Antwone Fisher

Film américain de Denzel Washington

Avec Denzel Washington, Derek Luke

Sortie le 16-04-2003
 
   

Par Christophe Chauvin


Durée: 1h57

 
 
   

Antwone Doinel…

Premier film réalisé par le double oscarisé Denzel Washington, Antwone Fisher est un film très sincère et juste, mais qui souffre d’une réelle volonté de (trop) bien faire et d’une certaine naïveté propres à de nombreux films américains.

Écrit par Antwone Fisher lui-même, le film raconte l’histoire de ce jeune homme noir qui, engagé dans la marine, est envoyé chez un psychiatre, Jérôme Davenport, pour cause de comportement violent à répétition. Ayant subi des traumatismes importants pendant son enfance et son adolescence, Antwone réussit peu à peu, grâce à Davenport, à en évacuer les séquelles.

Privilégiant l’aspect cathartique de la relation entre Fisher et Davenport, Denzel Washington nous épargne un récit (mélo)dramatique et édifiant de la vie du jeune homme. Il parvient bien au début à retranscrire (notamment par une mise en scène très judicieuse qui relie peu à peu les deux personnages dans un même cadre) les liens qui se tissent entre le psychiatre et le jeune marine. Les scènes de confrontation entre Denzel Washington et le prometteur Derek Luke sont très réussies . Elles montrent avec beaucoup de finesse l’évolution de leur relation : de la méfiance à la confession intime, de la supériorité hiérarchique à l’égalité entre individus. D. Washington y est d’ailleurs, comme toujours, parfait et s’affirme une nouvelle fois comme un des meilleurs acteurs noirs américains actuels (aux côtés de Dennis Haysbert ).

Néanmoins, le réalisateur peine à montrer, autrement que par des clichés, l’évolution psychologique de son personnage principal : susceptible et énervé au départ, Antwone arrive désarmais à se canaliser ; frustré avec les femmes avant cette " cure ", il sort désormais avec un jolie fille. Autant de scènes un peu ridicules, très naïves (la fille, souvent à la limite du crédible, semble tout droit sortie d’une série TV) et vues des dizaines de fois qui tranchent avec la subtilité de certaines séquences, moins importantes mais beaucoup plus puissantes et émouvantes (le dîner de Thanksgiving par exemple). Denzel Washington a du mal à se démarquer d’un premier degré un peu lourd et semble vouloir, par bonne conscience, nous mettre constamment les points sur les " i ". Ainsi, là où un regard aurait suffi, les dialogues se succèdent pour nous expliquer, par des mots, ce que nous devrions comprendre par l’image, tout comme la musique qui prend le relais des images pour combler un certain vide émotionnel.

Le réalisateur semble également hésiter constamment entre un film exclusivement centré sur Antwone Fisher et un film qui voudrait illustrer un exemple universel. En d’autres termes : plus que par le récit de cet homme en particulier, on peut penser que D. Washington a été touché par le " message " universel que délivre cette histoire (en bref, tout le monde peut s’en sortir et réussir avec de la volonté et du courage). Ainsi, on aurait pu s’attendre, comme dans Will Hunting avec lequel la comparaison ne pourra être évité, à une fin ouverte. Le film se serait alors clos sur la fin de la thérapie entreprise. Malheureusement, le réalisateur choisit de poursuivre le récit de la vie du jeune homme en décrivant avec complaisance les retrouvailles avec sa famille. Le fait d’attacher autant d’importance à " l’après " renvoie le film, selon moi, à une dimension très sentimentale, trop personnelle et témoigne d’une volonté, assez incompréhensible finalement, de raconter " l’histoire d’Antwone Fisher " et pas une autre. On pourra alors plus d’une fois s’étonner de la banalité de l’histoire en elle-même (quoique bien sûr, émouvante et dure) et regretter que le réalisateur-acteur n’ait pas envisagé son film d’un point de vue plus général et moins " voici la vie de… ". Antwone Fisher est en fait un peu ce qu’on pouvait redouter de 8 mile (qui finalement parle à peu près de la même chose) : un récit élogieux et insistant sur l’aspect dramatique de la vie d’une personne.

Denzel Washington fait preuve avec ce premier film d’un réel sens de la mise en scène et de qualités certaines pour raconter les histoires, mais on pourra lui reprocher quelques partis pris scénaristiques, ainsi qu’un mauvais penchant pour le " tire-larmes " facile…

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   C. Chauvin Assez favorable
   C. Gallot Doit faire ses preuves