The Hours

Film anglais de Stephen Daldry
Adaptation du livre de Michael Cunningham (Prix Pullitzer)

Avec Nicole Kidman, Meryl Streep, Julianne Moore

Sortie le 19-03-2003
Prix d’interprétation féminine à Berlin 2003
 
   

Par Clémentine Gallot


Durée: 1h50

 
 
   

The poet will die

The hours est un roman (Prix Pullitzer) de Michael Cunningham: celui-ci s’est intéressé à l’écrivain Virginia Woolf au moment de la rédaction de Mrs Dolloway et a imaginé l’écho du roman chez deux femmes, Laura Brown et Clarissa Vaughan, respectivement en 1952 et en 2001.

Suite au succès du sautillant Billy Elliot, on pouvait avoir des doutes quant au traitement prodigué par Stephen Daldry à une mise en image de l’intime, d’une transformation interne, qui plus est, chez des personnages féminins.

Un lien un peu artificiel relie les trois femmes à travers le temps: alors que Virginia Woolf (Nicole Kidman, méconnaissable) lutte contre sa fragilité mentale pour rédiger son livre, Laura Brown (Julianne Moore), mère introvertie, tente de survivre grâce à la lecture de Mrs Dolloway, et Clarissa (Meryl Streep) revit sans s’en rendre compte le destin de l’héroïne de fiction, organisant une fête pour son ami et poète Richard (Ed Harris), malade du SIDA, et se rendant compte alors qu’elle ne va pas si bien qu’elle le croyait.

Virginia Woolf, celle qui prédisait " dans cinquante ans je serai sous l’eau ", va se noyer, volontairement: c’est ce qui est dit dès le début du film. La suite n’est qu’un cheminement, une tension vers cette seule porte de sortie, qui s’imposera d’elle-même. The Hours relate des changements imperceptibles dont il serait vain de faire le récit. Car le caractère et l’essence du film, paradoxalement, sont littéraires et " écrits ", transmis par le livre. C’est avec une immense délicatesse que les trois actrices jouent, en quelque sorte, l’incandescence de cette pensée. Le piano mélancolique de Philipp Glass porte le film et confère aux images un stream of consciousness musical.

The Hours puise sa force dans une réflexion métaphysique sur l’insoutenable pesanteur de la vie, dont le silence semble perpétuellement couvert par le bruit du divertissement. Il interroge notre rapport à l’altérité: qu’est-ce, sinon se profaner, et profaner les autres? Dès lors, les trois caractères se pensent, non comme êtres au monde, mais contre le monde. Et l’âme tout entière trouve ainsi son prolongement dans une transcendance, une permanence dans le temps: " quelqu’un en qui vivent tous les poètes du passé et qui porte en lui tous les poètes à venir ". Si le film manque parfois de grâce ou contredit par moments la justesse du fond, il est infiniment plus émouvant que l’épanchement narcissique auquel on s’attendait: comme Adaptation, autre film " littéraire ", il réfléchit l’empreinte, le sceau dont les livres non seulement marquent la vie du lecteur, mais donnent une couleur à ses jours… à ses heures.

Dans un portrait déchirant de Ed Harris en poète mourant, celui-ci évoque une image qui résume le film: celle d’un feu noir, sombre et brillant à la fois.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   The Hours
   Stephen Daldry : The Hours

> Notes de la rédaction
   C. Chauvin Favorable
   M. Klimoff Très favorable
   L. Bonnecarrère Assez favorable
   S. Legré Favorable
   A. Fischmeister Très favorable
   C. Brou Favorable