Matrix Reloaded

Film américain de Andy et Larry Wachowski

Avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Laurence Fishburne, Monica Bellucci, Lambert Wilson

Sortie le 16-05-2003
 
   

Par Christophe Chauvin


Durée: 2h18

 
 
   

Quatre ans après le succès inespéré de Matrix, les frères Wachowski reviennent avec le deuxième opus de leur trilogie : Matrix Reloaded. Welcome to the virtual world…

Les frères Wachowski, concepteurs de l’univers Matrix (réalisateurs ou metteurs en scène ne semblent pas les mots appropriés), sont issus d’une génération directement influencée par les clips, les jeux vidéos et les mangas. Ainsi, halte aux mauvaises langues qui disent que Matrix 2 est un mauvais film : ce n’est pas un film, à proprement parler ! Prenons le donc plutôt pour ce qu’il est (à l’image de la scène de fête-techno) : un immense clip/jeu vidéo de luxe !

Avec sa surenchère de plans truqués, de combats invraisemblables, ses bullet-time à gogo, son délire visuel hallucinant et son abolition des lois physiques de la pesanteur et de l’espace-temps, Matrix Reloaded a inventé à lui seul une véritable révolution de l’image et en même temps, un genre à part entière : le " film à effets spéciaux ", à mi-chemin entre le film traditionnel (avec des acteurs en chair et en os) et le film d’animation en images de synthèse. Les Wachowski nous livrent bien un OVNI (objet visuel non identifié) : ce que l’on croit être réel (par exemple, Keanu Reeves en train de se battre) n’est en fait qu’un programme informatique conçu à son image. Ainsi, le postulat de départ du film (nous vivons dans un monde virtuel régi par la Matrice, un programme informatique contrôlé par des machines pour nous cacher la vérité sur notre existence) semble transcender petit à petit le simple cadre de la science-fiction pour s’appliquer à notre monde présent et bien réel, où l’on a désormais la capacité de recréer intégralement un être humain à l’aide d’un ordinateur.

Plus que tout autre film de science-fiction, Matrix Reloaded, dans son traitement de l’image, s’inscrit pleinement dans notre système et préfigure, dans une certaine mesure, l’ère nouvelle dans laquelle nous nous dirigeons : l’avènement du virtuel dans le réel (cf. également le superbe Dernier Vol de l’Osiris, premier des neuf courts-métrages d’animation Animatrix sur le thème de la matrice). Il parle d’un monde où les machines, l’informatique, deviennent peu à peu supérieurs à leurs créateurs, car capables de les reproduire à l’identique indéfiniment (cf. la multiplication de l’agent Smith). Jamais contenu et contenant n’ont été aussi semblables, et même si le premier Matrix distinguait totalement le monde de la matrice du monde réel, la fin du deuxième épisode (Neo use de ses pouvoirs dans Zion, le monde réel) nous montre que cette frontière est infime et qu’il y a interpénétration des deux. Ainsi, le contenu philosophique et intellectuel de Matrix n’est pas dans son fond (dialogues souvent ridicules et pompeux, scénario ésotérique et casse-tête à souhait) mais bien dans sa forme (traitement esthétique démentiel de l’image, où l’acteur est littéralement remplacé par une représentation visuellement similaire, en pixels). Cette capacité de reproduire à l’identique un être humain (sorte de clonage visuel) pose en effet quelques questions fondamentales, que soulevait déjà SimOne, d’Andrew Niccol) : dans un monde submergé par l’image et régi par l’argent, que devient l’être humain s’il acquiert une valeur marchande ? Préférera-t-on le " vrai ", en chair et en os, ou le " faux ", en pixels ? Qu’en est-il en outre du cinéma, si on peut utiliser à n’importe quelle fin l’image d’un acteur ?

Alors que Matrix pouvait s’interpréter comme une transposition visuelle de l’allégorie de la caverne ou comme l’arrivée messianique préfigurant une nouvelle ère, Matrix Reloaded, dans son ambition philosophique clairement affichée, brouille les pistes et s’avère extrêmement pauvre sur le plan de l’intrigue : parlant de la vie comme d'une succession de choix, il ne prolonge en rien les textes déjà écrits notamment par Sartre sur la liberté.

On remarquera enfin que le scénario, en insistant sur la relation entre Neo et Trinity (Carrie-Anne Moss est très bien, tout comme Lambert Wilson d’ailleurs), donne au film une dimension érotique et romantique très forte (cf. la fête techno ou encore la fin du film, très symbolique). Alors, l’amour sauvera-t-il le monde ? Réponse au prochain épisode…

Matrix Reloaded en met plein la vue et est donc un objet cinématographique unique en son genre : esthétiquement superbe (qualité chorégraphique et picturale des scènes d’action indéniable) et très pauvre au niveau des dialogues, mais dont le déluge visuel qui nous est offert est le signe d’une véritable révolution, en attendant les Revolutions, le 4 novembre prochain…

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de R. Lefèvre
   Andy Wachowski : Matrix
   Matrix

> Notes de la rédaction
   C. Chauvin Assez favorable
   M. Klimoff Très favorable
   R. Lefèvre Recalé
   L. Becdelièvre Doit faire ses preuves
   C. Litwin Assez favorable