Novo

Film français de Jean-Pierre Limosin

Avec Eduardo Noriega, Anna Mouglalis, Nathalie Richard, Eric Caravaca, Paz Vega, Julie Gayet…

Sortie le 25-12-2002
 
   

Par Raphaël Lefèvre


Durée: 1h38

 
 
   

Forever virgin

Après le dérangeant Faux-fuyants (co-réalisé avec Alain Bergala), l’étonnant Gardien de la nuit et le délicieux Tokyo Eyes, Jean-Pierre Limosin (pardon : " Jean P Limosin " — afféterie exotique ou imitation d’André S Labarthe, qui joue d’ailleurs dans le film ?) poursuit son étude originale de la jeunesse de son temps à travers les déambulations de personnages décalés.

Voici donc Novo, film léger et vivace suivant les pas d’un jeune homme condamné à réappréhender, heure après heure, le monde qui l’entoure. Graham (le mignon Eduardo Noriega : tantôt cabotin, tantôt ahuri, charmant avec son accent à couper au couteau et parfait avec sa tête d’ado insomniaque) aimerait aimer Irène (la vibrante Anna Mouglalis : hautaine et lumineuse, perçante et charmeuse, sorte de Virginie Ledoyen en moins fade — bien plus vivante, humaine et expressive), qui trouve le problème de ce charmant garçon aussi séduisant que désagréable.

Depuis Faux-fuyants, le style de Limosin n’a cessé de s’alléger, se nourrissant de l’esprit de son temps sans pour autant créer des objets vernis sans âme. Et pourtant " objets " est bien le mot qui caractérise Tokyo Eyes et Novo : deux objets apparemment superficiels mais dont l’intérêt pour la manière hype (caméra libre, musique techno, djeunes branchés), bien loin d’être un paquet cadeau gratuit, constitue la substance même.

L’inévitable comparaison avec Memento (où l’amnésie était le concept d’une expérimentation maniériste) et L’Homme sans passé, (où elle était le point de départ de la découverte d’une communauté), s’avère parfaitement stérile. Dans Novo, la perte de mémoire n’est pas tant un ressort dramatique qu’un prétexte à la découverte perpétuelle, vierge et émerveillée, du monde — et de son origine : le sexe. Certains ne manqueront pas de reprocher aux scènes de cul d’être gratuites. Le film serait-il aussi creux que le crâne de Graham et que ce qu’on trouve sous les jupes des filles ? Ces scènes placent pourtant le film entier sous le signe d’une sensualité, voire d’une expérience sensorielle, étonnante.

A l’instar d’Assayas, Limosin est un cinéaste singulier, tout sauf prétentieux, qui ose dépasser les limites de l’auteurisme pour aller chercher dans les créations plastiques et sonores de la société moderne la matière de ses films, pour composer finalement un objet graphique et musical contemporain ; un objet palpable, vivant grâce à la liberté de la mise en scène et vibrant grâce à la magie du montage. Mais si le dernier objet d’Assayas, Demonlover, était l’évocation glaçante de la déshumanisation des humains, Novo (" sentimental manifesto " comme le proclamait la bande-annonce) est un objet frivole et pétillant, facile peut-être mais au charme rare, qui revendique le droit à l’insouciance avec fantaisie et désinvolture. Non sans être empreint d’une certaine mélancolie. Bref, un objet léger obéissant aux lois de la gravité…

Par une heureuse adéquation avec son sujet, Novo est un film versatile qui pourrait s’oublier mais qui laisse des traces au fond du cerveau.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de L. Bonnecarrère

> Notes de la rédaction
   R. Lefèvre Favorable
   H. Lanoë Doit faire ses preuves
   L. Bonnecarrère Doit faire ses preuves
   S. Legré Doit faire ses preuves