Japón

Film mexicain de Carlos Reygadas

Avec Alejandro Ferretis, Magdalena Flores, Carlos Reygadas

Sortie le 15-01-2003
 
   

Par Julien Dufour


Durée: 2h02

 
 
   

Le Mexique de nos jours. Un homme, la quarantaine, quitte la ville pour la campagne à la recherche d’un canyon. Il y rencontre des chasseurs. Puis nous apprenons qu'il veut se suicider et faire de ce canyon son tombeau.

Japón, titre énigmatique à la vue du contenu du film puisque, à aucun moment, il n'y est question de soleil levant ou de haïku. Insolite alors? Sûrement. Il suffit de voir le parcours du réalisateur Carlos Reygadas, qui l'est tout autant, pour comprendre. Après avoir fait des études de droit au Mexique puis voyagé entre New York et Londres, il écrit une thèse sur la Cour internationale de Justice mais lâche tout pour le cinéma. Il se retrouve à Bruxelles. Mais pour son premier long-métrage, récompensé à juste titre d'une " Mention spéciale " au festival de Cannes 2001, le cinéaste mexicain revient sur ses terres.

Bien loin de la mégalopole mexicaine, au plus profond des coins perdus, Reygadas ancre son récit. L'histoire de cet homme qui veut mettre fin à ses jours est intimement liée à la nature. Les décors dépouillés jusqu'à l'os respirent la mort, la nature étant réduite à sa fonction végétative. Surgit alors cet homme au destin encore flou qui sur son passage brise le cou à un pigeon. Scène apparemment anodine mais qui témoigne de la violence intérieure du personnage. Commence sa terrible descente en enfer, dans le canyon. La quête intérieure se superpose à son chemin de croix.

Japón est un film à la fois physique et métaphysique, concret et abstrait. Le grain de l'image associé au son extrêmement travaillé, qui peut faire songer au cinéma de Sharunas Bartas, rendent le contenu palpable, tactile. Le lyrisme désenchanté des paysages le dispute à la réalité environnante. Mais, au gré de ses rencontres, le personnage (qui n'a pas de nom par ailleurs) redécouvre la vie. Non sans rappeler le plan final de l'arbre décharné du Sacrifice de Tarkovski, la nature, même dans son atrophie la plus totale, livre une magnifique ode à la vie. Insectes minuscules, rats, copulation entre deux chevaux: peu à peu le film change de direction, et délivre un autre message.

Tout semble se révéler. L'homme le comprend vite et ira demander à une vieille dame s'il peut lui faire l'amour. Cette scène d'amour archi-crue, au-delà de l'acte sexuel en lui-même, s'inscrit dans un processus créateur. Au milieu des quatre éléments naturels que sont l'eau, le feu, l'air et la terre, le spectateur revient au berceau de l'humanité. Mais l'acte va se retrouver couper dans son élan créateur par des villageois qui emportent les murs de la maison que leur avait promis la vieille dame. Un acte qui ne sera pas sans conséquence puisqu'ils périront tous dans des circonstances plus ou moins mystérieuses que le cinéaste se plaît à nous suggérer en un plan-séquence tout en panoramique filmant à la fois ceux qui sont morts et la nature. Car l'essence du film est bien là. Les murs à l'intérieur desquels l'homme et la dame âgée ont fait l'amour se retrouvent partout dans la nature, délestés de leur élan vital. La vie s'est libérée. Son film prend alors des allures bibliques qui sidèrent carrément le spectateur. Et si on peut noter tout un tas de références aux films de Tarkovski, Japón demeure un film étonnant et singulier.

Carlos Reygadas, un auteur à suivre.

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable