Gangs of New York

Film américain de Martin Scorsese

Avec Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz

Sortie le 08-01-2002
 
   

Par Christophe Chauvin


Durée: 2h50

 
 
   

Annoncé pour la première fois il y a 25 ans pas Martin Scorsese, le projet de mettre en scène un film sur le fondement de l’Amérique et les émeutes de 1863 à New York aboutit enfin, après des années de réflexion, plusieurs mois de tournage et des problèmes avec la date de sortie et les producteurs. Après tant d’attente, on aurait pu être déçu du résultat : c’est pourtant une fresque grandiose, brutale et cruelle que nous livre Scorsese.

Au début des années 1860, les Etats-Unis sont au bord de la Guerre de Sécession. A New York, la corruption et la violence font rage. Five Points, l’un des quartiers les plus pauvres de la ville, est la proie de la guerre des gangs et le repère des criminels en tout genre. En ces temps de chaos, Amsterdam Vallon, un jeune immigrant irlandais, revient à Five Points après avoir purgé une peine de quinze ans de prison. Son seul but : se venger de William Cutting, alias Bill le Boucher, le puissant chef de gangs qui s’oppose farouchement aux immigrants et a tué son père. Amsterdam, désireux de construire quelque chose, révolté et poussé par la vengeance mais se remettant souvent en question, est un personnage très scorsesien. Comme Travis Bickle, Jake La Motta et les mafieux de Mean Streets, Les Affranchis ou Casino, il a lui aussi un combat à mener : venger son père, mais également sauver son peuple et conquérir une place pour les siens…

Comme Cameron Diaz et L. DiCaprio exhibant leurs cicatrices respectives, Scorsese va chercher les plaies enfouies et pourtant encore si présentes de son pays, les Etats-Unis. Car ce que montre le réalisateur, un monde grouillant de malfrats mécontents, déchirés et divisés en gangs aux opinions politiques et religieuses très différentes, n’est certes pas réjouissant, mais c’est pourtant bien la vérité. " L 'Amérique est née dans la rue " nous dit l’affiche, et pas dans les plaines où se disputaient cow-boys et indiens ! La vérité est tout autre et Scorsese, qui voue à sa ville l’admiration et l’amour qu’on connaît, nous le dit bien : New York est le fruit d’une bataille à l’arme blanche dans un quartier délabré entre des " Natifs " protestants, se proclamant seuls propriétaires légitimes de cette terre et des immigrants irlandais catholiques, bien décidés à y rester. Choc des cultures, choc des communautés et surtout chocs religieux et politiques : d’un côté, la démocratie et l’amour de la religion, incarnées par le prêtre Vallon et père d’Amsterdam ; de l’autre, la barbarie et le péché, incarné par Bill Le Boucher. En ce sens, Amsterdam a une valeur symbolique très forte : le sauveur, le fils délivrant son peuple de l’oppresseur pour la reconquête de la liberté, envoyé au Nouveau Monde par son père créateur et homme de foi : une possible thématique théologique chère à Scorsese. En outre, l’attitude avec laquelle Bill Le Boucher accueille Amsterdam comme un fils ne serait-elle pas une manière d’accéder à la rédemption et au pardon d’avoir tué son père ? Mais Scorsese nous le montre bien : ici, seules la vengeance et la violence règnent, pas de repos ni de pardon possibles. Nous ne sommes pas ici dans une production Bruckeimer genre The Patriot, mais bien dans un film hautement réaliste (reconstitution grandiose dans les mythiques studios de Cinecittà, soit dit en passant) : en cela, Gangs of New York est un film cruel et magnifiquement beau, un combat où les gentils ne gagnent pas toujours et où les seules armes sont des pelles, des haches et des crucifix. La religion est donc ici un signe de reconnaissance et d’appartenance à une même communauté, témoin du contexte socio-historique de l’époque, plutôt qu’une véritable marche à suivre.

Ainsi, la plupart des " valeurs " américaines (démocratie, liberté, catholicisme, communautarisme) trouvent leurs racines dans la Guerre de Sécession mais, plus profondément et avant tout, dans une guerre des gangs à New York ! L’intimisme rejoint alors la Grande Histoire et Amsterdam et Bill Le Boucher sont en quelque sorte les représentants de tout le peuple américain de cette période, déchiré par le racisme, les inégalités et la violence. L’ambition de Scorsese n’est donc pas moindre et on ne lui reprochera pas : ce n’est pas qu’une histoire de quartiers que raconte le metteur en scène mais bien le fondement de l’Amérique toute entière. Il rejoint ainsi ses compagnons du Nouvel Hollywood (cf. le livre éponyme de Peter Biskind) et réalise, après Voyage au bout de l’Enfer, Apocalypse Now et Il faut sauver le soldat Ryan, son propre film sur la Grande Histoire.

On pourra admirer et souligner avec quel brio Scorsese arrive à fusionner les drames personnels et l’événement cataclysmique qui a submergé le pays entier, la Guerre de Sécession, dans un final démentiel et violent, véritable apothéose dans laquelle toutes les pulsions et les colères contenues se déchaînent pour faire place aux émeutes les plus sanglantes qu’ont jamais connues les Etats-Unis : les Draft Riots.

Zola a écrit : " Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les révoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre. " Toute la puissance du film est contenue dans cette phrase ; alors, que dire de plus ? Juste que Gangs of New York est à l’image de Daniel Day-Lewis et de la scène d’ouverture : superbe, violent, en un mot, mémorable…

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   Martin Scorsese : Gangs of New York

> Notes de la rédaction
   C. Chauvin Très favorable
   M. Klimoff Très favorable
   R. Lefèvre Très favorable
   C. Gallot Favorable
   L. Bonnecarrère Favorable
   A. Ledoux Assez favorable
   A. Fischmeister Assez favorable
   C. Brou Recalé
   B. Jacomino Favorable