Elephant

Film américain de Gus Van Sant

Avec Eric Deulen, Alan Frost, John Robinson, Elias Mc Donnel

Sortie le 29-10-2003
Palme d’or Cannes 2003. Prix de la mise en scène Cannes 2003.
 
   

Par Clémentine Gallot


Durée: 1h21

 
 
   

" Jamais vu de jour si immonde et si beau. "

Commandé par la chaîne américaine HBO pour relater le massacre de Columbine, le film a échappé à une programmation télévisuelle pour rejoindre in extremis les rangs de la sélection officielle cannoise.

Le titre Elephant est repris d’un film d’Alan Clarke sur la violence en Irlande du Nord, diffusé en 1989 sur la BBC. Gus Van Sant (My Own Private Idaho, Prête à tout), a été distingué deux fois (Mise en scène et Palme d’Or), au nez et à la barbe de Lars Von Trier. Assez pour susciter l’exaspération d’une partie de la presse, qui en a soupé des massacres lycéens, surtout après Michael Moore, récompensé un an auparavant. Il n’est pas nécessaire de s’attarder sur la comparaison entre les deux, si ce n’est pour noter que la réussite de l’un met en lumière la caducité et la tromperie de l’autre (la leçon  : ce n’est pas toujours l’éléphant qui trompe).

L’accueil mitigé reçu au festival s’explique, pour certains, par l’absence de message clair. Or, Elephant qui n’est pas un film à thèse, est pourtant limpide. Evacuant rapidement ce qui pouvait en constituer l’écueil (manichéisme, complaisance, condescendance, spectacle ou didactisme), le cinéaste ne professe aucune leçon : le récit des événements tel qu’il est présenté dans sa banalité échappe à toute explication.

Le film débute et se termine par le plan d’un ciel paisible, le réalisateur étant désireux de ne pas exclure d’une journée ordinaire un événement que rien ne laissait présager.

Elephant est une réussite fulgurante. On est en premier lieu infiniment touché par la justesse du ton : les dialogues, parfois improvisés, sont d’autant plus spontanés que les jeunes gens ne sont pas comédiens. Le rapport du cinéaste aux adolescents est aussi pudique qu’incisif. Deux jeunes garçons lymphatiques, dont on verra se profiler le renversement, basculeront finalement dans un déchaînement violent et mécanique. Si le film ne porte en son sein aucune trace de ressentiment, le temps morcelé est pourtant marqué d’avance par la tragédie à venir.

Elephant a été couronné d’un prix pour sa mise en scène hyper maîtrisée et épurée qui fait croire à des errances et à des hasards : une alternance de longs plans fixes et de plans séquences consacre chacun des personnages dans son intimité. Accompagnée de la " Sonate au clair de lune ", la longue marche d’un jeune homme - marqué, symboliquement, d’une croix dans le dos - prend des allures de procession (sa tête est baignée d’un halo de lumière) quand résonnent des chants sacrés. Le ralenti subtil de la caméra accompagne le regard du spectateur. Douceur hiératique. Le talon d’Achille d’un tel film stylisé  serait d’être trop méticuleux : raffinement des couleurs, écran carré (format TV oblige), multiplication des points de vue.

Elephant a été tourné dans un lycée désaffecté. L’aura fascinante de ce squelette géant cède la place à la claustration de couloirs labyrinthiques. Le théâtre des événements se transcende, jusqu’à devenir un cadre abstrait, et l’œuvre d’art n’a alors plus rien de l’œuvre, et plus rien de l’art.

On voudrait faire croire à un film polémique, anti-américain, racoleur. A l’inverse de ce que laissait présager son titre, le film n’a rien de pesant: lyrique, sublime, Gus Van Sant est en état de grâce.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de C. Litwin
   Elephant et l’origine insondable du mal

> Notes de la rédaction
   M. Klimoff Favorable
   R. Lefèvre Très favorable
   C. Gallot Très favorable
   H. Lanoë Doit faire ses preuves
   L. Bonnecarrère Très favorable
   L. Becdelièvre Très favorable
   C. Litwin Très favorable
   C. Schulmann Très favorable
   S. Legré Très favorable
   F. Rouyer Assez favorable
   A. Jurkiewicz-Renevier Favorable
   A. Fischmeister Très favorable