Carnages

Film français de Delphine Gleize

Avec Chiara Mastroianni, Lio, Angela Molina, J.Gamblin, etc…

Sortie le 13-11-2002
 
   

Par Henri Lanoë


Durée: 2h10

 
 
   

Olé !

Pour ceux qui s’inquiéteraient de voir Claude Lelouch disparaître sans succession, une bonne nouvelle : Delphine Gleize, pour son premier (très) long métrage, semble retrouver la veine populaire de ces mélos flamboyants qui caractérisent la production des Films 13. Sortie de la Femis qui, comme son nom l’indique, forme surtout des réalisatrices, elle a manifestement, comme son aîné, le goût de l’image, des plans en mouvement, du soutien musical appuyé et un penchant manifeste pour des scenarii incroyables.

Le film raconte le devenir d’un toreau mort dans l’arène, après avoir encorné le toréador qui finit à l’hôpital dans le coma. L’animal est débité aux abattoirs et les " pièces détachées " aboutissent à différents personnages qui vivent dans la région lilloise (?) : à l’un, le tibia, à l’autre les yeux, au troisième les cornes, etc… Il semblerait que la banlieue madrilène aurait mieux convenu comme unité de lieu, mais passons et essayons de résumer.

En gros, la mère espagnole de l’institutrice, qui travaille dans le 59 finit par dîner d’une daube de toreau dans un restaurant où elle retrouve un témoin d’une faute de jeunesse qu’elle a dissimulée toute sa vie avant de se faire écraser par une voiture qui permettra de récupérer son foie qu’on va greffer au toréro (clin d’œil à Almodovar) qui pourra retourner dans l’arène tandis que Chiara Mastroianni pratique du patinage artistique immobile et que Jacques Gamblin contemple ses quintuplées qui ont grandi alors que le taxidermiste retrouve son père sourd-muet que l’on croyait mort depuis longtemps… ( Et encore plein d’autres choses que vous découvrirez en allant au cinéma.)

On reste un peu interloqué devant ce déluge feuilletonesque qui noie le film, alors que le début laissait espérer autre chose. L’ouverture est, en effet, remarquable, avec une très belle séquence de préparatifs du toréador, la corrida et les abattoirs qui dénotent un œil de cinéaste évident.

Il faudrait que Delphine Gleize accepte la collaboration de scénaristes et qu’elle soit plus sévère sur son montage pour tirer les lignes de force, dynamiser son histoire et sacrifier les coquetteries de mise en scène. On a l’impression que chaque séquence est proposée telle qu’elle a été écrite, sans que soit remis en question le résultat obtenu lorsqu’elles sont toutes réunies.

Je sais combien il est difficile, pour un premier film, d’éliminer une partie de ce qui a demandé tant d’efforts. Mais je rêve à ce que gagnerait " Carnages " en perdant une demi-heure.

 
         
 


La Educacion del Rey

Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

Un vent de liberté

La Colle

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Citoyen d honneur

Traque à Boston

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

ABLUKA (Suspicions)

Theeb

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

Danish Girl

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

La Fille du patron

Je vous souhaite d'être follement aimée

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Le fils de Saul

Capitaine Thomas Sankara

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Une Seconde Mère

Le Retour de Fabiola

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

Le Dos Rouge

Les Optimistes

10.000 km

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

MAESTRO

HIPPOCRATE

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Mystery

Camille Claudel 1915

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de C. Litwin

> Notes de la rédaction
   H. Lanoë Assez favorable
   C. Litwin Favorable