Distance

Film japonais de Hirokazu Kore-Eda

Avec Arata, Yusuke ISEYA, Susumu TERAJIMA, Yui NATSUKAWA, Tadanobu ASANO

 
   

Par Laurent Tessier


Durée: 2h12

 
 
   

Le 20 mars 95, la secte Aum (" la nouvelle Eglise "), répand une considérable quantité de gaz sarin dans les couloirs du métro de Tokyo, tuant 12 personnes, et en blessant plus de 5 000.

Six ans plus tard, écœuré par le traitement de ce drame par les médias japonais, qui se sont trop souvent contentés de diaboliser les membres de la secte sans jamais chercher à comprendre ou à expliquer leur terrible geste, Hirokazu Kore-Heda revient, à sa manière, sur les lieux du crime.

Trois ans jour pour jour après que les membres de la secte de l’Arche de la Vérité eurent déversé un poison mortel dans les réserves d’eau de Tokyo, puis se furent donné la mort, quatre membres de leurs familles respectives se recueillent sur les lieux du drame. Ils rencontrent alors le seul rescapé de la secte. Forcés à passer la nuit ensemble dans ce lieu funeste, ces personnes que tout sépare échangent ou gardent pour eux les questions et les éléments de réponse, face à la conduite incompréhensible de ceux qu’ils croyaient connaître.

La grande force de Kore-Heda réside sans doute dans sa capacité à éviter, malgré la difficulté d’un tel sujet, tout pathos, toute lourdeur tragique. Au début du film, on croit presque assister à la simple réunion de vieux amis partant pour un pique-nique, et ce n’est que très progressivement, grâce à un montage d’une grande finesse, à un système élaboré de flash-back, que la trame déconstruite des faits nous est dévoilée. " Montrer que la vie continue me semble plus réel que d’évoquer la catharsis de héros ou d’anti-héros, et je crois qu’il est plus douloureux de parler de vie quotidienne que de souffrance et de tragédie. " Sur le tournage, une grande liberté a ainsi été laissée aux acteurs (peu connus à part Susumu TERAJIMA, comparse habituel de Takeshi Kitano), mais tous excellents. Ils ne disposaient pas, dans la plupart des scènes, de scénario écrit, mais seulement de situations. A eux d’exprimer ce que ce drame leur inspirait. Car pour Kore-Heda, " nous faisons tous partie de la famille des auteurs de cet attentat. ". Et c’est bien le lien qui nous unit à ces criminels qu’il s’agit donc d’élucider.

Des événements eux-mêmes, on ne verra rien. Ce qui intéresse Kore-Heda c’est plutôt la distance qui sépare " ceux qui passent de l’autre côté pour " contribuer à l’Histoire " et ceux qui continuent à vivre dans un monde de valeurs relatives. " Mais aussi la distance entre ces quatre personnages qui, tout en étant dans la même situation, sont incapables de partager leur douleur et leur solitude. Et enfin, celle qui nous sépare des protagonistes.

On est loin ici, de même que pour Peppermint Candy de Bakha Satang, des films asiatiques esthétisants, dont le propos se perd dans les limbes de la beauté formelle. Au travers d’une mise en scène raffinée (une maîtrise, notamment, de la lumière et des contrastes des différentes heures du jour et de la nuit que les protagonistes passent à " méditer "), Distance aborde avec justesse des faits de société : l’attentat, le meurtre aveugle d’innocents, le fanatisme… ainsi que les rapports, de distance et de proximité, de peine, de haine et de culpabilité qui nous lient à ces épreuves collectives.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable