Etre et avoir

Film français de Nicolas Philibert

Avec Georges Lopez (l’instituteur) et… ses élèves.

Sortie le 28-08-2002
Présenté au Festival de Cannes
Séance spéciale - le 19 mai 2002
 
   

Par Stéphane Durin


Durée: 1h44

 
 
   

Etre et avoir est un documentaire. C’est un beau, simple et vigoureux documentaire qui suit l’année scolaire dans une classe unique d’Auvergne. Où des écoliers, du CP au CM2, s’efforcent de répondre à l’austère dévouement de leur maître. Le récit procède par étapes, par dévoilements, épousant la sérénité troublée de la nature, dont les paysages ponctuent le montage comme une page que l’on tourne, sur laquelle on souhaiterait s’arrêter.

On pense à Lars Von Trier qui dans Breaking the waves entrecoupait ses cadres déchiquetés, son récit insoutenable et poignant, de tableaux sereins aux couleurs sucrées. Le contraste jouerait également dans Etre et avoir, entre la nature, ses apparats saisonniers, suspendue par la contemplation de l’auteur, et le récit serré, exigeant, parfois éprouvant. Il y a surtout, outre le plaisir de filmer, la volonté de donner à voir ce qui entoure cette école. La nature telle qu’elle est. Une classe telle qu’elle vit. Le temps passe, les saisons tournent, l’année avance. Le collège pour les uns, la retraite pour le maître. Si sociologie il y a, elle est en friche, implicite, esquissée. Philibert dévoile sans exhiber, souligne sans asséner. Si le propos conjugue finesse et variété, c’est parce qu’il ne s’impose pas. Le mérite d’Etre et avoir est aussi d’avoir livré une méditation sur le temps subi par l’enfance, et non déploré par la vieillesse. Non pas le temps disparu, mais le temps qui s’avance et menace. Il y a une véritable empathie chez Philibert, sans amertume ni fantasme : l’enfance n’est pas seulement éclats de rires et vertes prairies, (même en Auvergne…), mais aussi calculs assommants, compas réfractaires, coloriages soporifiques que l’on voudrait abandonner. La curiosité parfois, l’ennui et la violence également. Philibert prend l’enfance au sérieux. Ce rendu têtu, sincère, intègre du monde, c’est l’engagement d’un documentariste livrant ce qu’il ressent : que le monde est complexe, rugueux, mais aussi admirable, donc admiré et décrit. Une description dans laquelle l’auteur se montre sans empiéter sur l’univers qu’il peint. Comme si la complicité manifeste entre un maître et ses élèves, un regard et un lieu, entre la fiction et le documentaire n’étaient pas seulement souhaitables, mais nécessaires. On pourra lui reprocher ses enfants, trop enjôleurs, trop mignons. Son maître d’école, que certains jugeront trop dévoué, trop attentif, trop obstiné pour être vrai. On pourra reprocher à Philibert d’aimer ce qu’il filme, de faire part, à sa façon, de son plaisir. On pourra aussi soutenir l’inverse, trouver qu’il ne montre, ne dit pas assez. On pourra surtout reconnaître que pour nous émouvoir, Philibert est parti de routes venteuses, d’étables, de crayons, de visages, de bâillements et de troupeaux, laissant le réel respirer et livrer son souffle. Reconnaître que l’enchantement s’est patiemment institué. Que Philibert a su allier pudeur et plaisir, ce qui est rare. Donc précieux.

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   Nicolas Philibert
   Nicolas Philibert : A propos de Être et Avoir
   Nicolas Philibert : Etre et avoir

> Notes de la rédaction
   C. Chauvin Très favorable
   M. Klimoff Très favorable
   R. Lefèvre Favorable
   C. Gallot Favorable
   H. Lanoë Très favorable
   L. Bonnecarrère Très favorable
   S. Durin Très favorable
   A. Ledoux Favorable
   J. Kessler Assez favorable
   A. Fischmeister Très favorable