Avalon

Film japonais de Mamoru Oshii

Avec Malgorzata Foremniak, Wladyslaw Kowalski, Jerzy Gudejk

Sortie le 27-03-2002
 
   

Par Raphaël Lefèvre


Durée: 1h46

 
 
   

" Illusions et désillusions "

C'est sûr, le film va en rebuter certains. Il faut dire que même s'il est tourné en Pologne et en polonais (ce qui ne gêne pas une seconde, au contraire), on sent que ce film est japonais.

Or les japonais ont un cinéma particulier, une façon épurée d'écrire les scénarios, une manière étrange de les filmer Ce qui fait qu'on ne sait jamais trop quel est l'enjeu des éléments dramatiques. On ne comprend pas trop mais on sait qu'il faut chercher ailleurs

Ainsi, dans Avalon, on ne mesure pas vraiment l'importance de ce qui se passe - on peut carrément ne pas entrer dans le film, tellement il est hermétique. On se demande pourquoi cette description méticuleuse de la pâtée pour chien (et quelle pâtée), pourquoi ce gros plan sur l'homme qui se goinfre, qu'est-ce qu'un Bishop ? Mais il faut chercher ailleurs.

L’intérêt d’Avalon réside dans cette atmosphère incroyable de désillusion latente qui imprègne le film du début à la fin : pendant l'étonnante première scène de combats où les explosions se figent, la musique mystérieuse et mélancolique (splendide BO de Kenji Kawai) et les mouvements de caméra nous disent que quelque chose ne tourne pas rond, qu'on n'est pas dans un quelconque film de science-fiction. Même le générique, copie presque conforme de celui de Ghost in the shell, "sonne" différemment et participe de l'atmosphère poignante du film. C'est un vrai monde désenchanté que Mamoru Oshii met en scène dans ces quartiers de Varsovie (les décors se prêtent formidablement bien au propos). Un monde austère, déshumanisé, minable et pourtant fascinant (un peu comme dans Ghost in the shell, qu'il a réalisé, et Jin-Roh, qu'il a écrit). Ce monde, Oshii le voit "dans un futur proche" (c'est écrit dans l'exergue). C'est dire si le film déprime plus qu'il ne divertit

Ce n'est pas pour autant qu'on n'y prend pas un certain plaisir. Le plus étonnant est cet équilibre entre épuration et esthétisme : Oshii ne recule pas devant les effets, mais leur portée n'est vraiment pas la même que dans Matrix, par exemple (où l'on cherche plus à s'en mettre plein les mirettes). Ils donnent au film son incroyable beauté mélancolique.

Alors voilà, le film risque d'en décevoir certains. Ils diront qu'on a déjà vu tout ça - et ils auront raison (les plans subjectifs dans le casque high-tech, c'est archi-usé ; la machine à mettre sur le cerveau pour entrer dans un monde virtuel, on commence à connaître ; les lettres sur l'écran d'ordinateur, les hologrammes, tout ça n'est pas tout neuf non plus). Ils diront que le film n'apporte rien de nouveau à la science-fiction. Mais on peut leur répondre que le projet a mis dix ans à se concrétiser et que c'est malgré lui que les sorties de Matrix et eXxistenZ le desservent. Ils rétorqueront qu'il n'y a aucune émotion, que tout est désincarné. Mais cette désincarnation fait toute la force du film, même si elle constitue en même temps sa limite. Ils seront passés à côté de l'essentiel : le propos glaçant, et la beauté désenchantée de ce film parlant de personnes noyant leurs désillusions dans l'illusion.

 
         
 


Le Semeur

Carré 35

Le maître est l'enfant

Le Jeune Karl Marx

Des Rêves sans Etoiles

BARRY SEAL American Traffic

Gabriel et la Montagne

Que Dios nos perdone

La Colle

Un vent de liberté

Une femme fantastique

Des Plans sur la Comète

K.O.

Le Christ aveugle

Cessez-le-feu

L'Homme aux mille visages

Corporate

LONDON HOUSE

Traque à Boston

Citoyen d honneur

Les Fleurs bleues

Nous nous marierons

LUMIERE !

Corniche Kennedy

La Mécanique de l'Ombre

La grande Muraille

Ouvert la Nuit

Nocturnal Animals

Fais de beaux Rêves

Go Home

Le Voyage au Groenland

Theeb

ABLUKA (Suspicions)

TANNA

Les Beaux Jours d'Aranjuez

La Philo vagabonde

DOGS

Brooklyn Village

CLASH

Sieranevada

Juillet Août

Sur quel pied danser

The Witch

Montanha

The Whole Gritty City

TOUT s'accélère

Paulina

Free to Run

Volta a Terra

Médecin de campagne

Jodorowsky s Dune

Le Chant du merle

Room

Des nouvelles de la planète Mars

Tempête

Ave, César

Sleeping Giant

El Clan

La Terre et l'Ombre

Steve Jobs

45 ans

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

Danish Girl

Je vous souhaite d'être follement aimée

La Fille du patron

A peine j'ouvre les yeux

My skinny Sister

BELLE et SEBASTIEN l'aventure continue

Dis Maîtresse !

