Fantômes

Film français de Jean-Paul Civeyrac

Avec Dina Ferreira, Emilie Lelouch, Guillaume Verdier

Grand Prix Festival de Belfort 2001
 
   

Par Clémentine Gallot


Durée: 1h33

 
 
   

Inquiétante étrangeté

Une maîtrise de philosophie, la FEMIS, quelques courts métrages, un long métrage remarqué (Le doux amour des hommes sorti il y a quelques mois), tels sont les débuts prometteurs de Jean Paul Civeyrac. Peu d’œuvres et déjà une approche presque obsédante, d’un film à l’autre : la quête de l’amour (Le doux amour des hommes), de la vie, ici, avec Fantômes.

Un jeune homme, Antoine, quitte son premier amour pour " vivre " enfin en allant à Paris, mais il sera sans cesse hanté par son spectre. Une jeune fille, Mouche, appelle Bruno, son amoureux, mort dans un accident de voiture, tant et si bien qu’il finit par revenir, une nuit. Une femme entre deux âges, Viviane, rentre un soir chez elle et retrouve les hommes qu’elle a aimés et qui sont morts ou que la vie a éloignés.

Civeyrac signe avec Fantômes un film sur la difficulté de vivre, sur nos relations avec la mort : on retrouve en leitmotiv la disparition, tous les personnages s’étonnent à un moment du film car, simplement, " les gens disparaissent " telle cette silhouette qui s’évanouit dans la brume ouatée de la nuit. Ce motif de la disparition atteint aussi le spectateur, à qui le fil de l’histoire échappe, qui se perd progressivement dans un flou cotonneux. Car si le film de Civeyrac est parfois pesant ou trop sérieux, il est néanmoins intéressant, empreint de poésie, et riche de trouvailles visuelles.

Il met en scène une jeunesse torturée, blafarde, les yeux hagards, des beautés douloureuses, à travers une esthétique " spectrale ". Les personnages sont habités par une sorte de dandysme : délivrée des contraintes matérielles, l’âme semble pouvoir s’épanouir. Tous luttent pour s’accrocher à la vie : faire l’amour, du théâtre… Dans une très belle scène, Mouche attache Bruno pour l’empêcher de " retourner " dans le monde des ombres : sublime lutte des corps. Lorsque le jour se lève, il ne reste que la corde, tous deux ont disparu. La maîtrise filmique est incontestable — parfois même trop accentuée — et reflète une vision toujours personnelle, notamment dans des plans qui rendent toute l’étrangeté des corps : un visage, et des mains, venues du hors champ, qui le caressent.

L’influence du symbolisme sous-tend le film d’un bout à l’autre : il suffit de penser aux morts pour qu’ils reviennent. L’histoire, ancrée dans un contexte actuel, nous plonge pourtant dans une réalité autre, qui nous dépasse. Cette atmosphère est soulignée par la musique : contrebasse, violons, orgue omniprésents et inquiétants. Le film nous plonge dans un univers nocturne ou perpétuellement plongé dans la pénombre, glissant vers le fantastique. Fantômes est un conte triste : les êtres de l’au-delà n’ont rien de fantomatique, les prodiges sont racontés comme s’ils se comprenaient d’eux-mêmes, chacun est capable de les ressentir à sa manière. Jean-Pierre Civeyrac s’insère ici dans la continuité d’un cinéma qu’on pourrait qualifier de métaphysique.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable