Braquages

Film américain de David Mamet

Avec Gene Hackman, Danny Devit

 
   

Par Henri Lanoë

 
 
   

On peut admettre qu’il y a deux catégories de cinéastes : les réalisateurs-auteurs, totalement responsables de l’histoire qu’ils nous racontent et les réalisateurs-emprunteurs, l’immense majorité, qui s’emparent des idées des autres (scénaristes ou romanciers) et finissent, plus ou moins consciemment, par croire qu’ils en sont les pères. Il faut souligner que, généralement, rien ne vient contrarier cette tendance à surdévelopper un ego déjà bien dodu : ni la promotion, chaque mercredi, du nouveau chef-d‘œuvre hebdomadaire, ni les historiens du Cinéma.

A première vue, il semblerait que la première catégorie soit la plus estimable, surtout si l’on y case Chaplin, Bergman, Blier, Woody Allen, Haneke ou Moretti. On vérifie que, depuis plus d’un siècle, le cinéma n’a généré qu’une poignée de créateurs complets incontestables, alors que des centaines de films se bousculent sur les écrans chaque année. En élargissant le cercle, on peut y admettre aussi Sacha Guitry, Pagnol ou Francis Veber, mais leur imprégnation théâtrale les éloigne souvent du langage cinématographique (ce qui ne nuit pas forcément à leur succès auprès du public). Aujourd’hui, nombreux sont les films écrits par leurs jeunes réalisateurs, mais le scénario est souvent leur point le plus faible. Heureusement, Pascal Bonitzer, les frères Dardenne ou Agnès Djaoui, entre autres, échappent à cette critique et renouvellent brillamment les thèmes que propose le cinéma moderne.

Reste l’armée des metteurs en scène qui n’ont jamais écrit une ligne et qui ont pourtant réalisé de très grands films, souvent supérieurs à ceux dus aux auteurs-réalisateurs purs et durs. Parfois fidèles à un scénariste (Carné/Prévert, Wilder/Diamond), souvent volages, leur liste est bien trop longue, d’Hitchcock à Resnais, pour qu’on s’y attarde. Il est évident que, paradoxalement, cette armée remporte plus de victoires artistiques que la maigre escouade des auteurs complets, et pas seulement à cause du nombre. Est-ce injuste ?

Ces quelques remarques me traversent alors que je viens de voir Braquages, de David Mamet, et que je tente d’analyser les raisons de ma déception. Depuis une vingtaine d’années, David Mamet est un auteur de théâtre et un scénariste important qui a, de plus, réalisé une dizaine de films tirés de ses propres scenarii. Le premier, Engrenages (1987), était un thriller fascinant, bourré de renversements de situations qui embarquait le spectateur dans une histoire où il devenait impossible de distinguer le bien du mal, et la vérité du mensonge. Ce Pirandello à la mode californienne avait réussi son examen de passage. Malheureusement, les films suivants, toujours imprégnés d’ambiguïté, étaient plus décevants. Avec Braquages, ce principe dramatique atteint le niveau du pastiche et les coups de théâtre successifs, lézardant la crédibilité de l’histoire et des personnages, provoquent un sentiment d’ennui répétitif de plus en plus profond. Paradoxalement, ce n’est pas la réalisation (plutôt brillante et alerte) qui plombe le film, mais l’histoire dont l’improbabilité est telle qu’elle lasse les plus crédules. Est-ce dû au fait que la solitude est mauvaise conseillère et que l’on travaille mieux en compagnie d’un collaborateur qui vous renvoie la balle ou d’un réalisateur qui résiste et qui vous force à travailler davantage ?

Le comble serait que David Mamet en soit réduit à tourner le scénario d’un autre, maintenant qu’il a fait la preuve de ses capacités de metteur en scène, pour trouver le chemin du succès public.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable