Chicago

Film américain de Rob Marshall

Avec Renée Zellweger, Catherine Zeta-jones, Richard Gere, John C. Reilly, Christine Baranski, Taye Diggs, Queen Latifah

Sortie le 12-02-2003
 
   

Par Victor Aumont

 
 
   

Chicago, just for fun

L’important, au spectacle, c’est la signature, lance un personnage de Chicago. La remarque risquerait de se retourner contre son auteur. On lui préférera celle de George Orwell, pour qui il existe " de bons mauvais " livres: en l’occurrence, de bons mauvais films, dont la qualité réside dans la naïveté et la légèreté assumées.

De fait, le dispositif mis en place dans cette comédie musicale fonctionne. Plaçant l’action dans l’archétypal Chicago des années Vingt, Rob Marshall dirige un joyeux ballet de jambes galbées, dont la chorégraphie est soutenue par un montage acrobatique et efficace: tortillements de sirènes, bas résilles, plumes aux fesses, susurrant en chœur, dos qui se cambrent, profils de saxophones nimbés, shows glamour pathétiquement fantasmés par l’(anti)-héroïne.

Cette dernière, Roxie, une gourde joufflue moins consistante encore qu’une starlette ratée - que campe une Renée Zellweger égale à elle-même - voit en Velma (Catherine Zeta -Jones), vedette " d’époque " aux airs d’Asta Nielsen, son idole et l’objet de sa jalousie. Quand Roxie et Velma sont arrêtées pour meurtre, la prison, où elles attendent leur jugement, devient le théâtre de leur rivalité. Qui s’attirera les faveurs de Billy Flynn (Richard Gere), avocat désabusé, favori du show-business? Et surtout comment garder les projecteurs braqués sur soi?

Si les images de Chicago sont vaines, elles n’ont rien de répulsif (contrairement par exemple à celles de Dancer in the Dark, autre comédie musicale jouant avec le thème de la peine de mort). La séduction éphémère des chorégraphies et l’humour des dialogues font pardonner l’inconsistance et la pauvreté du fond. En divertissant, Rob Marshall remplit son contrat. Avec le métier et l’authenticité d’un chorégraphe de Brooklyn; sans la virulence ni la modernité pertinente d’un Show Girl.

Du fond brechtien, lieu commun par ailleurs dépassé dont Chicago renvoie un lointain écho, ne reste que le trait le plus superficiel. En cela réside la perversité de cette petite machine. Car si le film a pour sujet le monde du spectacle - asservissement des " personnages " à la demande d’un public volatile, relations humaines uniquement déterminées par l’argent, corruption générale -, ce propos potentiel est annulé par la seule motivation réelle du film: divertir.

Brecht pouvait déplorer que le succès de ses pièces aient de mauvaises causes, car leur but premier n’était pas de divertir. Mais cette contradiction s’évanouit aujourd’hui. Ironique retournement, de la satire ne demeure que la jouissance de l’entertainment. Le cercle se referme. La critique du monde du spectacle produit et alimente le spectacle, en le vidant progressivement du contenu dans lequel, inconsciemment, il a puisé.

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de L. Becdelièvre
   La critique de C. Gallot
   Chicago

> Notes de la rédaction
   C. Chauvin Assez favorable
   M. Klimoff Favorable
   C. Gallot Doit faire ses preuves
   H. Lanoë Doit faire ses preuves
   L. Bonnecarrère Assez favorable
   A. Fischmeister Très favorable
   C. Brou Assez favorable
   B. Jacomino Assez favorable