Dolls

Film japonais de Takeshi Kitano

Avec M.Kanno, H.Nishijima, T.Mihashi, C. Matsubara, K.Fukada, T.Takeshige

Sortie le 30-04-2003
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 1h53

 
 
   

Admirable

Il est toujours fascinant de suivre la maturation du talent chez un cinéaste jusqu’à son aboutissement. C’était le cas d’Almodovar pour Parle avec elle, de Kaurismaki avec l’Homme sans Passé, c’est aujourd’hui celui de Takeshi Kitano pour le superbe Dolls.

Ce qui est plus troublant chez ce dernier, c’est son parcours professionnel : je ne capte pas la télévision japonaise, mais on sait qu’il en reste un des fantaisistes les plus populaires, aujourd’hui encore, alors qu’il poursuit la carrière cinématographique que l’on connaît. On imagine mal Patrick Sébastien suivre la même filière.

L’ouverture du film nous propose une représentation d’un spectacle de marionnettes (dolls) Bunkaru qui est, depuis trois siècles, une des formes classiques du théâtre japonais avec le Kabuki et le Nô. Notre goût occidental ne nous prépare ni à cette musique, ni à ce texte psalmodié, ni à cette animation faite par des manipulateurs apparents. La première réussite de Kitano est de nous rendre accessible ces récits tragiques en les illustrant par trois histoires contemporaines entrelacées, décrivant le drame qui brise trois couples tandis que se succèdent les saisons. Je n’en dirai pas plus sur ce très beau scénario. Comme Kitano signe ses films en tant qu’auteur, réalisateur et monteur, il en assume réellement la paternité, ce qui est rarement le cas dans cette profession où les metteurs en scène ont trop tendance à ratisser les compliments qui devraient revenir aux auteurs.

L’ensemble de la réalisation est exemplaire. L’histoire, peu dialoguée et soutenue par les images magnifiques de Katsumi Yanagishima (qui nous changent de l’envahissante et médiocre DV), progresse grâce à un montage à la chronologie déstructurée, mêlant de fugitifs flashes back et forward, dans une construction qui atteint l’apogée du cinéma muet classique et l’écriture d’Alain Resnais. Les idées de plans abondent, jouant avec la mobilité de la lumière ou l’utilisation de décors et d’objets insolites. Une autre qualité de ce récit est la discrétion de la violence, traitée systématiquement hors champ, où les coups de revolver se muent en chute de feuille morte chargée de cruauté, loin des flots d’hémoglobine et des grimaces d’agonie habituelles. Il n’y a pas d’emprunt, non plus, aux incontournables trucages numériques qui s’incrustent dans la majorité des productions actuelles, et on doit à la seule Nature la splendeur de certaines images. La qualité de la bande sonore, enfin, où les trouvailles incessantes de mixage, la profondeur des longs moments silencieux et la remarquable musique de Joe Hisaishise composent un équilibre lyrique qui soutient la beauté de l’image et l’émotion qu’elle dégage durant le lent cheminement de l’action vers la conclusion tragique qui nous ramène au spectacle Bunkaru et boucle la boucle amorcée dans la première séquence.

Dans les moments de doute, il est réconfortant d’être rassuré : Dolls est la preuve que le Cinéma est bien un art.

 
         
 


L'Echange des Princesses

A Ghost Story

The Florida Project

LUCKY

La Promesse

La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Le Chant du merle

Jodorowsky s Dune

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

Steve Jobs

La Terre et l'Ombre

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Amours Cannibales

Terre battue

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Conversation animée avec Noam Chomsky

BABYSITTING

Melaza

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

TONNERRE

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

La Playa D.C.

Les Lendemains

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Cloud Atlas

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Tu honoreras ta mère et ta mère

Antiviral

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

Le Monde de Charlie

Héritage

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

BOY

Le Jour de la Grenouille

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

La Terre outragée

Perfect Sense

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

Une Bouteille à la Mer

Jeux d'été

EN SECRET

Tatsumi

Another Happy Day

Hanezu l'esprit des Montagnes

L'OISEAU

J.EDGAR

ELLES

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Echange standard

Corpo celeste

Hugo Cabret

Hell and back again

Des Vents contraires

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Sweet Grass

Le Voyage extraordinaire

Footnote

Shame

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Mon pire cauchemar

Bonsaï

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

La Mujer sin Piano

Les deux chevaux de Gengis Khan

Le Complexe du Castor

Une séparation

Balada Triste

Into Eternity

Le Secret de Charlie

Des filles en noir

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   C. Chauvin Très favorable
   H. Lanoë Très favorable
   L. Bonnecarrère Favorable
   C. Litwin Très favorable