstabilisatrice, ou de véritable violence dans ce film. Dans le cas de Joy Division par exemple, la capacité à produire une émotion froide et intense, toute empreinte d’une gravité sans couleur, d’une morosité affirmée comme d’un désespoir désarmant, à l’image de morceaux de la B.O. (comme Love will tear us apart ou Transmission) ne transparaît pas bien.

C’était là une des difficultés auxquelles on pouvait s’attendre : ce qui fait l’efficacité du divertissement est exactement le contraire de ce qu’exprime la musique du film. S’il évite l’écueil de la grandiloquence, il se laisse parfois aller à complètement abandonner ce qui rendait inquiétant et puissant le son de Manchester. Le divertissement déréalise en partie la substance (c’est là le titre d’un album de Joy Division) de cette musique. Un tel choix ne laissera pas de surprendre de la part de Winterbottom qui avait auparavant réalisé des films comme Jude, dont l’atonie sans concession laissait présager une affinité plus manifeste avec la gravité de la musique de Joy Division.

Le film vaut cependant bien d’être vu. Nous regrettons seulement qu’il ne se soit davantage affranchi d’un cliché dans l’air du temps : présenter le rock sous un angle déjanté et fantasque, sans vouloir affronter ce que sa simplicité brute et sans couleurs (sans illusions, délires alcooliques ou hallucinogènes) peut avoir de désarmant, de véritablement désaxant.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   C. Chauvin Favorable
   C. Gallot Assez favorable
   C. Litwin Assez favorable