Les lois de l'attraction
The rules of attraction

Film américain de Roger Avary
D’après le livre de Bret Easton Ellis

Avec James Van Der Beek, Shannon Sossamon, Jessica Biel

Sortie le 12-03-2003
 
   

Par Christophe Chauvin


Durée: 1h50

 
 
   

Roger Avary, génial co-scénariste de Reservoir Dogs et Pulp fiction, revient neuf ans après son premier long métrage, l’ultra violent et très controversé Killing Zoe, avec l’adaptation du sulfureux, satirique et dévastateur roman de Bret Easton Ellis, Les Lois de l’attraction. On se souvient de l’adaptation d’American Psycho (du même Ellis) au cinéma: plutôt décevant. On craignait donc à nouveau un film médiocre: il n’en est rien. Les Lois de l’attraction est une (très) bonne surprise.

Le film reprend en gros la trame du bouquin et dépeint la vie quotidienne d’étudiants friqués, drogués et " partouzeurs " sur un campus américain.

Loin du teenage movie de base à la American Pie, le réalisateur se veut ouvertement critique, usant d’un humour privilégiant le cynisme (de rigueur ici) plutôt que les gros gags potaches. Illustrant avec une justesse rare les préoccupations quotidiennes de ces étudiants décadents, à savoir le sexe et la drogue, il dépeint un monde désespérant où chacun " marche à l’instinct " et où, précisément, il n’y a aucune " loi de l’attraction ", mais où le mot d’ordre semble être " pulsions " et " indifférence ". Une fille dépucelée par un inconnu et amenée à faire une gâterie à son prof de philo (scène géniale et horrible!); une autre qui se suicide parce que celui qu’elle aime l’ignore; un étudiant complètement ivre faisant un esclandre devant sa mère dans un restaurant, en criant qu’il s’appelle " Dick " (traduction censurée…); autant de scènes cyniques et pourtant réalistes, racontées sans état d’âme par trois des protagonistes qui, vivant à quelques pas l’un de l’autre, ne se connaissent même pas. " Personne ne connaît jamais personne. ": ce constat pessimiste débité par deux des personnages fait alors des Lois de l’attraction, en plus d’une peinture acerbe de cette bourgeoisie décadente, un film sur l’absence de communication. Au campus, personne ne se connaît. Soit on parle pour ne rien dire, soit on baise. Ainsi, le campus est un lieu, une société, où coexistent les individus mais pas les points de vue, les intimités: seuls les corps fusionnent, laissant l’esprit ailleurs, comme cet étudiant qui en faisant l’amour avec une fille, pense à une autre. Le livre montrait bien cela en alternant les points de vue de différents personnages sur un même événement. Le film, lui, ne choisit pas ce principe (pourtant très représentatif) mais utilise une mise en scène qui, pouvant paraître artificielle, participe pourtant intelligemment du propos du film et évoque ce sentiment d’indifférence et de détachement. Le film commence dans une " party " (la " Prêt à baiser " qui en dit long sur les motivations de ses participants), on y suit la petite histoire de quelqu’un puis le film procède à un retour en arrière pour revenir à son point de départ et se fixer sur une autre petite histoire. Ainsi, le réalisateur illustre bien ce salad-bowl d’histoires personnelles. Tout au long du film, Avary utilise judicieusement la mise en scène et le montage pour épouser le point de vue de ses personnages, avec des scènes parfois très lentes (sous l’influence du shit, pourrait-on dire…), et parfois extrêmement speed (plutôt acide ou coke). On pourra alors rapprocher Les lois de l’attraction de Requiem for a dream, même si ce dernier réussit mieux à illustrer la descente aux enfers de ses personnages.

Le film est également construit, à l’image du bouquin, en forme de cycle et c’est peut-être cela le plus flippant dans l’histoire: ainsi, il commence et se termine sur un mot en milieu de phrase, comme pour nous signaler que ce qui est montré n’a littéralement ni début ni fin, ni queue ni tête et est tout simplement et désespérément déterminé à ne pas s’arrêter!

Malgré quelques passages du livre qu’on aurait bien aimé un peu plus développés (notamment la relation entre Sean et Paul) et quelques scènes un peu lourdes (celle du restaurant est quand même limite surjouée), Les Lois de l’attraction est un bon film, très réaliste sur la jeune bourgeoisie américaine, et aurait très bien pu s’appeler (cette fois-ci, sérieusement): les " sentiers de la perdition "…

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Notes de la rédaction
   C. Chauvin Favorable
   M. Klimoff Très favorable
   R. Lefèvre Favorable
   C. Gallot Favorable
   L. Bonnecarrère Favorable
   C. Litwin Assez favorable
   C. Brou Très favorable