Je suis un soldat

Capitaine Thomas Sankara

Le fils de Saul

ERTAN ou La destinée

Edmond, portrait de Baudoin

Ni le Ciel ni la Terre

Red Rose

Des Apaches

Le Retour de Fabiola

Une Seconde Mère

L'année prochaine

Le Monde de Nathan

Titli, une chronique indienne

L'ECHAPPEE A la poursuite d'Annie Le Brun

Le Tournoi

10.000 km

Les Optimistes

Le Dos Rouge

Une Belle Fin

JACK

Arnaud fait son 2e Film

NINGEN

BLIND

ANTON TCHEKHOV 1890

Le Dernier Coup de marteau

Le Grand Musée

Things people do

Les Merveilles

Rendez-vous à Atlit

Juillet de sang

Zouzou

Terre battue

Amours Cannibales

Ceci est mon Corps

De la Neige pour Noël

POLE EMPLOI, ne quittez-pas !

Mary Queen of Scots

' 71

The Boxtrolls

HERITAGE FIGHT

SHIRLEY visions of reality

HIPPOCRATE

MAESTRO

Les soeurs Quispes

Bird People

MICHAEL HANEKE profession Réalisateur

May in the Summer

Night Moves

Melaza

BABYSITTING

Conversation animée avec Noam Chomsky

La Braconne

Dancing in Jaffa

47 Rônin

Closed Circuit

DARK TOUCH

La Femme du Ferrailleur

Bethléem

C'est eux les Chiens

TONNERRE

MINUSCULE La Vallée des Fourmis Perdues

All is lost

Blank City

Je fais le mort

The Lunchbox

Henri

Amazonia

Une femme douce

Prince of Texas

Avec Dédé

Omar

Shérif Jackson

VANDAL

Papa vient dimanche

Frances Ha

La Communauté du feu rouge

L'Autre Vie de Richard Kemp

Liv & Ingmar

Une Vie Simple

MUD Sur les rives du Mississipi

La Sirga

Les Lendemains

La Playa D.C.

Oblivion

Le Repenti

Amour et Turbulences

Cloud Atlas

PIERRE RABHI Au Nom de la Terre

Camille Claudel 1915

Mystery

40 ans, mode d'emploi

FLIGHT

Des Abeilles et des Hommes

Elefante Blanco

Antiviral

Tu honoreras ta mère et ta mère

Pas très normales activités

Hiver Nomade

Wadjda

Blancanieves

Rendez-vous à Kiruna

Mariage à Mendoza

Mon père va me tuer

Par amour

Une Estonienne à Paris

Le Monde de Charlie

TOMI UNGERER L'esprit frappeur

ANNA HALPRIN - Le Souffle de la Danse

MARINA ABRAMOVIC The Artist is Present

Héritage

Les Invisibles

Les Cinq Légendes

The Brooklyn Brothers

Little Bird

La Chasse

VILLEGAS

Une Famille Respectable

La Vierge, les Coptes et moi

Vous n'avez encore rien vu

COMPLIANCE

For Ellen

Le Jour de la Grenouille

BOY

THE WE AND THE I

Summertime

El Campo

Une seconde femme

Les Femmes du Bus 678

Contrebande

L'Amour et rien d'autre

Tue-moi

Querelles

La Nuit nomade

Perfect Sense

La Terre outragée

30 Beats

Aloïs Nebel

OSLO 31 Août

Sécurité rapprochée

EN SECRET

Jeux d'été

Une Bouteille à la Mer

Tatsumi

Hanezu l'esprit des Montagnes

Another Happy Day

ELLES

J.EDGAR

L'OISEAU

Le Projet NIM

Take Shelter

LE HAVRE

Corpo celeste

Echange standard

Hugo Cabret

Hell and back again

Le Voyage extraordinaire

Sweet Grass

MISSION : IMPOSSIBLE Protocole fantôme

Des Vents contraires

Shame

Footnote

Americano

Le Chat Potté

Le Casse de Central Park

Sleeping Beauty

Jeanne captive

Michael

Bonsaï

Mon pire cauchemar

Polisse

The Artist

DRIVE

We need to talk about Kevin

Habemus Papam

Trois fois vingt ans

Mes Meilleures Amies

Happy, happy

Les deux chevaux de Gengis Khan

La Mujer sin Piano

Balada Triste

Une séparation

Le Complexe du Castor

Into Eternity

Des filles en noir

Le Secret de Charlie

 
   
> Sommaire des critiques
> Carnet de notes
> Version imprimable

> Lire également
   La critique de H. Lanoë
   Mamoru Oshii

> Notes de la rédaction
   C. Chauvin Très favorable
   R. Lefèvre Favorable
   C. Gallot Assez favorable
   E. Dagiral Favorable
   H. Lanoë Favorable
   L. Bonnecarrère Favorable
   L. Tessier Assez favorable
   A. Fischmeister Favorable