Chicago

Film américain de Rob Marshall

Avec Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere

Sortie le 26-02-2003
D’après la comédie musicale " Chicago " de Bob Fosse, Fred Ebb et John Kander et d’après la pièce de Maurine Dallas Watkins
 
   

Par Laure Becdelièvre


Durée: 1h55

 
 
   

" Chicago, Chicago "

Ces dernières années ont vu revenir sur les écrans, à Hollywood comme en France, la mode des comédies musicales… Avec plus ou moins de succès. On appréciera ou non le kitsch propre au genre et les débuts lyriques de certains comédiens…

Quoi qu’il en soit, sur ce terrain, les américains n’en finiront pas de nous épater: quand, après le sulfureux Moulin Rouge, Hollywood décide de s’attaquer à une oeuvre aussi culte à Broadway que le Chicago de Fosse, Kander et Ebb, on ne lésine pas sur les moyens… C’est à l’ingénieux Rob Marshall, réalisateur et chorégraphe à succès pour la télévision qui signe ici son premier long-métrage, que revient la lourde tâche d’adapter ce spectacle. Un défi qu’il relève brillamment.

On retrouve toute la fraîcheur, le mordant et l’humour noir de l’histoire qui fit autrefois le succès de la comédie originale (la comédie musicale des années 70 était elle-même adaptée d’une pièce de théâtre des années 20), combinant habilement les éléments du film noir avec ceux de la satire: la blonde Roxie Hart, fascinée par le monde frénétique du cabaret qui fait vibrer la ville de Chicago en 1929, rêve de monter sur scène. Sous son apparente candeur elle cache un arrivisme effréné: aussi, quand un amant indélicat ne tient pas sa promesse de lui faire rencontrer un directeur de théâtre, elle n’hésite pas à l’abattre. En prison, elle retrouve son idole, la brune et sensuelle Velma Kelly, elle aussi accusée de meurtre. Commencent alors crêpages de chignons et concours de minauderies pour conquérir la presse, les jurés et leur machiavélique chef d’orchestre, le brillant avocat Billy Flynn…

Sur la base de cette savoureuse intrigue, qui offre une euphorique satire de la presse et de la justice américaines ainsi que, de façon plus sombre, de l’idolâtrie et de la perversion de la célébrité, Rob Marshall fait de Chicago un film remarquable, par son esthétique, son interprétation et ses trouvailles scénaristiques. Car c’est avec une grande ingéniosité que le réalisateur chorégraphe a su adapter l’illustre comédie musicale pour le cinéma. Non seulement il a évité de la trahir, mais il a réussi surtout à l’enrichir d’une dimension cinématographique incontestable: pour conserver l’aspect théâtral du spectacle original conçu comme une revue de music-hall, sans plomber le film, évitant la lourdeur et le kitsch des transitions entre les scènes parlées/chantées, Rob Marshall a transformé les numéros musicaux en projections mentales de Roxie Hart. Le film se déroule ainsi sur deux niveaux: la réalité de Chicago en 1929, de la vie carcérale et procédurière de Roxie; la vision fantasmatique de la jeune femme, qui voit sa vie imaginaire défiler sur la scène de l’Onyx Club, dans les séquences musicales reprises du spectacle original.

 

Fort de cette astuce scénaristique, Rob Marshall en a fait un véritable credo esthétique: se servant du moindre mouvement de tête comme du moindre effet de lumière, et poussant ses chorégraphies jusqu’au rythme du montage, il a ménagé des transitions d’une fluidité parfaite entre fantasmes et réalité, créant par là une dynamique qui donne au spectacle une dimension proprement cinématographique. Éclairages, costumes, palette des tons: la photographie est remarquable. Ajoutez à cela des chorégraphies fort bien menées et des comédiens épatants, vous obtenez Chicago!

Car c’est indéniable, le casting vaut la chandelle: chantant de leur propre voix et dansant de leur propre corps (si, si, deux mois d’entraînements, ça donne ses résultats…), Renée Zellweger, métamorphosée depuis Le Journal de Bridget Jones, nous livre une interprétation de Roxie Hart toute en finesse, pleine d’humour et de brio, alors que Catherine Zeta-Jones, qu’on sent ici totalement dans son élément, irradie de grâce et d’énergie; quant à Richard Gere, aussi à l’aise dans des claquettes que devant le barreau, l’ironie qui pointe naturellement à son sourire en fait un avocat véreux savoureux.

Bref, on l’aura compris, Chicago est un petit bijou. Pour les amateurs de comédie musicale, du moins…

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de V. Aumont
   La critique de C. Gallot
   Chicago

> Notes de la rédaction
   C. Chauvin Assez favorable
   M. Klimoff Favorable
   C. Gallot Doit faire ses preuves
   H. Lanoë Doit faire ses preuves
   L. Bonnecarrère Assez favorable
   A. Fischmeister Très favorable
   C. Brou Assez favorable
   B. Jacomino Assez favorable